Brown & Sharpe n°000 Plain

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rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 285
FR-80300
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  • #1
Bonjour à tous,
Une petite nouvelle pour l'atelier, plutôt rare dans nos contrées. C'est une fraiseuse horizontale Brown & Sharpe n°000. Elle date des années 40 puisque la doc que j'ai trouvé sur vintagemachinery.org en anglais bien sûr date de 1943. La broche est en cône Brown & Sharpe n°9. En fait, je n'avais pas prévu d'acheter ce genre de machine mais je ne pouvais pas la laisser partir à la ferraille. Et puis elle me parait pas mal du tout pour faire des roues dentées pour mon ramo par exemple 8-)

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rvbob
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Compagnon
12 Nov 2009
4 285
FR-80300
  • Auteur de la discussion
  • #2
3.JPG

11.JPG


La voilà arrivée sur son lieu de nettoyage dans un premier temps à coté d'une C32 Adam en attente de restauration aussi :roll:
14.jpg


Commande de déplacement transversal de la broche

15.jpg


Le moteur et le mécanisme d'avance automatique est absent, elle est en manuelle depuis des lustres.

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KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 429
Pas de Calais
Eh, beau bébé et beau chantier en perspective !
Il eut été dommage, effectivement, de la laisser partir à la ferraille.
Kite
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 285
FR-80300
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  • #4
Le pupitre de commande (inopérant)

17.jpg


Le moteur, plus d'origine forcément, ici un 860 W - 1690 tr/min en 60 hz au lieu du 350 W d'origine.

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Réglage des vitesses de rotation par poulies étagées réversibles et courroie trap donnant 16 vitesses: 8 sur la broche en volée et 8 via le harnais (réduction : 1/5)

23.jpg



La plaque des vitesses est absente.

19.jpg


Les vis sont en pouce mais les tambours gradués en métrique.
Allez Gégé ! Au boulot !! :-D

20190326_190908.jpg
 
rvbob
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Compagnon
12 Nov 2009
4 285
FR-80300
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  • #5
En effet KITE, un bon nettoyage, essai électrique et mécanique avant démontage.
On va tabler sur une restauration de l'avance auto, voir ce qui est possible de faire.
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 138
fr-50cherbourg
il me reste qques petites pieces d'un brown sharpe n°2, n'hésites pas à demander, au cas où...
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 285
FR-80300
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  • #7
Merci rabotnuc,
La n°2 ne joue pas vraiment dans la même cour mais on ne sait jamais ...
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 285
FR-80300
  • Auteur de la discussion
  • #8
J'ai un arbre en Ø27 , je dois en faire un en 1" . Pas évident de trouver des cônes en B&S n°9.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 723
MARSEILLE
Bonjour,
Bonne opération ! :smt023
Surtout que ce sont de bonnes machines...
JASON
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 285
FR-80300
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  • #10
Oui JASON ,
Construction sérieuse, rigide à souhait, elle pèse quand même 600 kg la petite.
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 104
Fr 62 Réty
Salut Hervé.

Belle acquisition, c'est vrai que ça aurait été dommage de laisser partir ça a la ferraille...
Tu diras à Gégé sur la dernière photo qu'il est bien appris puisqu'il ne fait pas ses besoins sur les plaques...lol
Bonne journée.
Séb
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 285
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  • Auteur de la discussion
  • #12
Salut Seb !
On se voit bientôt je pense ! :wink:
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 909
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
La broche est en cône Brown & Sharpe n°9
Ça va pas être facile à trouver (ni bon marché).
Pourquoi pas le reprendre en cône morse ?
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 285
FR-80300
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour serge 91,
Il existe des réductions CM3 => cône B&S n°9. J'en ai déjà vu à vendre sur le net à des prix raisonnables.
Je pense m'orienter vers cette solution quand le besoin s'en fera sentir. Pour l'arbre en 25,4 mm , je tournerai un cône moi-même, ça me fera un bon petit exercice . J'ai déjà la partie cylindrique de l'arbre.
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 588
entre deux copeaux
bravo, cela eut été dommage de la laisser aller mourir dans une ferraille.:smt023
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 285
FR-80300
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour à tous,
Le démontage /nettoyage est commencé.
20190416_184448.jpg
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
673
FR-80 ou ailleurs
Le moteur électrique est compatible 50 / 60 hz les 2 vitesses de rotation sont indiquéessur la plaque.
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 285
FR-80300
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour La bidouille,
Oui, c'est un 60 hertz, il sera alimenté par un variateur de fréquence, donc en 60 Hz.
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 485
cassel 59
Bonjour rvbob,

C' est un moteur 50 Hz , mais, tu peux lui faire passer 100 hz sans problèmes . Ceci dit, pour cette machine, 100 hz , ce sera trop .

Bonne restauration, surtout qu' il manque pas mal de pièces .
 
Marcdere
Marcdere
Apprenti
9 Avr 2018
96
Saône et Loire
C est rigolo comme machinela table fait quel dimensions ? Bon courage pour cette restauration c est toujours dommage de laisser partir à la destruction
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 285
FR-80300
  • Auteur de la discussion
  • #22
Merci Marcdere,
Je te donne les dimensions de la table demain parce que là , y'a dodo !! :smt015
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 485
cassel 59
Bonjour,

OUPS, je croyais avoir vu 50 - 60 hz
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 285
FR-80300
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonsoir,
La table fait 652 x 238 mm .
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 485
cassel 59
Bonjour,

Ehhhhhh !!!, je n' ai pas eu la berlue, ton moteur , c' est bien un 50 - 60 hz
1410 en 50 hz et 1690 tours/min pour 60 hz
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 285
FR-80300
  • Auteur de la discussion
  • #27
Oui oui bien sûr ... Je n'ai jamais dit l'inverse !! :mrgreen:
 
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