axes et bagues pour grappin

  • Auteur de la discussion ih554du23
  • Date de début
I

ih554du23

Nouveau
bonjour , je suis en plaine fabrication d'un grappin coupeur , systeme simple : grappin standar avec une force de serrage augmenter a 9 tonnes et une lame fixe au battit que je puisse demonter

deux questions : 1 quel acier pour les bagues et axes ?
2 quel acier pour la lame (je doit pouvoir la percer )

P1030681.JPG


le grappin coupeur est monter sur une grosse pelle retro
 
I

ih554du23

Nouveau
on m'avais conseiller du xc 48 mais jai vue sur le net qu'il ne se souder pas bien ,je suis sur de la soudure electrode de type rutile (electrode standard)

l'acier utiliser sur le battit est du s235 (courant )
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour la lame utiliser de preference l' acier XC75 ( tole bleue ) , même sans etre trempée elle conservera une coupe correcte , il se perce , ne se soude pas .

sinon pour les griffes , du S355 qui est un acier de construction avec de bonnes caracteristiques mecaniques , il se soude .

Les axes peuvent etre fait en XC48 .
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
XC 75 avec une trempe et un revenu alors...

Slts
 
I

ih554du23

Nouveau
bonjour , donc souder du xc48 sur du s 235 avec de l'electrode standar c'est bon ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

bonjour , donc souder du xc48 sur du s 235 avec de l'electrode standar c'est bon ?

NON , non ! de l' XC48 ne convient pas à la soudure ( ou utiliser des baguettes speciales )

Est il necessaire de souder ces axes ? , s'ils sont epaulés ? ou goupillès ?

Et puis il vaut mieux utiliser du S355 que de l'acier ordinaire S235 .
 
I

ih554du23

Nouveau
tout le battit est deja fait j'ai plus que les bagues a souder je voulais prendre du diametre 50 et le percer puis aleser a 30,10 mm pour mes axes de 30
les fixation axes et bague par un percage de 8mm en traversent avec vises +ecrou le plus simple ou par goupille clips pour certains axes peut etre

quelle electrode il me faut pour souder du xc48 ?
connaissez vous un revendeur sur le net de xc48 qui vend du rond rectifier a diam 30 et du '' tube '' de 50 ext et 30 interieur ?
je peut acheter du plein en 50 puis l'usiner mais je trouve dommage de perdre toute cette matiere et puis mon tour est bien pour des petite pieces mais pas pour tourner 1 journer pour une bague

merci pour votre aide
 
I

ih554du23

Nouveau
merci beaucoup pour les liens
sur le deuxieme il parle de '' e470 '' pour des ebauches creuse donc deja je voudrais savoir le type d'acier que c'est ?
avec qu'elle type d'electrode on peut le souder sur mon fameux s235 ?
est il possible de le percer en travers pour metre un graisseur ou pour fixer sur mes axes ?

merci encor de votre aides et les deux site sont top et pas chere chez abrams ils me demande 160 euros pour 1000 mm de diam 30 et 500 de 50 le tous en xc48

dernierre question pour la lame la tole bleu est tres chere (en tout cas pour moi) il n'y a pas un acier qui pourrais le ramplacer pour ma lame sur le site de qualichutes ?
 
J

JeanYves

Compagnon
La designation E470 ( à partir des caracteristiques mecaniques ) est equivalente au 20 MV6 ( à partir de la composition )
Et elle ne pose pas de pb pour la soudure .

Pour la tole bleue , le pb c'est qu'il vende la planche entière ( 1500x 260 ) ,
il faudrait quelles dimensions !?
 
I

ih554du23

Nouveau
pour la tole bleu il me faudrais 250x250 et 10 d' ep grand max ces juste la lame

pas de probleme pour la soudure ok ! avec quel type d'electrode je peux souder du e470 avec du s235 ?

les electrodes pour du xc48 je ne trouve sur le site de castolin , ils ont peut etre changer je les regarde toute pour savoir les caracteristiques
 
J

JeanYves

Compagnon
pour la tole bleu il me faudrais 250x250 et 10 d' ep grand max ces juste la lame


C'est peu ! , à part les 2 liens que j'ai mis plus haut , je ne vois pas ! desolé .

Il existe d'autres nuances , d'autres formes de plat en acier trempant , mais ce ne sera pas moins cher .

Pour la soudure du E470 , de la baguette " basique " serait plus adaptée , plus resistante .
 
Dernière édition:
I

ih554du23

Nouveau
ok cool donc je recapitule , je peut souder du e470 avec de l'electrode rutile sur mon s235 ,je peu aussi le percer et tarauder
le e470 me sert de baque et je me prend aussi du xc 48 pour les axes

je voulais usiner les axes a 30 et les bagues a 30,25 ,25 dixieme c'est asser pour laisser passer la graisse ?
donc pour la lame un acier autre que la tole bleu ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui c'est cela !

Pour les jeux , tu verras bien , il faut que ça rentre librement en alignant toutes ces pièces soudées ! ?
 
Dernière édition:
I

ih554du23

Nouveau
c'est pour du bois de haie du genre noisetier pour abbatre mes haies et si je retire la lame je m'en servirai pour la manutention
 
Haut