une fois l'acier défini comment fabrique tu ce vilebrequin
J'attends d'avoir les plans mais c'est une question à laquelle je réfléchis sérieusement.
Il y a pas mal d'année, lorsque j'avais eu accès à un tour bien plus gros que mon C8 actuel, j'avais fabriqué un vilebrequin monté dans un excentrique.
Un simple cylindre d'acier avec un trou excentré de la distance axe/maneton avex des vis de pression pour le maintient.
Il fallait bien sûr que le mandrin du tour permette le passage du vilebrequin et ce ne sera pas possible sur mon C8.
Les solutions à l'étude pour l'instant :
1°) Fabriquer un excentrique où le vilebrequin sera pris entre pointe et entrainé avec un toc.
2°) Percer l'emplacement du maneton et l'insérer en force. Cette méthode peut permettre d'avoir un maneton avec une dureté plus importante que le reste (avec un Stub trempé par exemple).
J'ai vu ça sur plusieurs moteur du commerce. On pouvait sans problème attaquer le vilebrequin à la lime mais pas le maneton rapporté.
3°) J'ai vu aussi quelque part, le vilebrequin en deux parties : l'axe assemblé avec la masse d'équilibrage+maneton par brasage.
Pour l'instant, c'est la deuxième méthode qui m'attire le plus mais comme pour le reste, tous les conseils sont les bienvenus.