montage d'un commutateur de vitesse

  • Auteur de la discussion ef1453
  • Date de début
E

ef1453

Nouveau
bonjour
je viens d'acheter une perceuse a colonne d'occasion PROMAC 379 elle semble en très bonne état seule problème
le sélecteur électrique de vitesse n'existe plus, le moteur à deux vitesses(0,55 kw) semble être un dahlander seul problème les fils ne sont pas repères U1V1W1 et U2 V2 W2 mais bleu/noir/marron petite vitesse un groupe de trois fils et bleu/noir/marron grande vitesse second groupe de trois fils.
après recherche sur internet il semblerait que la correspondance soit la suivante .
l'un des groupes U1/bleu V1/marron W1/noir
l'autre U2/bleu V2/marron W2/noir.
quelqu'un peut-il me dire si je peut utiliser un commutateur krass&naimer C17 pour sélectionner mes vitesse 1ou 2 et comment brancher celui-ci
merci EF
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Dommage que vous n'ayiez pas posté au forum electricité car l'exemple est intéressant pour les lecteurs de ce forum.
Si vous avez 2 groupes de fils pas besoin de s'enberlificoter avec les couleurs cela ne sert à rien vu qu'il n'y aucune standardisation de couleur.
Vous avez le schéma de votre commuttateur ?
Qui a t'il d'inscrit sur la plaque signalétique du moteur ?
Qui y a t'il comme autres commandes du moteur ?
 
L

Labobine

Modérateur
bonsoir,
Vous avez le triphasé 380 je suppose ?
Le commutateur était avec la perceuse ou c'est vous qui vous l'êtes procuré,car le problème votre commutateur à l'air d'un simple inverseur et si le moteur est un Dahlander cela ne peut pas coller et il faudrait donc que ce soit un moteur à 2 enroulements (ce qui n'est pas exclu)
Vous avez un contrôleur digital ? parceque je ne suis pas du tout sûr que votre moteur soit un Dahlander et pour cela il faudrait prendre une mesure de continuité entre les fils u1 et u2 ou v1 et v2, ou w1 w2 en gros regarder s'il y a une continuité entre les 2 groupes de fils.
 
E

ef1453

Nouveau
bonjour
je viens de refaire le test demandé car je l'avais déjà fait avant de me prononcer sur le type de moteur
mais n'étant que bricoleur deux avis valent mieux qu'un ,oui il y a bien continuité entre les deux groupes de pôles.
le commutateur lui n'est pas celui d'origine car il était manquant .
quel type de commutateur me faudrait _il (quel réf)
merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
S'il y a correspondance entre les 2 groupes de fils c'est que qu'il est bien à couplage Dahlander, mais pour en être certain il faudrait faire un essai de couplage direct.
Pour cela et totalement au hazard vous allez brancher un cable direct avec un fiche une fois sur sur u1,v1,w1 et une autre fois sur u2,v2w2 et sur une seule des 2 fois le moteur doit tourner comme une horloge et c'est alors sur ces fils là que se trouve la petite vitesse. La logique voudrait que la petite vitesse se trouve sur u1,v1,w1 mais c'est sans compter parfois sur la bétise de certains fabricants de moteurs.
Une fois que vous avez trouvé les fils petite vitesse la grande vitesse se trouve sur les 3 autres fils, mais pour quela 2ème vitesse se fase normalement il faut court-circuiter les fils petite vitesse (couplage étoile Dahlander) (alors qu'en petite vitesse on ne court-circuite pas les fils grande vitesse).
Je viens de regarder encore la photo de votre commutateur qui n'est qu'un simple inverseur de source, car il n'y a que 3 étages, un dahlander en possède 6.
Je n'ai aucune référence à vous donner car elle change suivant la marque du commutateur et en plus comme je ne suis plus dans le bain cela n'arrange pas les choses. La dénomination est commutateur pour moteur 2 vitesses à couplage Dahlander.
Le commutateur fourni possèdera son schéma mais viendra ensuite de brancher les les 2 vitesses.
 
E

ef1453

Nouveau
bonjour,
j'avais oublié j'ai bien le 380v
je viens de procéder a la manipulation demandée U1,V1,w1 le moteur tourne sans bruit petite vitesse,:U2,V2,W2 idem grande vitesse
U2,V2,W2 plus fils petite vitesse court court-circuité grande vitesse sans bruit.
je joint une photo du schéma situé dans le couvercle de la boite a borne du moteur (fil torsadés deux à deux avec un capuchon vissé)
j'aurais du pensé a le mettre tout de suite

merci EF
Voir la pièce jointe BILD0265.zip Voir la pièce jointe BILD0263.zip
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Sans aucun doute c'est bien un Dahlander et les vitesses sont bien u1,v1,w1 petite vitesse et u2,v2,w2 + étoile vu1,v1w1 pour la grande vitesse, donc il ne vous reste plus qu'à trouver le commutateur. Il y a 2 sortes de commutateur 1,0,2 (avec les positions comme l'inverseur de source que vous avez) ou 0,1,2
 
E

ef1453

Nouveau
Bonsoir
je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apportée .
je me mets donc a la recherche d'un commutateur correct et vous tiendrais informé
encore merci

EF
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Si il y a de la place, il est possible de faire fonctionner le moteur avec le commutateur présenté en ajoutant des contacteurs.
A voir si il y a une place discrète et si les contacteurs coutent moins cher qu'un nouveau commutateur.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai des commuts telemeca en 5 positions mais il faudra faire un montage avec contacteurs ,voir si tu as la place , j ai le matos et schema pour
a mediter
salutations
 
5

59JAG

Ouvrier
bonjour

je viens de démonter un commutateur 1,0,2 krauss&naime reference C11 A441-600 qui etait sur un moteur dalhander 220V triphasé

95347
 
Haut