Branchement ventilo 380 poste à souder!

  • Auteur de la discussion pierre47
  • Date de début
P

pierre47

Nouveau
Salut, je galère pour remettre un poste a souder safor t200 (220/380V) dont j'ai pété le commutateur rotatif en voulant le nettoyer :oops: . J'ai réussi à le recabler grâce aux conseils de Nikass et enclume89 (que je remercie pour ses shémas). Ca marche nickel mais je ne sais pas comment brancher le ventilateur. On m'a dit de le brancher en parallèle sur U1 et U2, mais il a 4 fils. Le ventilo n'a pas de plaque, juste les inscriptions "inzabo ELCO milano - made in italy".
J'ai pris des photos et mesuré les résistances entre les fils.

Rouge - Noir = 0,33 Ω
Rouge - Blanc = ∞
Rouge - Bleu = ∞
Noir - Blanc = ∞
Noir - Bleu = ∞
Blanc - Bleu = 0,33 Ω

Je cablerais Rouge et Blanc sur U1 et Noir et Bleu sur U2, mais je suis pas sur.

Merci de m'aiguiller :roll:
 
P

pierre47

Nouveau
https://www.usinages.com/attachments/96406

[IMG]http://img857.imageshack.us/img857/1953/dscf4715l.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'aime les photos invisibles.

pierre 47 01.jpg


pierre 47 02.jpg
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
ELCO Milano est un fabricant de ventilateurs très cotés en Italie; ils ont un site web; pourquoi ne pas les interroger ?
Cordialement,
 
P

pierre47

Nouveau
Merci fafnir pour les photos! Et pour contacter la boite qui les fait, j'ai bien vu leur site mais je pense pas que ce soit la meme entreprise parceque ceux qui ont un site sont installés a Vicenze et mon ventilo est siglé de Milan...
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

En bonne logique, le ventilo il doit tourner sous la même tension quel que soit le couplage du poste... Faudrait donc comprendre quel branchement te donne cette solution, mais le transfo doit faire partie de l'équation.

a+
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Pour voir où brancher le ventilateur en 220V, il faut mettre le poste sous tension et à l'aide d'un voltmètre, chercher les bornes sur lesquels tu mesures 220V et le ventilo doit se brancher sur ces bornes.
Concernant ce type de ventilo, je crois qu'ils sont toujours en 220V et comme on voit qu'il y a 2 bobinages de même impédance donc à mon avis il faut un condensateur pour avoir un bobinage principal et un auxiliaire de déphasage.
Cordialement,
 
P

pierre47

Nouveau
Oula c'est chaud tout ça pour un simplet comme moi!!! J'ai opté pour une solution plus facile, j'ai démonté ce ventilo et mis à sa place un de four à micro-ondes qui a juste 2 fils! Ca tourne nickel! Merci quand même de vous être cassé la tête
 

Sujets similaires

Papygraines
Réponses
8
Affichages
2 233
Papygraines
Papygraines
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
H
Réponses
3
Affichages
10 729
harmful
H
S
Réponses
24
Affichages
7 562
rvbob
rvbob
S
Réponses
2
Affichages
4 321
siegtophe
S
L
Réponses
8
Affichages
13 234
laurentl38
L
Haut