Salut, je galère pour remettre un poste a souder safor t200 (220/380V) dont j'ai pété le commutateur rotatif en voulant le nettoyer . J'ai réussi à le recabler grâce aux conseils de Nikass et enclume89 (que je remercie pour ses shémas). Ca marche nickel mais je ne sais pas comment brancher le ventilateur. On m'a dit de le brancher en parallèle sur U1 et U2, mais il a 4 fils. Le ventilo n'a pas de plaque, juste les inscriptions "inzabo ELCO milano - made in italy".
J'ai pris des photos et mesuré les résistances entre les fils.
Merci fafnir pour les photos! Et pour contacter la boite qui les fait, j'ai bien vu leur site mais je pense pas que ce soit la meme entreprise parceque ceux qui ont un site sont installés a Vicenze et mon ventilo est siglé de Milan...
En bonne logique, le ventilo il doit tourner sous la même tension quel que soit le couplage du poste... Faudrait donc comprendre quel branchement te donne cette solution, mais le transfo doit faire partie de l'équation.
Bonjour,
Pour voir où brancher le ventilateur en 220V, il faut mettre le poste sous tension et à l'aide d'un voltmètre, chercher les bornes sur lesquels tu mesures 220V et le ventilo doit se brancher sur ces bornes.
Concernant ce type de ventilo, je crois qu'ils sont toujours en 220V et comme on voit qu'il y a 2 bobinages de même impédance donc à mon avis il faut un condensateur pour avoir un bobinage principal et un auxiliaire de déphasage.
Cordialement,
Oula c'est chaud tout ça pour un simplet comme moi!!! J'ai opté pour une solution plus facile, j'ai démonté ce ventilo et mis à sa place un de four à micro-ondes qui a juste 2 fils! Ca tourne nickel! Merci quand même de vous être cassé la tête