Broyeur de branches genre REBAK

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Voici quelques photos de mon broyeur commencé il y a deux ans et realisé en grande partie à partir de CPS
Je tiens à remercier PUSSY qui m'a gentiment usiné les portées des roulements des deux arbres carré de 50x50
J'ai commencé à l'utiliser (il a 8 heures de fonctionnement) dans une remorque bagagère et j'ai fini par lui faire une remorque dédiée pour éviter d'avoir à le manipuler car il faut utiliser une grue d'atelier à chaque fois (poids environ 160 kg)
le moteur est un Bernard 71 diesel de 11 CV il avale des branches de 6 cm de diamètre sans problème après je coupe les branches en 50 cm pour la cheminée
Les couteaux 100x140 ont été réalisés en Hardox de 12 mm d'épais -si c'était à refaire je ne ferais pas faire les trous car c'étaient des vrais patates

IMG_2421.JPG


IMG_2420.JPG


IMG_2422.JPG


IMG_2423.JPG
 
G

gégé62

Compagnon
Bravo, belle réalisation !
peux-tu détailler le principe de broyage ? moi j'ai un broyeur "lent" avec un couteau rotatif qui tourne à environ 100 t/mn. C'est limité à du plus petit. Ça fonctionne assez bien mais ça dépend de ce que l'on passe. Si le bois est cassant c'est super, sinon les petites ramures souples ont tendance à s'enrouler et tourner avec le couteau, et finalement engorger le système. C'est assez silencieux mais pas rapide.....
 
A

Aiwass

Compagnon
tu n'a pas une contre plaque que tu peut reculer ou avancer pour régler le jeu avec les couteaux gégé? sur le miens a "tambour" sa marche comme sa, le tambour tourne tout doucement mais avec plusieurs lames.et il y a une plaque d'usure en alu que l'on peu régler pour réduire le jeu.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour.
Belle réalisation.
Pareil pour le mien , le projet en 2017 et la réalisation pendant le 1er confinement.
Le mien moteur 6LD325 de 4 ou 5 CV. Un peu juste . Ça coupe 50 MM
 
T

tinkerland

Compagnon
Pour gege62. Le principe est le même que le broyeur de bernard odile
En tapant broyeur Rebak on trouve des exemples de réalisation
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour cette réalisation !
Une "ch'tite" vidéo eu été un plus...
JASON
 
G

gégé62

Compagnon
merci pour les précisions. Si j'ai un réglage, mais on ne sent pas bien comment se trouve le couteau (ou plutot les couteaux) par rapport à la contre-lame. Je viens de retrouver la notice (merci à ce fil :-D), faut que je la lise bien....(Garden GFLH2849). Je vois que la distance doit être de l'ordre de 0.5mm. Mais il faut que je voie comment la mesurer c'est peu accessible.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:@gégé62 et tout le monde
J ai le même broyeur que le tien (mais un Bosch) je règle très régulièrement le contre couteau en Alu (que j ai déjà remplacé une fois) tu serres la vis de réglage jusqu'à avoir quelques copeaux d alu et c est tout (le jeu revient tout seul:wink: ) tu apprécieras la différence
Je crois que l on est un peu hors sujet :spamafote:
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Le rebak est vraiment top pour celui qui veut faire du petit bois. J'y pense aussi mais sur prise de force pour avaler du 8-10cm max.

As tu pensé à utiliser la roue de secours comme "volant d'inertie" ? Tu l'aurais à disposition si tu crèves et elle aiderait à "lisser" un peu.

Beau travail
 
T

tinkerland

Compagnon
La roue de secours n est pas bien lourde. La poulie en fonte que j'ai utilisée provient d un ancien compresseur et est déjà bien lourde
 

Sujets similaires

T
Réponses
22
Affichages
9 515
sudouest
S
B
Réponses
19
Affichages
27 767
gerard crochon
G
the_bodyguard1
Réponses
16
Affichages
8 359
the_bodyguard1
the_bodyguard1
FB29
Réponses
89
Affichages
37 561
FB29
FB29
Haut