Brasure pour l'aluminium Durafix

  • Auteur de la discussion mitch 74250
  • Date de début
J

jms

Compagnon
Bonjour,

J'ai déjà utilisé ces baguettes pour reparer un silencieux alu et un carter percé suite à un problème d'axe de kick,

Vu la masse du carter et vu que je n'ai qu'une lampe à souder à butane (ce serait plus rapide avec un vrai chalumeau), je l'ai mis au four à 250° pendant un bon quart d'heure avant d'attaquer les hostilités.

Ensuite chauffe avec la lampe à souder et voilà le résultat

je suis passé par l'intérieur du carter

20140323_180930%20(Copier).jpg


de l'autre côté

20140323_181027%20(Copier).jpg


après meulage

20140323_181759%20(Copier).jpg


20140323_183108%20(Copier).jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
...très bon résultat, à première vue, Cela a bien tenu ? et sur la photo, on ne voit pas la différence de matière
Cordialement
 
P

PGL

Compagnon
Un lien qui résume les différant alliages d'alu. http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/aa/voisin/ALUMINIUM.pdf

Normalement ceux qui ne se soudent pas ou très difficilement sont ceux qui contiennent du cuivre, Série 2000: 2017, 2024, autre nom AU4G ou Dural.

Je ne sais pas ce qu'il y a dans cette brasure, mais sur la vidéo ça se comporte comme de la brasure à l'étain. Ce que j'avais utilisé n’était pas du tout pareil.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Voici quelque photo d'une de mes réparations avec le Durafix sur un couvercle en alu dont le filetage était arraché et fissuré.

20140637.jpg

20140638.jpg

20140639.jpg

20140640.jpg

20140641.jpg

20140642.jpg

20140643.jpg


Effectivement, ça se comporte un peut comme de la brasure à l'étain, c'est assez bizarre la 1ère fois que tu l'utilise, faut prendre la main, par contre les baguettes ont dirais de l'alu, mais il doit y avoir clairement autre chose dedans.
Il peut également être utilisé sur le cuivre et donc les alus qui en contiennent.
 
L

Le débutant

Compagnon
Compte tenu des réponses déjà obtenues : ces baguettes soudent toutes les nuances d' alus y comprit l'alpax (non confirmé) . Et à la vue des résultats obtenus, cela à l'air d'un produit peu ordinaire et particulièrement efficace ! Je pense que pour se faire une opinion définitive il faut encore attendre quelques retours d'expérience; Pour l'instant c'est largement positif
Cordialement
 
J

jms

Compagnon
Comme le dit flood, ça se comporte comme une soudure à l'etain, la plage de température de fusion est étroite, pas assez chaud, ça ne prend pas, trop chaud ça coule comme de l'eau.
 
F

floods

Compagnon
Effectivement, faut pas chauffer trop, si non, t'en a plus au sol que sur ta pièce :mrgreen: sa m'est arrivé plusieurs fois au début surtout au chalumeau sur les petites pièces qui chauffes vites.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'ai reusssi des soudures avec le Durafix sur des pièces en tole , alliages de la serie 5000
par contre tres mauvaise experience sur des pièces en alliage de fonderie !! ??

Anterieurement , une bonne experience aussi avec des baguettes d'alu , avec flux , marque Camping gaz , au chalumeau oxy .
 
L

Le débutant

Compagnon
Un petit truc utile : surveiller la température avec un petit thermomètre infra rouge (on en trouve neuf pour 25/30€). Cela doit permettre de rester dans la fourchette et éviter de gaspiller de la soudure ?
 
F

floods

Compagnon
Je sais pas, car c'est tellement rapide, l'alu baisse vite en température, faut juste régulièrement enlever la flamme et mettre la baguette pour voir si c'est bon.
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est tres delicat ! ,
à peine le temps de voir la poche se former ...quelle est par terre !! :sad:
 
L

Le débutant

Compagnon
L'alu, quand il fond, il ne passe pas par un état pâteux ! (dommage, ça serait plus cool !) Mais la baguette doit fondre à une température inférieur, sinon il n'y aurait aucune soudure possible ?
 
F

floods

Compagnon
Oui, très nettement inférieure, je sais plus à combien, faut regarder sur le site Durafix.
 
L

Le débutant

Compagnon
Donc si on "maitrise" l'alu ne doit pas fondre....au bout de quelques essais ! :mad: :mad: :mad:
Cordialement
 
F

floods

Compagnon
La pièce en alu pas de problème, faut déjà y aller pour la faire fondre, si tu sais braser, pas de problème, c'est très similaire.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

La température de fusion de la baguette est aux environ de 350/370º (de tête) donc bien inférieure à celle de l'alu.
 
L

Le débutant

Compagnon
C'est ce qui me semble : aprés quelques essais "ça doit le faire ! " Je pense qu'il ne faut surtout pas rester avec la flamme à la même place, et vérifier en permanence si la baguette commence à fondre, Plus une question de logique et d'expérience : inertie thermique due à l'épaisseur de la pièce, à la surface du cordon à faire, à son épaisseur .....
La, nous sommes^pour le moment resté dans le domaine "réalisation pratique de la soudure" mais qu'en est il des propriétés physiques (mécaniques) de ces "cordons ? : dureté, elasticité, résistance à la traction, résistance à la flexion, ....? A t-on des caractéristiques prècices ? Dans vos retours d'expériences qu' en pensez-vous ?
Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
A JMS :
Merci d'avoir "fusionné" (c'est adapté au post ! :smt003 ) les deux sujets, qui sont, comme je l'ai dis plus haut, "presque des copiés/collés"
Cdlt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a surtout une chose que tu oublies apparemment c'est l'alumine ! c'est elle qui nuit au "melange " du metal d'apport avec le metal de base . L'alu fond dans une " poche " d'alumine .
Le procede Durafix , demande d' ecarter l'alumine avec une petite brosse metallique , c'est donc assez delicat parcequelle se reconstitue en permanence .
D'autres procedes recommandent l'utilisation de flux et le TIG d'argon pour justement eviter la formation d'alumine .
 
L

Le débutant

Compagnon
Non,je ne l'oublie pas, "l'isolant" représenté par Al2o2 (je crois pour l'oxyde d'aluminium) ) al2o3 étant du tri-oxyde d'aluminium hydraté (alumine)? si mes souvenirs sont bons....(c'est loin tout ça ! :mad: ), doit effectivement être "effacé" de la surface à souder, et ce le mieux possible, et juste avant d'effectuer cette "soudure"...Sans oublier qu'elle se reconstitue très rapidement. Effectivement que sous argon , le problème ne se pose pas, mais c'est un autre sujet, car sur ce post j'essaye d'obtenir le plus d'infos possible sur l'utilisation de ces baguettes, et surtout les résultats obtenus, qu'ils soit positifs ou négatifs
Cordialement
 
F

floods

Compagnon
Pour la résistance, c'est la 1ère chose que j'ai testé, car je les ais acheté pour refaire un carter en alu de la tête de ma fraiseuse en restauration, le carter tien le moteur, c'est une Beaver MK2 (clone Bridgeport), donc faut du solide, je l'ai pas encore réparé pour l'instant.

J'ai donc pris 2 plats d'alu de 8mm d'épaisseur que j'ai brasé ensemble au Durafix (j'ai biensur fais un bon chanfrein avant), puis dans l'étau est au marteau, l'alu à cassé après la soudure, mais la soudure n'a pas bougée.

Semble que leurs publicité soit juste, j'avais vu qu'il réparait une pièce genre support moteur avec et faisait un test similaire.
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci Floods, pour ce point important..Car quand on fait une soudure ...on ne veut pas qu'elle casse !....Et sur l'alu, bien souvent, ce sont plutôt des "collages" , avec tout ce que cela comporte de dangers !
Cdlt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est vendu pour une resistance à la traction de 32.4 daN/mm2 - 100 HB , ce qui est equivalent à la resistance d'un alliage 6082 .
C'est sans doutes atteint quand c'est bien fait , mais je trouve cela plutot elevé !

Une des pièces que j'ai soudé avec du Durafix :


Mais tiens nous au courant quand tu en feras !

P1020209.JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
...ça ne devrait pas trop tarder ! Merci pour l'info
Cdlt
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Il y à une dizaine d'années j'ai ressoudé un silencieux d'échappement de TerroT de 1936 avec ce genre de baguettes et cela à très bien marché , pourtant il était très abimé et en plus j'ai du combler une fente très large. le seul bémol c'est que la soudure est plus foncée que l'alu . pour info ces baguettes dont je ne me rappelle pas la marque je les avait achetées à un marchand qui faisait des démonstrations sur les bourses auto et motos anciennes je le revoit encore régulièrement dans la région .
fernand

100_1742.JPG
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

J'ai réalisé un montage de tôles alu 12 mm d’épaisseur avec des vis noyées en inox a votre avis est-il possible de cacher les têtes de vis avec ce type de soudure ?

Elle tiendra bien sur les parties Alu, mais sur la tête de vis ?

Je suis de plus en plus convaincu et je pense que je vais m'en acheter un paquet :wink:
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Sur l'inox et l'acier ça ne prend pas, donc sa prendra autour sur l'alu et cachera les vis en faisant une couche dessus.

Pour exemple, si ont n'a une grande fente à fermer, ont peut mettre une plaque en tôle d'acier ou d'inox en-dessous, puis remplir avec le Durafix, une fois terminé, ont enlève la tôle, le Durafixe ne prend pas dessus, ainsi ont peut fermer une grande surface sans problème.
 
D

danastro

Compagnon
Merci flood pour ces précisions, ça a quand même l'air miraculeux ces baguettes quand je pense comment parfois je me fait ch...r pour souder certains trucs

Demain je pense que je vais passer commande ça me tente de plus en plus , en même temps c'est pas la ruine du ménage :wink: et vu que c'est pour réaliser des pièces pour le télescope de madame elle ne m'en voudra pas pour la dépense :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
F

floods

Compagnon
La 1ère fois que j'ai vu les vidéos, je me suis dit que c'était trop beau, mais finalement, c'est top, et m'a permis de belles réparations depuis.
 
Haut