C'est la possibilité d'inverser le sens de rotation rapidement sans arrêter le moteur, ou d'arrêter la broche après un ralentissement progressif. Solution luxueuse en filetage par exemple. Cet embrayage est fait pour que le moteur tourne en permanence. Sur les machines puissantes, ça évite les appels de courant au démarrage. C'est certainement un gros plus dans une entreprise équipée de nombreuses machines. Jusque là, rien de bien particulier, à part l'élégance du principe.
Si on lit l'article sur AMC fait pas lathe.co.uk (
http://www.lathes.co.uk/stimaamc/ ), la machine qui est présentée comporte un mécanisme qui semble assez complexe (voir photo de la boite) qui actionne le frein chaque fois que l'embrayage passe par le point mort. Pareil dans la notice de l'AMC tecnic.
Il est logiquement possible de freiner en faisant patiner en sens inverse (?). Sur ma machine, je n'ai pas trouvé de couplage embrayage / frein. Mais sur le monstre présenté par lathe.co.uk, on dirait qu'il y a couplage avec l'inverseur ET les leviers de boite.
J'ai parlé brièvement il y a quelques temps de tours AMC à un tourneur, à prpos de ces embrayages. Il ne connaissait pas. Mais il s'est rappelé qu'il y a encore quelques années, la société dans laquelle il travaille avait des AMC. Et il s'est souvenu que ceux qui travaillaient dessus semblaient agir de façon progressive sur les leviers de boite à la fois pour changer de vitesse, et pour accélérer et ralentir : couplage frein + embrayage + leviers de boite ? Il n'en sait pas plus, il ne travaille que sur de très gros tours, sans doute assez différents (6 mètres d'EP et +)
Voilà, je t'ai dit tout ce que je sais.
Tu as une photo du couvercle de la boite, avec les revois, le frein, etc. ?
Contacte jean-marieraymonde.weber@ en lui envoyant un message privé. C'est un ancien dépaneur AMC. Lui saura te dire quoi faire pour tes disques.
Mais j'ose une hypothèse... Sur ma machine (qui n'est pas un AMC), le frein est équipé de machoires (demi segments est le bon terme) qui ressemblent furieusement à ceux qu'on trouvait sur de petites motos. Diamètre 135, ce qui est classique. Commande par came et levier de forme arrondie, le tout totalement conforme à ce qu'on trouve en moto. Je suis persuadé que le fabricant du tour a simplement pioché dans l'existant chez les équipementiers moto.
D'où l'idée suivante : il est peu probable qu'un constructeur fabrique des disques d'embrayage spéciaux. Il semble logique que pour des questions de coût, il ait utilisé des disques d'embrage moto fabriqués en masse...
Mais pour se faire une idée, il faudrait voir cloches et noix "par terre"
A première vue, aussi bien sur ta machine que sur la mienne, le mécanisme n'a pas l'air bien sorcier à déposer. Un couvercle en bout, une fourchette à dégager, et ça doit glisser...
J'ai peur d'avoir le même problème que toi. Sauf que je n'ai pas pu faire de tests en conditions réelles, et que je ne pourrai pas en faire avant un bon moment (rénovation complète).
J'ai en tête que ces disques pouvaient être présents sur des motos françaises ou européennes de l'époque. Et pour ça il y a les fournisseurs des collectionneurs. Il y a d'ailleurs des collectionneurs inscrits sur le forum. Réfection ou remplacement. De plus, il y a très longtemps, les disques garnis étaient faits avec simplement du liège collé... Si c'est le cas, le liège en feuille et la colle, ça se trouve.
Tu penses que le sujet m'intéresse ! On a peut être le même problème sur deux machines certes dfférentes, mais équipées du même système de double embrayage.
Pour ton joint spi, je n'y crois pas trop. Tu DOIS trouver. Les joints spi existant aux dimensions des roulements, tu trouveras forcément. Dans le pire des cas, tu peux remplacer le roulement qui est juste derrière par un roulement 1RS ou 2 RS, ça sera mieux que rien. Dépose le spi. S'il est avec ressort, coupe le ressort pour le resserrer. Il y a aussi la soluton de fretter l'axe pour adapter un autre joint, surtout si l'axe présente une gorge d'usure. Les frettes sont disponibles toutes faites chez les roulementiers (SKF, FAG, NTN, NSK, etc.)