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Si vous ne pensez faire votre équilibrage qu'en statique, je vous conseille ce qui se fait pour une hélice d'avion léger, à savoir de placer votre induit directement sur son axe non pas sur des roulements mais sur deux lames "de couteaux" bien droites et horizontales placées chacune sous une extrémité de l'axe.
c'est bien toute la différence entre l'équilibrage statique et le dynamique.Mais il semble que cette méthode artisanale ne permette pas d'identifier si le balourd est à une extrémité ou à l'autre des armatures du rotor.
Y a-t-il un moyen, sans équilibreuse, d'arriver à déterminer à quel bout enlever de la matière ou rajouter des cales
Mais il peut y avoir un bout du mobile qui ait un balourd d'un coté, et l'autre bout avec un balourd diamétralement opposé. En statique ils se compensent et on ne voit rien. Mais quand ça tourne, chaque "balourd local" crée une force centrifuge. On a donc plusieurs forces centrifuges qui s'exercent sur le mobile, elles sont de sens opposé, mais ne sont pas au même endroit dans la longueur. Elles forment à elles deux un couple, qui tourne avec le mobile, donc vibration...
une astuce artisanale...une astuce artisanale
C'est un truc qui m'intéresse ça...
Sujet intéressant !
effectivement, moins il est rigide, moins il perturbe la mesure (voir video n°1 de pyt22fr : pas de palier, juste V, mais libre en largeur, mais attention, la video change d'un moment à l'autre, il s'agit de : maintenance d'une pompe de de-watering, lien ci-après: )donc le montage des roulement n'a pas besoin d'etre très solide
une camera rapide n'est pas la seule solution : on peut aussi utiliser un stroboscope
OK moissanavec mes bloc piezo je mesure une force pas un deplacement donc le montage doit etre rigide
et tu filtres le signal pour n'avoir que sa partie variable ?et avec un gros elastique en caoutchouc pour maintenir le roulement en contact
je suppose que le stroboscope indique la position en rotation du mobilele coup du stroboscope est une idée intéressante, à condition que l'amplitude de la vibration soit visible à l'oeil nu
disons qu'il explique bien la méthode de construction de la figure, et l'exploitation des résultats de mesures. J'ai essayé de suivre un peu c'est assez fastidieux, et il me semble que c'est plus le mode d'emploi de la méthode que sa démonstration mathématique ou physique. De toutes façons c'est quand même remarquable....explique bien la partie mathématique
disons qu'il explique bien la méthode de construction de la figure, et l'exploitation des résultats de mesures. J'ai essayé de suivre un peu c'est assez fastidieux, et il me semble que c'est plus le mode d'emploi de la méthode que sa démonstration mathématique ou physique. De toutes façons c'est quand même remarquable..... Je ne sais pas si une démonstration vraie peut être faite uniquement par la géométrie, sans parler des vitesses et des moments d'inertie.
pour l'equilibrage que j'ai fait il y avait un piezo electrique sur chaque roulement et 2 aimant sur l'arbre du moteur a courant continu qui entrainait le rotor a equilibrer avec une bobine qui envoie un signal a l'osciloscope
pourquoi 2 aimant ? pour ne pas faire de balourd inutile : un aimant avec le nord collé sur l'arbre et un autre collé par le sud ... le champs des 2 aimant s'aditionnent et les 2 poids s'equilibre
Je me risque à répondre (je m'étais trompé pour le stroboscope, j'espère mieux faire!!!) pour repérer la position angulaire du rotor avec un détecteur à effet Hall ? J'en ai acheté 10 (pour 3 euros le tout, de où vous vous doutez) ça marche très bien c'est très rapide, j'ai fait un disque à 6 encoches qui passe entre un aimant et la cellule. 2000 t/mn pas de problème, je vois même sur le moniteur la différence de largeur de mes encoches...Les miens sortent un niveau 1 ou 0, il en existe des analogiques.Je n'ai pas compris le truc des aimants... Pourquoi des aimants sur le moteur d'entraînement
où ça, imparfait...?Voilà, voilà, ce n'est pas la science infuse, juste un résumé imparfait.
j'ai fait un disque à 6 encoches qui passe entre un aimant et la cellule. 2000 t/mn pas de problème, je vois même sur le moniteur la différence de largeur de mes encoches...
l'entrainement se fait via un accouplement, donc en ligne et synchro. Et comme a dit moissan, avec ses capteurs sans déformation, l'accouplement n'a même pas besoin d'être souple.la pertinence de mettre ses aimants et sa bobine sur l'arbre menant
Je joins quelques photos vite fait.
l'entrainement se fait via un accouplement, donc en ligne et synchro. Et comme a dit moissan, avec ses capteurs sans déformation, l'accouplement n'a même pas besoin d'être souple.Voir la pièce jointe 271742Voir la pièce jointe 271743Voir la pièce jointe 271744Voir la pièce jointe 271745
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