A
Non Non c'est pas du tout ça et heureusement !!antopersempre a dit:re salut
effectivement chez soprolec il y a tout je vais faire une configuration et voir un devis pour 4 axes
moteur Nema 34 type 86HS35
SD5042 - Driver micro pas 50V/4.2A
pour l alimentation je sais pas quoi prendre je doit ajouter la conso en amperes de chaque moteur et environ 50v
lol je pense que c est ca
Doctor_itchy a dit:pourquoi 4moteur ? avec 3 moteur tu as assez , pour les 3axe , a moins que tu ne veuille faire un 4eme axe ^^
perso la premiere carte est mieux que la seconde , mais le servo c'est vraiment le top ! donc si tu as les moyen hesite pas fonçe
antopersempre a dit:lol en mecanique tournage fraisage arme aviation ca va mais la lol faut que je me mette serieusement a potasser un peut mdrr
CNCSERV a dit:Si tu as un moteur de 4A 1ohm donc 4Volt et une alim de 40V
Pour obtenir 4Volt le pwm est a 10% donc le courant consommé sera de 10% de 4A soit 0.4A
Le mieux c'est de résonner en puissance:
Puissance consommée = (RI² X 2 ) + puissance restituée + consommation driver + bricoles
En gros un moteur avec un couple utile de 1Nm a 600tr/mm c'est 75W.
romteb a dit:CNCSERV a dit:Si tu as un moteur de 4A 1ohm donc 4Volt et une alim de 40V
Pour obtenir 4Volt le pwm est a 10% donc le courant consommé sera de 10% de 4A soit 0.4A
Le mieux c'est de résonner en puissance:
Puissance consommée = (RI² X 2 ) + puissance restituée + consommation driver + bricoles
En gros un moteur avec un couple utile de 1Nm a 600tr/mm c'est 75W.
La puissance est determinée par la tension non ?
Un moteur fonctionnant a 24 volts produira une puissance 2 fois inferieure a un moteur fonctionnant à 48 Volts à partir d'une certaine vitesse ?
romteb a dit:A priori, personne n'alimente le moteur au voltage nominal pour ce type d'application, suffit de voir les courbes de couple en fonction de la tension pour lui coller directement 20 fois la valeur nominale si possible.?
romteb a dit:En ce qui concerne l'alim necessaire, la règle qui decoule de la doc ci dessus est que pour des drivers en pwm, jamais le moteur ne consommera plus de 2/3 de son intensité nominale en branchement parallele, et 1/3 en serie.
Imaginont 3 moteurs d'intensité nominale 3A par phase, il faudrait une alim de 6A pour subvenir à leurs besoins maximum si ils sont branchés en parallèle, et 3 ampères en serie.(branchement en serie deconseillé car inductance 4 fois plus elevée, à partir d'une certaine vitesse le moteur en serie produit 2 fois moin de puissance que le moteru en parallèle pour une tension
antopersempre a dit:lol en mecanique tournage fraisage arme aviation ca va mais la lol faut que je me mette serieusement a potasser un peut mdrr
en tout cas merci pour tout les details je vais bien analyser la chose.
Je pense passer au servo investir une seule fois quitte a depenser plus.
Je vais faire le detaille de tout ce qu il me faut et je verais
merci
a+
CNCSERV a dit:La puissance fournie par le moteur depend de la charge et de la vitesse, non pas du voltage de l'alim et encore moins de la résistance du moteur.
Avec une alim de 48V ou lieu de 24V on pourrat effectivement obtenir 2 fois plus de puissance.
CNCSERV a dit:A vitesse egale et charge egale, la puissance utile d'un moteur reste la même en // et en série
Niveau puissance mécanique (=puissance fournie par le moteur), Christian a raison.romteb a dit:CNCSERV a dit:La puissance fournie par le moteur depend de la charge et de la vitesse, non pas du voltage de l'alim et encore moins de la résistance du moteur.
Avec une alim de 48V ou lieu de 24V on pourrat effectivement obtenir 2 fois plus de puissance.
Christian a raison.romteb a dit:CNCSERV a dit:A vitesse egale et charge egale, la puissance utile d'un moteur reste la même en // et en série
Faux, à partir d'une certaine vitesse le branchement parallèle produit 2 fois plus de puissance que le branchement serie pour une tension donnée.
MaX-MoD a dit:Niveau puissance mécanique (=puissance fournie par le moteur), Christian a raison.
Niveau alim, à peu de choses près il a aussi raison.
JKL a dit:Il faut oublier le PWM car la self des bobines se comporte en filtre passe-bas pour une fréquence de 20kHz.
romteb a dit:MaX-MoD a dit:Niveau puissance mécanique (=puissance fournie par le moteur), Christian a raison.
Niveau alim, à peu de choses près il a aussi raison.
A partir d'une certaine vitesse le couple fourni par un pap dont l'alim a tension 2 fois superieure est doublé.
La puissance mecanique est donc doublée non ?
Ca commence à devenir interessant comme discussion, d'après vous on aurais aucune puissance mecanique supplementaire au pap a haute vitesse en augmentant le voltage de alim, ca contredit totalement mes expériences pratiques
romteb a dit:Je suis tout a fait d'accord, mais dans les fait, la couple disponible à haute vitesse augmente proportionnelement à l'augmentation de la tension de l'alim, et au bout du compte, pour la réalisation d'une CN c'est ce qu'il faut retenir non ?
JKL a dit:A mon avis, élever la tension de l'alimentation d'un moteur pas à pas ne sert qu'à combattre l'effet de la sel-finductance du moteur qui "freine" la montée du courant instantané : le di/dt. Je pense que toute la discussion est boiteuse car le raisonnement est basé sur une loi d'ohm en courant continu. Il faut raisonner sur la base : comment établir un courant aussi rapidement que possible dans un bobinage et cela d'autant plus que la vitesse de comutation des enroulemnts augmente.
Il faut oublier le PWM car la self des bobines se comporte en filtre passe-bas pour une fréquence de 20kHz.
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