Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Finalement je me suis décidé à commander 3 moteurs 60BYG301B pour 120€ frais de port compris. Dès que je les aurais reçus je commencerais l'assemblage de mon bobyrobot
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stanloc a dit:
Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, il est écrit que le courant par moteur I détermine le courant à prévoir pour l'alim dans les cas suivants :
-bobinages en // courant alim = I x2/3 si I moteur = 6A I alim = 4A
-bobinages en série courant alim = I/3 si I moteur = 6A I alim = 2A
D'après ce que tu dis, je peux savoir quel est le branchement le plus adapté à mon alimentation.
- En parallèle : Ialim = Imoteur x (2/3) = 4,2 x (2/3) = 2,8A
- En série : Ialim = Imoteur / 3 = 2,1 / 3 = 0,7A
Sachant que mon alimentation fait 10A et que je possède 3 drivers, je dispose alors d'environ 3A par moteur.
Donc je vais choisir de brancher mes moteurs en parallèle et je configurerais mes drivers en 2,84A !
fxcnc a dit:
pour calculer la tension max des moteurs, personnellement, je suis parti de la règle des démarrage moteur
I[sub]démarrage[/sub]=10* I[sub]Nominal[/sub] et je rajoute un coef de sécurité de 0.5 soit pour l'exemple 5.46*10*2.1*05= 57.33
hors mis le coef de sécurité, on retombe a quelque chose prés au résultat mais je sais d’où vient le coef de 10 de l’équation
D'après mes quelques souvenirs de physique appliquée, ta formule n'est pas exacte. Si je me souviens bien, on peut déterminer la tension au démarrage du moteur avec son modèle électrique, on a alors :
U0 = E0 + R x Inominal + L x (DI / DT)
Si le courant est constant nous avons :
L x (DI / DT) = 0
Donc il nous reste :
U0 = E0 + R x Inominal
Avec E la force électromotrice qui est égale à : K x n
K est une constante du moteur et n est la fréquence de rotation en tour/min.
Ici ton « 10 » doit correspondre à E0, mais il ne peut être absolu.
stanloc a dit:
Il est précisé aussi qu'une alim faite autour d'un transfo + un pont de diodes + un condensateur suffit largement voire qu'il est même mauvais d'utiliser une alim régulée parce que "beaucoup d'alim régulées ont un circuit de protection qui peut la mettre en défaut ou lui faire un reset" lorsque le moteur déccélère et qu'il est alors transformé en alternateur.
Moi aussi je l'avais vu sur la doc de GECKODRIVE et j'avais pensé à résoudre ce problème avec une simple diode et un condensateur qui permettra d'absorber les éventuelles tensions émises par les moteurs. Voici un petit schéma du montage :
Pour la diode, une 1N4001 qui peut supporter une tension inverse de 50V serait suffisante, mais je pense utiliser une 1N4002 pour plus de sécurité. Concernant le condensateur, je pensais utiliser la formule : C = 80 000 x I / V (C en µF)
Donnée encore une fois dans la doc GECKODRIVE. Dans mon cas, j'arriverai à :
C = 80 000 x 10 / 36 ≏ 22000µF
Mais comme mon alimentation est régulée, ça ne servira pas à grand chose d'en mettre un avec une si grande capacité... Du coup, si j'en mets un de 220µF ça sera déjà bien.
Pour rester dans l'électronique, j'ai reçu ceci la semaine dernière :
- Mon magnifique bouton d'arrêt d'urgence :
- Et 10 interrupteurs de fin de course (bien sûr j'en utiliserai que 6) :
Maintenant j'attends mes moteurs avec impatience
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À bientôt !