Pour le perçage de la broche j'ai utilisé un foret diamètre 8 de 300mm.
Comme il n'est pas assez long, il faut percer des deux cotés donc j'ai commencé par ajouter un centre de chaque coté puis perçage avec un foret court pour commencer. J'ai lu quelque part sur le forum, qu'il est préférable de tourner le foret régulièrement pour éviter de trop dévier.
Au final je n'ai pas eu de problèmes, c'est juste très long a faire car il faut évacuer les copeaux régulièrement.
Petit détail, ne pas oublier de retailler un centre un fois le perçage fini de chaque coté.
Ensuite, ébauche et finition de la broche, j'ai utilisé des outils HSS car les vibrations ont vite causé problème.
Pour le cône de broche j'ai utilisé un adaptateur cm1->cm2 qui traînait, montage dans le mandrin avec contre pointe puis j'ai monté le comparateur sur le petit chariot pour régler mon angle.
Une fois réglé, montage de la broche dans le 4-mors, on ajuste la concentricité au niveau des portées de roulement et c'est parti.
C'est le moment de tailler le cannelures!
Je me suis fabriqué un petit outil pour "fraiser" sur le tour, c'est ce que j'ai utilisé pour les cannelures.
C'est rien de compliqué, un roulement de roue arrière de Clio, mais sa fait le job!
Il y a 12 cannelures à tailler, j'ai utilisé le mandrin du tour comme indexeur avec une pointe montée dans un support magnétique comme repère fixe.
C'est pas vraiment d'une précision ultime mais quand on a pas le choix
En ce qui concerne l'outil, c'est un outil HSS à aléser que j'ai modifié pour correspondre au profil de la cannelure.
Je ne suis pas vraiment un expert dans ce domaine donc la encore c'est au mieux!
Petite vitesse sur le tour pour bloquer le mandrin, outil réglé sur l'axe du tour, au dessus de la broche, c'est prêt!
Perceuse en main, une passe par cannelure, c'est pas rapide mais le résultat est la.
Bien sur, il a fallu ajuster les cannelures pour que cela fonctionne correctement.
J'ai modifié un outil HSS à fileter pour retailler certaines cannelures à l'aide du traînard et finition à la lime.
On passe maintenant au fourreau.
J'ai commencé par l'ébauche et la finition (+0.02 pour l'ajustage) des diamètres extérieurs pour avoir une surface de référence.
J'ai ensuite percé le centre et je me suis occupé des diamètres intérieurs
Pour pouvoir tailler la crémaillère j'ai du fabriquer un support pour pouvoir monter le fourreau dans un porte outil
Pour l'outil, j'ai coupé une vieille barre à aléser en HSS et j'ai reproduit le profil au touret.
J'ai eu une mauvaise surprise lors de mon premier essai de coupe, dès que l'outil a touché la pièce, il c'est écrasé!
Un petit test à la lime confirme mes craintes, cette partie de la barre n'est pas trempée...
N'ayant pas vraiment envie de retailler un outil j'ai été soulagé quand, après un coup de chalumeau, l'outil est extrêmement dur!
Finalement j'ai "ajusté" le fourreau à la perceuse avec un outil maison
Vient le temps de bien nettoyer les pièces avant le montage.
Un fois que tout est propre, les roulements sont montés.
Au final c'est un projet assez long mais je pense que cela en vaut la peine, c'est l'occasion d'apprendre pas mal de choses.
Ce n'est pas parfait, certaines choses peuvent être améliorées mais c'est faisable!