Advertisements

bridage + usinage profilé carré 120x120

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 707
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous!
je possède un profilé carré de 120x120x5 sur une longueur de 600.
Je dois couper 3 morceaux de 120 de long.

J'ai quelques questions sur la procédure à suivre.

je vais couper avec ma scie à ruban, mais en laissant un peu de gras environ 5mm,
pour pouvoir brider la pièce sur la fraiseuse (une BF20) c'est là toute la question, comment et avec quel type de matériel et dans quel ordre usiner les 2 bouts du profilé pour qu'ils soient parallèles et que la longueur fasse 120?


Avez vous une astuce pour ce genre d'opérations ?

merci pour votre aide.

Pierre
 
Advertisements
lusi
lusi
Compagnon
10 Janvier 2009
2 245
Grand Duché de Luxembourg
IMG_2810.JPG
IMG_2811.JPG
Salut Pierre

Si je devrais faire ce travail je dresserais un coté sur la fraiseuse.
Je la fixerais sur 2 cylindres aux 2 cotés à 90 degrés.

La longeur de 120 je dresserais dans le mandrin 4 mors au tour ou sur la fraiseuse.

Amicalement Raymond
 
Dernière édition:
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
5 035
FR-57330 Moselle
Bonjour Pierre

Pour les faces //, je crois que tant que tu ne débrides pas ta pièce de la table de la fraiseuse, il n'y aura pas de problème.
Quel niveau de finition souhaites tu obtenir sur les faces usinées ?
Ton problème est peut être d'avoir une fraise qui puisse usiner en roulant sur 120 mm de haut ?
Quel cone as tu sur ta broche ?
En CM2, j'ai une fraise HSS diam 20 long 105 qui pourrait faire le boulot si il reste au moins 15 mm entre la bas de la broche et le début du haut de la partie active de la fraise ( profondeur d’emmanchement ).
Par petites passes pour limiter le flambage de la fraise ... si c'est pas dans de la matière trop dure !!!

Dit moi, si tu veux essayer avec la fraise, je te la prête.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 707
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut à tous,
Merci pour vos idées, c'est la solution de lusi qui a été retenue!

Voici la photo, le dressage a été fait par petites passes car ça vibre fort comme une cloche!

IMG_5903.JPG

J'avais essayé la première solution avec 2 rondins de bronze qu'on voit en arrière plan, mais mes serres joints étaient trop court!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut