Bonjour, un chariot d’une usine où je suis a un plateau tournant , le jeu de l’axe de ce chariot est très glissant , comment faire pour le rendre moins glissant ? Et comment dois-je calculer pour le rendre moins glissant ?
Merci pour vos réponse
Je pense que tu veux parler d’un jeu de fonctionnement trop important
juste avec les renseignements succincts que tu donnes on ne peut faire que des suppositions générales
1 tu laisses comme ça
2 tu cherches s’il y a un réglage
3 tu rajoutes un lardon pour faire un reglage
4 tu alèses plus gros pour y mettre une bague emmanchée dur d’un côté et glissant de l’autre
Bonjour Comme ce n'est pas détaillé, c'est plus facile de répondre en laissant place à son imagination : Je suppose que la notion de glisse s'applique au peu de résistance que l'axe trouve pour tourner sur lui même.
- Il n'y a qu'à agir sur l'alésage dans lequel tourne l'axe en réduisant son diamètre.
- il suffirait d'ajouter du frottement sous le plateau sous sa périphérie.
- Il faudrait ajouter un système de pince sur l'alésage, fente et vis de serrage par exemple.
- Il faudrait faire plus frotter l'axe en durcissant la crapaudine qui le soutient.
Je pourrais aussi supposer qu'il s'agit de jeu avec la notion d'ajustement.
Dans cette seconde hypothèse il suffirait partant du jeu fonctionnel relevé de réduire ce jeu après des calculs d'ajustement.
- Une lecture et un effort de compréhension sur la notion d'ajustement sera utile.
- Un simple changement de l'axe pour en prendre un plus gros.
- Un travail de tournage basique pour l'industriel, y-a qu'à sous traiter par exemple.
- Tout simplement avec un alésage retravaillé pour réduire son diamètre fruit du calcul d'ajustement
Bonjour
Sur les pétrins il y a le même problème. la cuve doit présenter une résistance à la rotation variable selon la pâte.
C'est un frein à tambour ou disque, réglable qui résout le problème.
Luc
effectivement, c'est loin de ce que j'imaginais...
On doit pouvoir y mettre une vis de pression sur un teton en bonze pour créer du frottement. Eventuellement avec un bon ressort interposé pour compenser d'éventuels défauts sur l'axe tournant.
Ou encore augmenter la surface d'appui et interposer un matériau de friction.
Salut !
Les photos étaient vraiment indispensables !
Pour ma potence d'atelier, vraiment trop libre même sous charge, j'ai appliqué sur une portée cylindrique, un patin en laiton poussé par un ressort costaud provenant d'un disque d'embrayage. C'est réglable, rustique et très efficace.
Tu pourrais appliquer cette solution sur le cache cylindrique visible sur les photos 3 et 4.
Cordialement, Bertrand.