Brown and Sharpe MVAL343

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion olivier70190
  • Date de début Date de début

olivier70190

Apprenti
Bonjour tout le monde,

J'ai une machine de mesure tridimensionnelle Brown and Sharpe MVAL 343 de 1997
Bien entendu avec les tuyaux d'air HS comme beaucoup.
Je suis donc preneur de tout renseignement et conseil pour réparer ce genre de machine.
Je précise que c'est pour un usage personnel, c'est toujours plus facile que de relever les côtes au pied à coulisse

Cordialement Olivier

IMG_20250208_183156.jpg

IMG_20250222_182716.jpg

Bonsoir @olivier70190 ,

je n'avais pas encore vu ton message, alors tu as une très ancienne Machine 3D , ensuite il y a eu les Derby chez Roch Suisse, et les TESA
Ce sont exactement les mêmes au niveau bâti, glissières et potence , tout en alu , il y a eu le marbre qui a seulement changé et PCDMIS , le logiciel !!

Celles de TESA sont les plus récentes , le problème de ces tuyaux en caoutchouc a été réglé , ils se désagrégeaient au bout d'un certain temps.
Je connaissais la personne qui faisait la réparation mais il n'est plus dans l'entreprise !!
J'en ai récupéré un petit morceau de 50 cm, je m'étais dit ça peut servir !!!
Toi , il t'en faut plusieurs mètres :eek: , les cotes sont : Ø 4 mm extérieur et Ø 2 mm intérieur avec beaucoup de souplesse. je ne me rappelle plus s'il y a des tuyaux plus gros ?

Pour trouver ce tuyau, ça va être difficile !!
Tu les as gardés ou pris des photos pour te rappeler où ils passaient parce que sinon ça va être la galère :smt017

A+

Thierry

Vue la photo que tu as ajouté, je ne pense pas que ça soit du silicone : les tubes en silicone sont vraiment très souple.
J’ai plutôt l’impression que c’est un tube en vynil.

Je ne connais pas la matière mais c'est ce tuyau qui était utilisé pour ces machines 3D qui étaient fabriquées.
Et pour la souplesse, il se plie très bien.

Bonjour,
Pour ma part, lorsque mes tuyaux de MMT étaient HS, j'achetais de la durite bleue souple sur le site de Radio Spare.
Je n'ai jamais eu de fuite avec ce genre de durite. Le rouleau de 25 mètres coûte dans les 30 euros.