Modification BF28 Nouvelle version 2024

Horlogerie49

Nouveau
Bonjour à tous, je crée cette discussion pour présenter les modifications qu'il est possible d'apporter à cette fraiseuse BF28BCD



La 1ere modif apportée est l'ajout de 2 éclairages à leds.
1 led circulaire (angel eye) et 2 petits pavés leds COB en contre jour pour faciliter les pointages.


Le boitier de commande (avec une future extension pour motorisation de la tête)

 
Bravo pour ce bel achat..

Excellent ton boitier additionnel, tu nous en dira plus à l'occasion, perso j'ai motorisé mon Z et le manoeuvre avec une télécommande sans fil..

 
Bel achat.

Bienvenue au club des BF28 sur le forum.

Tu comptes aller jusqu'où en améliorations...?

Ta motorisation du Z, tu la prévois avec un moteur DC ou PAP...?

As-tu vérifié le graissage/lubrification des 3 VM (Vis Mère)... moi j'avais été bien surpris de voir que c'était plus que sec...

Au plaisir de suivre tes modifs
 
Bonjour à tous,

Pourquoi avoir créé un nouveau sujet fusse t elle nouvelle alors qu'il existe un topic sur les B28 ?
de mon avis on va se perdre dans les messages
 
Ben pcq c'est la présentation de sa fraiseuse...
Comme on l'a tous fait...

Et dans le post générique (épinglé) il y aura le lien vers le post de sa machine...
 
Dernière édition:
Pour l'instant, ma priorité est la motorisation du Z. Elle est prévue avec un moteur d'essuie glace en 12V et alimentation PWM classique par transfo de façon ultra simple avec un timer 555 et un BUZ11 pour la puissance.
Oui, les 3 vis mères étaient bien lubrifiées.
 
OK pour le Z.
Tu sais que pour la commande en PWM, il existe des petit modules pas cher sur A-E avec potar, inverseur et même afficheur...

Moi je suis parti avec des motorisation MPAP vu que maintenant il existe des petits modules qui gèrent ces Moteurs...
Et si un jour je veux automatiser, la motorisation sera déjà OK.
 
Au passage, 2 petites améliorations toute simples mais qui facilitent bien la vie:
Un plateau ramasse copeaux de chaque coté de l'étau. Simples plaques de contreplaqué découpées à la forme de l'étau, peintes en couleur acier métallisé et quelques bouts de cornière alu





et remplacement des leviers de blocage du X qui venaient buter sur l'étau ou sur le socle par 2 boutons faits en impression 3D.
 
Oui mais j'aime mieux les composants classiques facilement réparables en cas de besoin plutôt que les circuits Chinois qui crament pour un rien...
 
Bienvenue au club !!
Joli boitier additionnel, hâte de voir les modifs du Z
 
J'ai commencé à réunir ce dont j'ai besoin et ça avance lentement...
Modification du contacteur et son schéma de connexion sont faits, le circuit de l'alimentation suivra.
Je vais essayer de mettre le maximum de photos et d'infos pour ceux qui voudraient faire les mêmes modifs.
 

Fichiers joints

Le typon ne me parait pas à la bonne échelle sur l'image du site. Je le remet en format pdf sur feuille A4 en pièce jointe.
 

Fichiers joints

Je pense que ce que chacun appelle simple est assez relatif.
Ça suffira pour lever la tête ? Avec quelle vitesse d'avance ?
 
Je pense que ce que chacun appelle simple est assez relatif.
Ça suffira pour lever la tête ? Avec quelle vitesse d'avance ?
Oui, se sont des moteurs puissants. Je l'ai essayé et la tête remonte sans problème. La vitesse n'est pas très rapide: 44 tours/minute mais les poulies sont au rapport 1:1 rien n'empêche d'en mettre une plus grande sur la sortie moteur.









 
Dernière édition:
C'est pour cela que la solution du contrepoids est AMHA intéressante... car ça permet d'avoir des vitesses plus élevées... et donc d'avoir des PV et des GV...
Remonter en GV jusqu'au FdC Haut pour changer d'outil est bien agréable...
Puis avoir une PV pour redescendre et approcher la zone de travail...
 
Oui, c'est sûr que le contrepoids serait idéal mais cela complexifie considérablement la réalisation. J'ai commandé une poulie de 50 dents pour remplacer la 30 dents de sortie moteur. Cela me fera gagner un peu de vitesse.
 
J'ai fait plus simple sur ma BF30, et je sais toujours utiliser la manivelle et la vitesse de montée/descente est réglable.



 
J'ai fait plus simple sur ma BF30, et je sais toujours utiliser la manivelle
As-tu mis un système de débrayage entre le moteur et la VM du Z...?
Pcq autrement je me demande comment tu peux actionner la manivelle avec le moteur en prise...
La réduction des moteurs E-G est faite par un pignon/vis sans fin qui est irréversible...
 
La réduction du moteur est réalisée par pignons et le moteur tourne librement ce qui n'est pas possible si la réduction est réalisée par une visse sans fin.
 
C'est une réalisation très intéressante et d'une belle simplicité. Effectivement le problème est de trouver un moteur qui puisse tourner librement ce qui n'est pas le cas de ceux que j'ai. En savez-vous plus ? (modèle ou véhicule sur lequel allait le votre stef1204 ?)
 
Aah voilà l'explication...

Pcq des moteurs d'E-G et de L-V (lève-vitre) j'en ai un carton et ils sont tous à vis sans fin...
 
J'ai une série de modifications sur ma fraiseuse, la dernière en cours est une réalisation me permettant de réaliser des pignons hélicoïdaux avec encodeur sur la broche et diviseur électronique programmable ...

Mais je ne vais pas polluer le post de notre amis avec mes réalisations.
 

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