Brasure pour l'aluminium Durafix

  • Auteur de la discussion mitch 74250
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
ces baguettes n'ont pas de pénétration, on fait un cordon adhérent...dans certains cas (sollicitation faible) on doit bien pouvoir ce dépanner avec.
J'avais fais des essais avec des alliages basse t° base bismuth étain je crois... mais les résultats laissaient a désirer pour l'appli.
slts
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
(Ce sujet a déjà été évoqué sur ce forum il me semble ?)
Ces baguettes sont populairement connues sous le nom de "DURAFIX".
Mais maintenant tout le monde en vend sous des noms et marques différents.
Bien sûr ça vient de Chine...
Ce n'est pas vraiment de la soudure.
Mais ça rend bien des services (Montages d'essais, bricolage domestique, maquettisme, boucher des trous pour esthétique, etc...)
JASON
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Je crois que le terme "soudure " est pas le mot exact.
J'ai essaye ce produit acheté chez Conrad et je ne l'ai pas trouvé génial. mais bon ça peut dépanner
J'avais essayé de souder du tube de 12 x 1 sur du tube 16 x 1 en faisant attention et en mettant de belles goujures bien précises.
J'ai abandonné et suis passé au TIG (mais c'est une autre aventure)
 
C

coquillette

Compagnon
Bref d'apres vos expériences ,on va appeler cela plutôt une "colle forte"...
vu le prix il est vrai que l'on ne peut pas avoir un produit de qualité. .mais si ça dépanne provisoirement .. Why not ???
JP
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
. Why not ???
parce que la différence de prix est ENORME , je tenterais pour des essais le Durafix ; au moins , ce sera avec ce qui se fait de mieux pour l'usage ; pour ce qui vient de " là-bas " , j'ai essayé la chose vu le prix ; alors je suis arrivé à rien de bon , mais alors rien !!!! peut-être que le propane n'est pas suffisant comme chaleur , mais quand l'alu à souder se met à couler avant la baguette , je comprend plus grand chose ; pour autant , je suis pas surpris tant que ça ;
une belle cochonnerie .....
A+++
 
H

hpvectravl

Compagnon
C’est le produit que l’on trouve couramment dans les foires, pas la peine de chercher une quelconque certification, pas sûr que ce soit utilisé par Airbus industrie
 
K

kawah2

Compagnon
et pourtant, quand on voit la vidéo, c'est si facile, et si beau
 
J

jms

Compagnon
Sujet évoqué à plusieurs reprises......
Tout a déjà été dit sur ce thème.

Sujets fusionnés
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Mais ça rend bien des services (Montages d'essais, bricolage domestique, maquettisme, boucher des trous pour esthétique, etc...)
JASON
Pour avoir utilisé les baguettes Durafix, je peux affirmer que ça permet de faire bien autre chose que des trucs simplement esthétiques... Une petite recherche sur le forum devrait faire remonter les témoignages...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour avoir utilisé les baguettes Durafix, je peux affirmer que ça permet de faire bien autre chose que des trucs simplement esthétiques... Une petite recherche sur le forum devrait faire remonter les témoignages...

Quels abrutis d'avoir inventé le TIG alu !!! ...
DURAFIX, c'est plus simple et moins cher !
Non ? ...
JASON
 
J

jms

Compagnon
@JASON je ne sais pas qui est abruti, mais je sais qui répète les mêmes arguments fallacieux.........
Bonjour,


Parfait, je vais jeter mon poste TIG et m'équiper en baguettes DURAFIX...
JASON
auxquels il a déjà été répondu fort judicieusement
 
S

simon74

Compagnon
Parait-il que le durafix / lumiweld / technoweld et autres est formé tres largement de zinc (~85-98% Zn, 1-10% Al, 0.1-6% Cu, petits quantités de Mg). Donc, si bien fait avec une piece bien decapé avant, et surtout en cassant la couche d'oxyde d'aluminium sous la produit une fois en fusion, ca doit faire un sort d'amalgam style zamak sur le joint, avec un certain penetration, et non pas seulement du collage qui serait juste en surface.

Ceci dit, mes essais historiques ont toujours fini par du collage en surface sans aucun rigidité et produit rendu direct au poubelle, peut-etre faut de technique.

Suivant https://patents.google.com/patent/EP2304081A1/en, qui parle du creation de liaison Al/ Ag :


Traduction automatique de deepl

 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour.
Effectivement, ça a déjà été évoqué de nombreuses fois, j'avais fait un post la dessus: https://www.usinages.com/threads/les-aventures-dun-noob-en-brasure-aluminium.116034/

Alors: Est-ce que c'est aussi solide que du TIG: Certainement pas, et ça n'a pas vocation à l'être. Ce n'est que de la brasure.
Est-ce que c'est de la merde: Non plus. J'ai fait l'essai et ça tient quand même pas mal. Evidemment, je n'irai pas réparer une aile d'avion avec ça.

Comme d'habitude, tout dépend du prix qu'on peut y mettre: 50€ pour un lot de baguettes et un petit chalumeau, 1000€ pour un TIG et son gaz. Le résultat n'est heureusement pas le même.
 
Reactions: jms
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Décidément 2021 est l'année de JASON !!!
Trop tard, comme un abruti j'ai jeté mon poste TIG ! ...
JASON
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
@JASON : Ce n'est pas ce que j'ai dit: Ce n'est pas la même chose, pas le même prix, et pas le même résultat.
Et je ne dis pas que ça remplace le TIG, mais tout le monde ne soude pas l'alu tout les jours, et pour un bricolage ça fait le taff.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Je galège un peu maladroitement peut-être ?
Moi non plus je n'ai pas dit que ça remplaçait le TIG !!!
Relisez mon post.
Merci.
JASON
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
L'humour n'est pas toujours immédiatement détectable dans un post

 
K

kawah2

Compagnon
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
on doit interpreter ça comment?

Mais c'est une boutade !!!

Bonsoir,
(Ce sujet a déjà été évoqué sur ce forum il me semble ?)
Ces baguettes sont populairement connues sous le nom de "DURAFIX".
Mais maintenant tout le monde en vend sous des noms et marques différents.
Bien sûr ça vient de Chine...
Ce n'est pas vraiment de la soudure.
Mais ça rend bien des services (Montages d'essais, bricolage domestique, maquettisme, boucher des trous pour esthétique, etc...)

J'ai les deux :TIG COMMERCY 400 A et un paquet de baguettes DURAFIX ...



JASON
 
M

moufy55

Modérateur
Ça vas, ça n’a pas dut être trop difficile de le jeter, y’a des roulettes