• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Atelier usinage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Loicdu26
  • Date de début Date de début
Avez vous fait un business plan ? très théorique je l'accorde mais on matérialise sur une feuille son projet.
Personne de vous attends , mais vous devenez incontournable si vous avez des idées pour vos clients. Choisissez un comptable sérieux pas le moins cher pour critère, un vrai qui vous suivra. Oubliez les particuliers . En revanche vos clients professionnels préfèrent les facture tva ect.... c'est un gage de sérieux . Un pro connait le prix des interventions ,si le service est top , il valide.
cordialement

Non pas de loyer, juste l électricité que je vais consommer. Tour numérique et fraiseuse trad déjà acheté, avec pas mal d outillage.

La grosse dépense sera la matière première en ttc car micro entreprise, mais j' ai pu trouver et négocier un bon fournisseur, avec la remise j' arrive au prix catalogue HT.

Après les enchères m aident pas mal à trouver du matos.

Oui businessplan et étude de marché

@Loicdu26 et puis mets en avance ton expérience pro; t'es pas un petit nouveau qui se lance ; nom de bleu !
C'est pas toujours evident, hélas. Les travaux les plus interessants en termes de technicité sont souvent realisés sous contrat de confidentialité. Le reste, en général, il y a beaucoup de monde qui sait le faire. Pour débuter, il faut jouer sur la réactivité. Ne pas hesiter à travailler la nuit et le week-end. On vend plus facilement du service que de la technicité quand on débute. Donc ça suppose qu'on aie un peu de stock de matiere à adapter au profil de sa clientele pour être capable de reagir vite. Connaitre suffisamment bien les materiaux pour être capable de proposer des alternatives pertinentes au client. Si on se trompe et que la nouvelle piece casse rapidement, le client ne reviendra pas.

Choisir aussi un fournisseur de matiere capable de livrer rapidement de la matiere en petite quantité, quitte à la payer un peu plus cher.

Etablir des contacts avec des façonniers qui pourront realiser des traitements thermiques rapidement quand ce sera necessaire. Rien n'est plus désagreable pour le client que de voir sa piece terminée qui attend dix jours qu'elle soit trempée ou anodisée. Quand l'industriel attend, le prix de la piece de rechange n'a plus qu'une importance secondaire si l'arret de sa chaine de production lui coûte plusieurs milliers d'Euros par jour.

Je ne compte plus les fois où j'ai affrêté des taxis pour aller chercher de la matiere chez Aubert et Duval ou ailleurs, l'amener à l'usineur, l'envoyer au traitement thermique, l'apporter au rectifieur et me livrer la piece parce que ça coûtait moins cher en définitive que d'attendre les délais de Chronopost.

Si tu as un partenaire qui peut se charger de ça sur un simple coup de telephone, tu marques des points chez tes clients. Souvent, c'est la femme du patron qui fait les trajets. Encore faut-il qu'elle soit disponible pour ça.

Oui mais là tu es plutôt dans l' usinage standard. Comme tu dis, je veut plutôt vendre un service.
Les pièces complexe et précise, j' ai aimer faire cela. Mais ce type de pièces est plus dure a chiffrer, plus de chance de foiré l' usinage, et pour être perfo en temps, avoir souvent une machine avec + d axes, plus moderne, plus chère.
De tte façon, ce genre de client te fait pas bosser si tu n as pas la certif iso 9001 donc...

Vraiment je cible l agricole et l'industrie, un temps de réponse cours. J ai usiner quasiment toute les matières, les inox, les alu, les plastiques, du titane, des inox réfractaire ect... De cette expérience, je peux orienter un client sur une matière mieux adapté pour ne plus que ça casse.
Je soude aussi: une pièces avec un taillage peut être juste recharger et ré usiné, gain de temps, d'argent pour le client.

Dans mon secteur, beaucoup d industrie qui tourne en 3/8 et beaucoup d agriculture.

A vrai dire, j'ai déjà fait un tour et fait remplis des papiers d intéressement de projet.

De toute façon la plupart des clients viendront te voir parce que ça a cassé au mauvais moment.

Lancement d'une série et la chaîne est en panne, ou le tracteur est tombé en panne au moment de récolter ou ramasser les foins.

Tous ils leurs faut leurs pièces pour hier quand se n'est pas avant-hier.
Si tu peux répondre à cette demande tu peux bosser.
Il faut aussi trouver du job pour les périodes creuses

Tout a fait. Pour les périodes creuses j' ai ma petites idées. Fabriquer des séries de pièces que je vds à mon nom. Je faisait déjà cela avant: petites séries de pièces adaptables dont l' original ne ce fait plus.

Bonjour Loic du 26, dommage j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais tu aurais du mettre une feuille de Polyane sous ta dalle avant de ferrailler... Pour éviter les remontées d'humidité et les chocs thermique, car je suis passé par là avec mon ancien atelier, j'ai moi même vécu cette expérience où tous les pieds de mes machines étaient trempé... et des joins de dilatation auraient été bien aussi,
Du coup à combien d'épaisseur tu as coulé ta dalle ? il faut minimum 15 à 20 cm ? pour des grosses machines...

Le polyane aurait eut pour effet de te renvoyer l'humidité dans les murs avec certainement plus de problème sur le batit.

Dans se cas la, il faut faire un drain sous la dalle pour évacuer l'humidité.

Les tours pinacho pour de la grosse pièces lourde c’est un peut juste banc pas suffisamment large on en avait deux dans la boîte il sont repartis

Bonjour
J aurais plutôt pris un gros tour traditionnel type HB 575 et une fraiseuse CN
En tournage on fait toujours des pièces de révolution alors si en fraisage dès qu' on a des arrondi à faire ça se complique vite et ça prend du temps
Sans parler des alésages et des filetages a la fraise
Bon courage

On sent que les conseils "business" viennent de gens qui savent de quoi ils parlent. Tout est avisé et étant un peu passé par là, je valide tout : trésorerie, boulots à la con à faire pour hier, stock de matière première à la suite des premières expériences. Tout est dit et bien dit.
Je connais un peu la Gambin 10 N, un copain en a une, moi c'est la taille juste au-dessus : 1M. Très bonnes machines avec des fonctionnalités intéressantes : rotation / calage de la tête en horizontal /vertical très rapide grâce à une goupille intelligente. Grosse capacité en Z grâce à sa vis téléscopique, intéressant pour passer des pièces un peu importantes. Une machine à conserver ne serait-ce que pour ces raisons.

Merci de ton retour.
Je n'ai pas de grande connaissance en maçonnerie, on as fait au mieux.

C'est marrant, les professionnels du béton voulait me faire mettre un adhérent entre les deux dalles, et l'IA me disait exactement comme toi.

Moi j'ai simplement couler du béton c25 (assez grosse résistance) par dessus la dalle existante, qui été assez dure, mais toute abimé en surface.

Je croise les doigts pour ne pas avoir ce soucis d humidité.

Jeudi dernier est arrivé le tour.
Un pinacho mustang 200, en entrepointe 1500 mm, programmation fagor + retrofite.
Le tour est de 2003

Il sort de révision chez c'mat vers st etienne.

La cn est plus récente, les vitres ont été changé, la noix de l'axe Z et quelque roulement de l' axe aussi.

Les glissières sont dans un état exceptionnelle, et le tour lui même est très propre pour 23 ans.

La pile fagor vient d' être changé aussi.

Il possède une tourelle barrufaldi (marque plutôt haut de gamme).

Coté fagor, les options sont au complet (pour l époque) avec l' option très utile de réparation de filetage.

Quelques photos supplémentaires, avec une personnalisation de la boîte qui as fait le retrofit

Oui effectivement c'est pour cette raison que je n'en ai parler attention aux organes bourrer d'électronique, les carte mère n'y résiste pas
Voici le lien...

Merci de ton partage.
Pour l'isolation, j' ai opter pour un plafond sur rail placo, en laine de verre de 200mm + dalle osb3 bouveter en 12mm.

Un des mur (le plus chaud en été) sera isolé en laine de verre 100mm + osb3 en 12 mm bouveté aussi.

J ai vu aussi sur ce forum, certain mettre un absorbeur d humidité électrique et réglable (300 euro) pour préserver les machines.

Je compter même une pompe a chaleur air air bon marché pour tenir 10 ou 13 degrés la nuit, et chauffer en journée, combiné a une cassette de cheminée (a voir si les poussières de cendre ne sont pas dangereuse pour les machines)

Oui c'est une bonne solution, mon pote négociant en machine outil, me disait que pour les machines numérique c'était indispensable d'avoir un local chauffé, ne serait-ce que pour la précision pointu de ces machines... c'est difficile à croire, mais ça en vaux la peine...

J en suis certain moi.

Bonjour Loic du 26, j'arrive après la bataille, mais pour infos voici le produit que j'ai mélangé à mon béton pour eviter les remontées d'humidité dans les pieds des machines en sachant que j'habite dans une zone très humide, cela pourra peut-être te servir si tu as une nouvelle chape à coulé...à plus...

J'avais utilisé ça dans un ciment trés fin pour recouvrir une terrasse qui m'envoyait l'eau dans un mur puis dans ma cave. Efficacité redoutable
pour un prix trés modique.

Plus envie de faire du tradi... Sa fou du copeau de partout, dès que tu as deux pièces à faire tu perd tu temps, pour de la petite série ce n' est pas adapté ect...
Actuellement, nous les tradi c est juste pour faire des bricoles, de l outillage.
Avec le conversationnelle, on est plus rapide,pas limité en vitesse de coupe, et bien moins dangereux .

Bonsoir
Que comptes tu usiner avec ta fraiseuse tradi, c'est pire que le tournage

Bonsoir
Que comptes tu usiner avec ta fraiseuse tradi, c'est pire que le tournage
Juste pour les rainures de clavettes, perçage de bride, surface.
Je ne compte pas prendre du fraisage avec ça, trop petite.

Un centre d usinage sera sûrement le prochain achat.

Pas d' accord avec toi, un tour tradi, si tu met les même conditions de coupe que sur du numérique, rien qu au niveau de la flotte tu inonde tout a 3000 trs/min, rien qu avec la vaporisation déja.

Le fraisage , si tu met des petit carter tu t en sort pas trop mal... Sa va autour de la fraiseur mais pas trop loin.

Après pour faire des rainure de clavettes, des chanfrein, des plats pour clefs ou autre bricole sa ira.