antopersempre a dit:
re salut
effectivement chez soprolec il y a tout je vais faire une configuration et voir un devis pour 4 axes
moteur Nema 34 type 86HS35
SD5042 - Driver micro pas 50V/4.2A
pour l alimentation je sais pas quoi prendre je doit ajouter la conso en amperes de chaque moteur et environ 50v
lol je pense que c est ca
Non Non c'est pas du tout ça et heureusement !!
Sur un driver a regulation PWM:
-> coté moteur, c'est la tension qui est hachée (le courant circule dans les diodes roue libre quant le pwm est a zéro)
-> cote alimentation c'est le courant qui est haché, quand le pwm est a 1 le courant passe, et quand le pwm est a zero le courant ne passe pas.
Chercher "Hacheur" sur votre moteur preferé (de recherche bien sur).
Si tu as un moteur de 4A 1ohm donc 4Volt et une alim de 40V
Pour obtenir 4Volt le pwm est a 10% donc le courant consommé sera de 10% de 4A soit 0.4A
Bien sur quant le moteur tourne il faut ajouter la fcem et ce devient plus compliqué. si on a 6V en fcem ca nous donne une tension de 10V donc 1A consommé.
Le mieux c'est de résonner en puissance:
Puissance consommée = (RI² X 2 ) + puissance restituée + consommation driver + bricoles
En gros un moteur avec un couple utile de 1Nm a 600tr/mm c'est 75W.
Le couple donné pour un pas à pas est souvent le couple de maintien avec un moteur de 4Nm si on peut obtenir un couple utile de 1Nm a 600tr/mn c'est déja trés bien.
Pour l'alim pour que le transfo débite, il faut que ça tension soit superieure a la tension du condo (+ chute du pont). C'est donc des pointes de courant qui servent surtout a recharger le condensateur. Avec un PWM a 20KHz et un transfo a 100hz (double alternance) on ce rend compte que c'est souvent le condo qui fourni le courant.
Certain drivers (voir presque tous) regenere le courant du moteur c'est expliqué dans le datasheet du L297 ou 298
En conclusion si tu prends 150VA par moteur tu es plus que tranquille.
Christian