Broyeur de branches genre REBAK

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Voici quelques photos de mon broyeur commencé il y a deux ans et realisé en grande partie à partir de CPS
Je tiens à remercier PUSSY qui m'a gentiment usiné les portées des roulements des deux arbres carré de 50x50
J'ai commencé à l'utiliser (il a 8 heures de fonctionnement) dans une remorque bagagère et j'ai fini par lui faire une remorque dédiée pour éviter d'avoir à le manipuler car il faut utiliser une grue d'atelier à chaque fois (poids environ 160 kg)
le moteur est un Bernard 71 diesel de 11 CV il avale des branches de 6 cm de diamètre sans problème après je coupe les branches en 50 cm pour la cheminée
Les couteaux 100x140 ont été réalisés en Hardox de 12 mm d'épais -si c'était à refaire je ne ferais pas faire les trous car c'étaient des vrais patates







 
G

gégé62

Compagnon
Bravo, belle réalisation !
peux-tu détailler le principe de broyage ? moi j'ai un broyeur "lent" avec un couteau rotatif qui tourne à environ 100 t/mn. C'est limité à du plus petit. Ça fonctionne assez bien mais ça dépend de ce que l'on passe. Si le bois est cassant c'est super, sinon les petites ramures souples ont tendance à s'enrouler et tourner avec le couteau, et finalement engorger le système. C'est assez silencieux mais pas rapide.....
 
A

Aiwass

Compagnon
tu n'a pas une contre plaque que tu peut reculer ou avancer pour régler le jeu avec les couteaux gégé? sur le miens a "tambour" sa marche comme sa, le tambour tourne tout doucement mais avec plusieurs lames.et il y a une plaque d'usure en alu que l'on peu régler pour réduire le jeu.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour.
Belle réalisation.
Pareil pour le mien , le projet en 2017 et la réalisation pendant le 1er confinement.
Le mien moteur 6LD325 de 4 ou 5 CV. Un peu juste . Ça coupe 50 MM
 
T

tinkerland

Compagnon
Pour gege62. Le principe est le même que le broyeur de bernard odile
En tapant broyeur Rebak on trouve des exemples de réalisation
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour cette réalisation !
Une "ch'tite" vidéo eu été un plus...
JASON
 
G

gégé62

Compagnon
merci pour les précisions. Si j'ai un réglage, mais on ne sent pas bien comment se trouve le couteau (ou plutot les couteaux) par rapport à la contre-lame. Je viens de retrouver la notice (merci à ce fil ), faut que je la lise bien....(Garden GFLH2849). Je vois que la distance doit être de l'ordre de 0.5mm. Mais il faut que je voie comment la mesurer c'est peu accessible.
 
M

MOTORIX

Compagnon
@gégé62 et tout le monde
J ai le même broyeur que le tien (mais un Bosch) je règle très régulièrement le contre couteau en Alu (que j ai déjà remplacé une fois) tu serres la vis de réglage jusqu'à avoir quelques copeaux d alu et c est tout (le jeu revient tout seul ) tu apprécieras la différence
Je crois que l on est un peu hors sujet
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Le rebak est vraiment top pour celui qui veut faire du petit bois. J'y pense aussi mais sur prise de force pour avaler du 8-10cm max.

As tu pensé à utiliser la roue de secours comme "volant d'inertie" ? Tu l'aurais à disposition si tu crèves et elle aiderait à "lisser" un peu.

Beau travail
 
T

tinkerland

Compagnon
La roue de secours n est pas bien lourde. La poulie en fonte que j'ai utilisée provient d un ancien compresseur et est déjà bien lourde
 

Sujets similaires

T
Réponses
22
Affichages
9 552
sudouest
S
B
Réponses
19
Affichages
27 856
gerard crochon
G
Réponses
16
Affichages
8 394
the_bodyguard1
Réponses
89
Affichages
37 687
FB29