Avis dégauchisseuse Holzmann HOB305PRO et site

vibi27
Apprenti
23 Juin 2017
81
  • Auteur de la discussion
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 813
Clermont Ferrand
Bonjour

Juste une information:
Quelque soit l'âge du poirier, j'imagine qu'il se présente sous la forme de plateau.
Donc, il faudra soit une scie à ruban soit une circulaire sur table pour déligner les plateaux...
Le poirier est un très joli bois mais attention au piquage.

Pour la rabot degau, je ne connais pas cette machine en particulier.
Comme la plupart des asiatiques, il y a du bon et du moins bon!

A regarder:
la longueur des tables, le nbr de fer sur l'arbre, puissance du moteur, qualité des réglages, facilité de remplacement des fers ,
pièces disponibles en (SAV réel).
Tant qu'il ne s'agit que de courroies et roulements , c'est toujours possible de trouver chez un fournisseur local...

Bonne recherche.
Cldt, cf63.

vibi27
Apprenti
23 Juin 2017
81
Merci cf63,
Oui j'ai des planches débitées à la tronçonneuse et séchées à l'abri sur tasseaux depuis 1999 (la tempête).
"attention au piquage" = attention aux insectes qui attaquent le bois ?
Les planches font entre 2 et 4cm d'épaisseur, 15 à 30 de large, 120 à 150 de long
L'écorce est encore dessus.
Effectivement je vais devoir déligner d'abord, donc soit bricoler une scie sur table, soit en trouver une, soit passer au combi:car j'ai possibilité d'acheter une KIMAC K810 (combi)
un truc assez massif (degau+rabo+scie+toupie+mortaiseuse+aspi) pour un prix à peine plus cher, voire une KITY 638 pour un peu moins cher.

Cdlt

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 813
Clermont Ferrand
Bonsoir

Dans le choix d'une machine, hors mis l'aspect financier, la question à se poser: c'est quel usage vais je en faire?
Occasionnel, 1 h par semaine ou tous les jours...
Une chose est certaine c'est que le fait d'avoir une machine crée souvent un besoin voir même une nécessité.

Attention à la puissance du moteur, surtout en monophasé (2cv c'est un mini pour 300 mm)
C'est un confort de pouvoir faire des passes un peu importantes.

1/Machine combinée:
Kimac me plait bien, plus de fonctions, plus de possibilité (les tables fonte sont plus sérieuses que les tables en alu)
Il faut bien étudier sa gamme d'usinage (c'est parfois pénible de revenir sur un réglage pour reprendre un oubli par exemple)
intéressant: le déplacement sur roulettes.

2/Les machines séparées:
elles prennent plus de place et sont plus couteuses mais très agréables à utiliser.

J'ai actuellement une italienne:(toupie scie et rabot degau )
machine puissante et robuste.
seul reproche, les commandes me semblent mal placées mais les modifications seront faites prochainement
(toupie arrêt au pied + arrêt d'urgence plus accessible, idem pour la dégau) .

Bon achat, cldt, cf63.

Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, pour le délignage ça peut aussi se faire avec une circulaire à main, et une règle guide, voir même avec une sauteuse et un tracé. Il est vrai que ce n'est pas l'idéal, mais souvent nécessité fait loi. Perso je déligne souvent les grands plateaux avec la circulaire à main, mais il faut dire que c'est une Mafell qui est puissante et bien adaptée à ce type d'exercice.
Cordialement
Martin

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 813
Clermont Ferrand
Bonjour

Entièrement d'accord avec ChtiGG:

Cependant il faut prendre en compte:
_ avoir le triphasé (une toupie pro peut bien avoir un moteur de 8/10cv)
_ atelier avec de la surface.
_ les outils en alésage Ø 50 sont courants mais assez couteux.
_ sur les machines anciennes, pas de carters de protections et pas de mise aux normes.

cldt, cf63.

vibi27
Apprenti
23 Juin 2017
81
Merci pour vos réponses.
Alors la scie circulaire j'en ai une portative, mais j'ai tellement coupé de panneaux en tout genre entre trois tréteaux que je rêve d'une scie sur table, avec guide, et , soyons fous, un chariot :)
J'avais le triphasé, mais je suis passé il y a bien longtemps (17 ans ?) au mono. Je ne pense pas revenir en arrière.
Je crois effectivement qu'un truc ancien (mais pas trop pour avoir un minimum de sécurité) sera probablement plus durable qu'une machine lambda neuve,
mais c'est dur de trouver des infos (un simple manuel, avec des éclatés).
La surface ce n'est pas un problème je peux y dédier d'environ 4.5mx4m, avec quelques étagères sur le côté mais je suis en train de faire du vide en prévision !
Un carter de protection cela doit pouvoir se fabriquer, mais il ne faut pas se planter sinon c'est à mon avis contre productif (genre te prendre des bouts de carter dans l'oeil parce qu'il est tombé sur les fers)
Je cherche surtout une degau-rabo car j'ai la scie circulaire et une bonne défonceuse, et je me dis qu'il sera toujours temps d'investir dans d'autres machines
séparées plus tard.
Néanmoins un combiné c'est tentant même si une degau coincée entre un chariot de scie/toupie à gauche et une mortaiseuse à droite
c'est à mon avis pas jouable car trop dangereux de se pencher.
J'ai failli acheter ce combi la semaine dernière https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1388694726.htm?ca=11_s
mais je me suis dit que pour le même prix j'avais une degau-rabo neuve alors gros dilemme.
Ce combi n'est pas si vieux (1991 je crois) et avec aspi et possibilité de livraison, les moteurs tournent nickel, 220V, il y a de la rouille mais
cela à l'air superficiel, alors...vous en pensez quoi, le prix semble raisonnable ?

Vincent

Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Merci pour vos réponses.
Alors la scie circulaire j'en ai une portative, mais j'ai tellement coupé de panneaux en tout genre entre trois tréteaux que je rêve d'une scie sur table, avec guide, et , soyons fous, un chariot :)
Vincent
Bonjour Vincent, je te comprend, mais je parlais surtout de délignage pour des plateaux de bois, en lieu et place de la scie à ruban, que, si je ne m'abuse ,tu ne possèdes pas. La méthode a également l'avantage de s'affranchir du poids du plateau, qu'il est souvent malaisé de guider et de maintenir sur une ruban. Je comprend par contre parfaitement ton souhait d'utiliser une scie sur table avec chariot. Comme ces engins prennent beaucoup de place, j'en déduis que tu as un atelier de surface conséquente, et si tel est le cas, choisis des machines à l'unité plutôt qu'un combiné, ça change la vie. N'oublie jamais la maxime du couteau suisse, avec lequel on peut scier, tournevisser, couper, percer, etc.... mais qui somme toute, est une mauvaise scie, un mauvais tournevis, un mauvais couteau etc... comparé bien sur a des objets dédiés à ce seul usage. C'est bien sur un peu exagéré, surtout dans le cas d'un combiné, qui est souvent parfaitement capable de faire du travail de qualité, mais jamais avec le même confort qu'avec des machines séparées. Rien que la circulation au dégauchissage à coté de la machine ou, dans le cas d'un combiné, on est obligé de contourner un autre élément, pour pouvoir pousser correctement le bois, est déjà compliquée. Je ne parle même pas de l'impossibilité de maintenir un réglage quand on change d'opération, qui est pourtant tellement pratique.
Cordialement
Martin

vibi27
Apprenti
23 Juin 2017
81
Yakovlev55: Excellent l'analogie avec le couteau suisse, finalement tu m'as convaincu: pas de combiné pour moi.
J'ai effectivement beaucoup de place (petite maison mais grande grange de 28x5m et un hangar 12x6m). Pour le moment l'atelier fait environ 2x 4x4.5m.
Pas de scie à ruban effectivement.
Merci

Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 394
Perche
Juste une chose, puisque tu avais le triphasé, ça ne te couterait que le forfait minimal, c'est à dire 150 E pour le remettre. Et en investissant 150 E, tu vas économiser des centaines d'euros en pouvant te payer des machines que tu n'aurais jamais pu avoir en tant qu'amateur.

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1392955168.htm?ca=12_s

Et par exemple, au niveau SAR, j'ai une grosse Lurem en 600 que j'ai payée 400e. Il y a une rallonge de table et tous les guides sont des Avodec. Rien que le système de guidage coûte plus cher que ce que j'ai payé pour la scie.

En tous cas, personnellement, jamais je ne mettrais ce prix-là dans une machine chinoise. Et les tables m'ont l'air vachement fines. Celles de ma Lurem sont bien plus épaisses.

Dernière édition:
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, je rejoins totalement Borisravel en ce qui concerne le triphasé et les possibilité que cela ouvre, et je rajouterai que le comportement d'un moteur électrique est incomparable entre un mono et un tri, ce dernier est plus silencieux, vibre moins, a plus de couple, et j'en passe...
En plus le prix ne varie pas à ma connaissance (en tout cas je n'ai pas senti de différence dans mon cas) , si toutefois on passe de 45Ampères mono a 30 tri, ce qui revient au même du fait de la répartition des phases.
Cordialement
Martin

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois