Merci pour vos réponses.
Alors la scie circulaire j'en ai une portative, mais j'ai tellement coupé de panneaux en tout genre entre trois tréteaux que je rêve d'une scie sur table, avec guide, et , soyons fous, un chariot

J'avais le triphasé, mais je suis passé il y a bien longtemps (17 ans ?) au mono. Je ne pense pas revenir en arrière.
Je crois effectivement qu'un truc ancien (mais pas trop pour avoir un minimum de sécurité) sera probablement plus durable qu'une machine lambda neuve,
mais c'est dur de trouver des infos (un simple manuel, avec des éclatés).
La surface ce n'est pas un problème je peux y dédier d'environ 4.5mx4m, avec quelques étagères sur le côté mais je suis en train de faire du vide en prévision !
Un carter de protection cela doit pouvoir se fabriquer, mais il ne faut pas se planter sinon c'est à mon avis contre productif (genre te prendre des bouts de carter dans l'oeil parce qu'il est tombé sur les fers)
Je cherche surtout une degau-rabo car j'ai la scie circulaire et une bonne défonceuse, et je me dis qu'il sera toujours temps d'investir dans d'autres machines
séparées plus tard.
Néanmoins un combiné c'est tentant même si une degau coincée entre un chariot de scie/toupie à gauche et une mortaiseuse à droite
c'est à mon avis pas jouable car trop dangereux de se pencher.
J'ai failli acheter ce combi la semaine dernière
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1388694726.htm?ca=11_s
mais je me suis dit que pour le même prix j'avais une degau-rabo neuve alors gros dilemme.
Ce combi n'est pas si vieux (1991 je crois) et avec aspi et possibilité de livraison, les moteurs tournent nickel, 220V, il y a de la rouille mais
cela à l'air superficiel, alors...vous en pensez quoi, le prix semble raisonnable ?
Vincent