Re: Conbinée ou machines séparées ?
Bonjour à tous,
LERIAU à écrit Le principal argument ( commercial , pas technique !) de type de produit est le gain de place dans un atelier ! On serait tenté de croire que c' est LA solution de tous nos problèmes !
Oui, un atelier pour passionnés qui manque de place, pas forcement un professionnel, bien que j'en connais qui en possède.
LERIAU à écrit : En fait , c' est un problème supplémentaire , car ces machines qui TOUT le font MAL ! C' est dans le meilleur des cas , un tour qui manque de rigidité car trop haut sur pattes par rapport à sa propre base , accompagné d' une pseudo fraiseuse qui pourra tout au plus percer des trous à peu près correctement , mais qui sera infoutue de fraiser quoi que ce soit avec un minimum de précision !
Tu généralises ! la plupart de ces ensembles (s'ils sont bien réglés géométriquement) sont capable d'usiner au centième mais la précision dépend aussi de l'opérateur.
La rigidité n'est certes pas comparable aux machines pro mais est suffisante pour des prises de passes adaptées à la taille de la machine.
LERIAU à écrit: Le pompon dans cette catégorie semble détenu par les machines qui ont leur colonne plantée directement sur la poupée fixe , qui , comme je l' ai dit , présente un manque manifeste de surface de base ! C' est d' ailleurs un paradoxe , car dans cette optique là , le transversal du tour devient le longitudinal de la fraiseuse ! Et le longitudinal du tour le tranversal de la fraiseuse !
Sur ces ensembles, c'est la hauteur de pointe qui est privilégiée et ceux-ci sont destinés au départ aux ateliers de mécaniciens (reprise d'un volant moteur ou des tambours de frein). L'opération fraisage, est un plus mais l'usage en est limité de par la position sur la poupée fixe et les limites sur tous les axes.
Je rejoins tous les avis données, JKL ton raisonnement tiens la route.
Les critères pour Weg57 doivent être bien posés et dans l'ordre:
- La taille de l'atelier et sont emplacement, c'est d'abord cela qui conditionne le choix (accès pour la manutention, bruits, voisinage).
- La nature, la taille des pièces à usiner, tributaire du premier critère.
- La précision, dépendante de la qualité de la machine et de la dextérité de l'opérateur suivant ses connaissance dans le domaine de l'usinage.
- toujours en rapport avec le premier critère, l'évolution possible vers l'usinage de pièces de plus grandes tailles (on y arrive vite).
- Le budget : Ce loisir/passion peut vite avoir un coût exponentiel.
Bilan : Si tout se rapporte au premier critère, tu n'as pas d'autre choix qu'un combiné, dans le cas contraire tu dois te reporter aux critères suivants. Si ton budget le permet, le choix de deux machines distinctes s'impose en réfléchissant bien aux besoins actuels et futurs.
La raison, en plus de tout ce qui à été dit, tu en auras vite raz le bol de monter/démonter/régler des accessoires et des outils en fonction des opérations à réaliser.
L'avis d'utilisateur d'un combiné EMCO C8 qui avait fait son choix sur le premier critère (atelier dans un appart de 2m x 1.55m en étage).
Depuis, j'ai plus de place (villa), j'ai acquis deux fraiseuses et peut être bientôt un tour de plus grande taille, toujours en rapport avec la place disponible.
Pour le fraisage, c'est "incomparable" avec ma petite colonne du combiné qui par ailleurs m'a rendu beaucoup de services.
Actuellement, je manque encore de place et envisage de construire un atelier plus grand
Même s'il ne faut jamais dire jamais, il me serait difficile de revenir en arrière.
Bonne réflexion.