MaPic+
Nouveau
Bonjour à tous,
Je me suis enfin décidé à me lancer dans la construction d'une cnc.
Ça fait plusieurs années que je souhaite me lancer dans l'aventure et après avoir parcouru votre forum depuis quelques semaines, voici les futurs caractéristiques de la cnc 3 axes que j'aimerai réaliser :
- Zone de travail d'environ 841x594mm.
- Découpe de balsa, plexi, epoxy, carbonne et pourquoi pas d'aluminium.
- Le bois sera le principal matériau pour la construction de la structure.
- Platine de contrôle de type "breakout" avec 3 drivers 2M542 (4.2A).
- Alimentation 24V, 15A soit 360W.
- 3 moteurs pas à pas Nema 23 (L54).
- 3 coupleurs 6.35mm vers 10mm.
- Mon budget est d'environ 500€.
Au départ je comptais acheter une carte TB6560 (comme la plupart des débutants) mais finalement je vais investir un peu plus et prendre un kit avec les 3 drivers. De plus j'ai découvert sur votre forum qu'une platine "Breakout" était préférable.
Ci dessous la modélisation de la cnc que j'aimerai faire :
- Les planches de bois auront une épaisseur de 20mm.
- Pour les glissières, je pense utiliser des tubes en acier avec des roulements à aiguilles.
- Je souhaitais coupler des tiges filetées M16 directement aux moteurs.
Au début je testerai ma cnc avec une fraiseuse bas de gamme Power G 130W (8000 à 30 000tr/min) puis j'achèterai quelque chose de mieux mais je ne sais pas encore quoi.
Mes questions :
- Pensez-vous que mes moteurs soient adaptés ? Pour ma part je crois qu'ils sont un peu trop faiblares...
- Pensez-vous utile d'investir dans des glissières de meilleurs qualitées et dans un système vis/écrou à billes de se genre : lien ?
Je vous remercie d'avance et à bientôt !
PS : J'ai nommé mon projet Bobyrobot en hommage au Charlyrobot que mon école possèdait.
Je me suis enfin décidé à me lancer dans la construction d'une cnc.
Ça fait plusieurs années que je souhaite me lancer dans l'aventure et après avoir parcouru votre forum depuis quelques semaines, voici les futurs caractéristiques de la cnc 3 axes que j'aimerai réaliser :
- Zone de travail d'environ 841x594mm.
- Découpe de balsa, plexi, epoxy, carbonne et pourquoi pas d'aluminium.
- Le bois sera le principal matériau pour la construction de la structure.
- Platine de contrôle de type "breakout" avec 3 drivers 2M542 (4.2A).
- Alimentation 24V, 15A soit 360W.
- 3 moteurs pas à pas Nema 23 (L54).
- 3 coupleurs 6.35mm vers 10mm.
- Mon budget est d'environ 500€.
Au départ je comptais acheter une carte TB6560 (comme la plupart des débutants) mais finalement je vais investir un peu plus et prendre un kit avec les 3 drivers. De plus j'ai découvert sur votre forum qu'une platine "Breakout" était préférable.
Ci dessous la modélisation de la cnc que j'aimerai faire :

- Les planches de bois auront une épaisseur de 20mm.
- Pour les glissières, je pense utiliser des tubes en acier avec des roulements à aiguilles.
- Je souhaitais coupler des tiges filetées M16 directement aux moteurs.
Au début je testerai ma cnc avec une fraiseuse bas de gamme Power G 130W (8000 à 30 000tr/min) puis j'achèterai quelque chose de mieux mais je ne sais pas encore quoi.
Mes questions :
- Pensez-vous que mes moteurs soient adaptés ? Pour ma part je crois qu'ils sont un peu trop faiblares...
- Pensez-vous utile d'investir dans des glissières de meilleurs qualitées et dans un système vis/écrou à billes de se genre : lien ?
Je vous remercie d'avance et à bientôt !
PS : J'ai nommé mon projet Bobyrobot en hommage au Charlyrobot que mon école possèdait.