• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Atelier usinage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Loicdu26
  • Date de début Date de début

Loicdu26

Nouveau
Bonjour,
J aimerais me mettre a mon compte en usinage, ou plutôt artisan usineur, petite série, sous traitance, pièces de maintenance ect...

Pour ce faire, mon père et mon oncle, agriculteurs à la retraite, me laisse à dispo gratuitement un vielle atelier, autrefois étable.

Je vous présente son évolution au fur et à mesure.

Il y a du boulot....

Vidage de l atelier, gros tri, vente du tour somua, boîte HS, pas mal d heure de vol. Parti pour 350 euros.

La gambin est couverte de merde mais semble plutôt en bon état

Dernière édition:
La dalle étant abîmé (ancienne étable), et coulé avec deux pentes pour ramener le liquide vers le centre, Décapage et coulage d' une nouvelle dalle par dessus, + création d' une dalle extérieur pour simplifier le déchargement matière, machine, être au propre.

Bonjour
Il y a eu du travail de fait. D'ici combien de temps penses tu que les travaux seront finis.?
Questions perso : l'entreprise est elle créé ou pas encore? As tu toujours un emploi à côté ? Si oui est il dans ce domaine? Si c'est trop indiscret ne te sent pas obligé de répondre
Bonne journée

Salut, je ne sait pas trop quand je serai prêt, je vise octobre 2026. Niveau béton travaux ect, je ne suis pas trop calé donc tout n' est pas parfait, mais c est correct.

Jeudi le tour arrive, l isolation mur du fond et plafond arrive aussi.

Je n' ai pas beaucoup d argent, donc je fait au mieux.

Je m équipe en métrologie d occasion très bon état petit à petit.

Oui je suis tourneur depuis 23 ans, et je fait un peu de fraisage et de soudure aussi.

Je travaille encore en usinage, et je monte un dossier pour avoir la démission reconversion.

Besoin de travailler pour moi, juste une évolution de ma carrière.

Bonjour ,
Il faut aller au bout de ses projets et de ses envies , vous avez raison et on fait avec les moyens que l'on dispose.
Quand on entreprends de voler seul, il faut préparer sa route , calendrier , objectifs . C'est bien de se projeter dans le futur avec des échéances pour effectuer d'éventuelles corrections. Par expérience, faite vous de la trésorerie , beaucoup . Cela demande des efforts , mais vous serez solide pour résister aux aléas que rencontre toutes les entreprises.
Je vous souhaite une belle réussite , soyez déterminé.
cordialement

Merci beaucoup.
C'était ça ou j'arrêtais l'usinage... Ça me sortait par les yeux, je cherchais à me reconvertir dans autre choses et à mon compte.

Mais ce lancer seul dans un nouveau métier, chaud chaud chaud...

Du coup m' est venu cette idée de faire l'artisan usineur, réparer ou refaire les pièces pour l agricole, le BTP, l'industrie ect... Faire de la sous traitance.

Bref travailler pour soi, ne plus vivre en entreprise avec des journées qui ce ressemble toutes ect...

J espère obtenir la démission reconversion, ce qui me permettra de vivre sur le chômage pendant un an et de garder mes bénéfice pour ma tréso.

Bonjour

Le plus gros souci pour démarrer une activité d'usinage, c'est d'avoir des clients interessants.

Avec de la machine traditionnelle, tu ne seras compétitif que pour de la piece unitaire. Surtout pour du dépannage.
Evites les protos sophistiqués : on te demanderait des rapports de controle detaillés qui exigent du matos coûteux.

Pas le genre particulier qui ne sait pas ce qu'il veut et qui te paye au black une merde a 50 balles, mais plutôt le service maintenance de l'usine d'à-côté qui a besoin que tu lui répares dans la journée la pompe à machin-truc qui empeche 25 ouvriers de travailler quand elle est cassee. De ceux-là tu auras une vraie reconnaissance. Ils payeront (à 60 jours...) sans discuter. Ils reviendront. Parce que tu leur fera gagner de l'argent.

Ne commence pas a travailler pour des bricoleurs. Ils sont sympa, mais ils te feront perdre ton temps.

Il faut que tu puisses facturer autour de 1000 Euros par jour pour que ton affaire soit viable. C'est le nombre de décideurs qui auront ton nom dans leur carnet d'adresse qui va déterminer la charge de ton atelier.

Bon courage. Être chef de petite entreprise de mecanique generale n'est pas un métier, c'est un sacerdoce.

C'est pas la 1 ère année le problème. C'est après quand les impôts tombent.

Il te faut facturer un minimum de 260 € jours pour être juste a flot.

Ta famille est agriculteur, donc tu a déjà une légitimité auprès des autres. Ils seront plus enclins a te faire bosser.
Ici, si tu ne viens pas d'une famille d'agriculteur ils ne te font pas bosser.

Et faut pas lâcher sur les tarifs. 10 € tu leurs arraches le coeur si tu les écoutes.

Merci pour les conseils, et on ce rejoint, c est exactement ce que je veux faire! Être en relation avec les responsables maintenance des industries du coin pour refaire ou réparer leur pièces, être dispo, voir taffer de nuit pour débloquer une situation et facturé en conséquence.
Je démarre en micro entreprise, comme ça les charges suivent l activité.

En machine, jeudi je rentre un tour numérique pinacho mustang 200 en version 1500 entrepointe.

Pour moi c'est le bon compromis, cela reste un petit tours, mais avec une bonne capacité entrepointe.

Il est en programmation fagor comme dans mon travail actuel et avec une tourelle automatique 8 outils. (Cool pour le gain de temps et la machine qui travail en autonomie, mais moins flexible pour monter des outils maison "alacon".

En fraisage, je n' est que cette petite gambin 10n, pour rainure de clavette, perçage ect... Sur laquelle j' ai pu récupérer une visu heidenhain.
A voir par la suite, si cela fonctionne, si je prend un centre d usinage, ou une fraiseuse tradi plus grosse ou un tour tradi en 3m.

Merci de ton retour.
Oui ici pareil, sa aide quand tu viens d' une famille d agriculteurs.

Ok avec toi, le prix c est le prix, si ils veulent un geste, ça sera sur le délais au pire.

300 Euros par jour, c'est 100 balles de matiere d'energie, d'assurance. ll reste 200 balles. Là dessus tu laisses 80 balles au fisc. Il reste 120 balles. Si tu les affectes a ton salaire entre les charges patronales et les charges salariales, il te reste 70 balles.

Donc tu travailles pour le SMIC. Tu risques ton capital pour gagner ce que gagne un salarié bien protégé par son statut. Lui, il ne paye pas d'agios quand un client ne paye pas son patron.

Mais surtout tu n'as aucune marge pour investir.

Dès les premiers clients, tu t'aperçois que même si tu as 200 tarauds dans tes placards, celui dont tu as besoin d'urgence, tu ne l'as pas. Et le lendemain, c'est un alesoir qui te manque. Au bout d'un mois, tu fais le compte : tu as laissé 500 balles à ton quincailler. Parce que tu es pressé tu vas au plus rapide, pas au moins cher.

Au bout d'un an, tu t'aperçois que ta vieille 308 c'est pas terrible pour livrer les clients. Tu achetes un trafic d'occasion. 10 000 balles. Et tu sais que dans 5 ans il faudra deja le remplacer.
Au bout de 5 ans tes vieilles machines sont à bout de souffle parce que tu n'as pas le temps de les entretenir comme tu le souhaiterais. Et tu dois trouver 10 000 balles pour remplacer ton tour qui vient de rendre l'âme. Parce que le jour où il casse, tu n'as pas de temps à perdre pour le réparer ou le remplacer. Tu vas chez un marchand qui l'a en stock, parce que tu n'as pas deux mois a perdre pour alker en voir 12 moins chers ( et souvent bidouillés) chez des particuliers. Tu payes le transport, tu payes la manutention, tu payes l'installation, tu es oblige de remplacer une partie de ton ancien outillage qui ne va pas sur ta nouvelle machine.

Dernière édition:
Pas faux. Bon j' ai déjà deux trafic!
J y pense bien au faite qu il va tjs manquer quelques choses, au problème de pannes et de n' avoir qu un seul tour ect... Mais sa fait partie du jeu.
Voilà pourquoi je démarrerai qu avec un minimum d outil et de métro fixé.
Je prend mon temps, je fouille les enchères, ect... Je connait deux revendeur de matos, un depuis 20 ans avec lequel on mange souvent ensemble et qui as du matos d' essai à me donner, des achats prix coûtant pour m aider a démarré.

Mais comme tu dis, le taraud spécifique, même si tu en as 200, quand il manque tu va au plus rapide.

Bon après les fournisseurs que je connais arrive à te livré pas mal de chose en 24 48h

Les petits ateliers d'usinages ou le gars est seul qui factures 1000 € jours, ils n'y en a pas beaucoup. C'est bien souvent en dessous.

Les machines agricoles pour en reparer et en fabriquer, se n'est pas trop la NASA. Beaucoup d'acier basique majoré en forte épaisseur.

Il faut surtout pouvoir tailler des cannelures et du pignons. Et si tu peux souder c'est encore mieux.
L'entretien il n'y en a pas. Ça pousse au bout du bout jusqu'à la casse. C'est axe tordus, portée ovale dents de pignons disparus.

Une bonne presse hydraulique qui pousse est indispensable si tu veux faire de la mécanique agricole

Perso, c'est les plans de merdes que personne ne veux faire. Donc c'est moi ou rien, ça aide

Pour de la réparation agricole il faut une presse, un chalumeau et un poste à souder costaud et de quoi découper de la tôle (plasma, oxycoupeur)

Bien d accord avec toi.
Je vise 300 euros jours de facturé en temps usinage (sans la matière).

Je voulais investir dans une aléseuse soudeuse portative, mais les prix sont ouf.

Un truc à avoir en tête pour démarrer : entretenir de bonnes relations avec les confreres du coin.
Un travail qui ne se representera jamais pour lequel tu n'as pas un outillage coûteux ?
Emprunte l'outil ou sous-traite l'operation au confrere.
Et tu pourras lui rendre d'autres services en echange.

Je connais deux copains qui font tout ensemble. Un fait 90 % de fraisage, l'autre 90 % de tournage. Mais les clients ne le savent pas. Ils pensent que celui a qui ils s'adressent fait tout.

Le client est dépanné. Rapidement. Il est satisfait.

Tout a fait d' accord avec ça! Il y a du travail pour tout le monde.

Après 23 ans d usinage, j' ai plusieurs relations, cela fait aussi partie du pourquoi j' ai osé franchir le pas.

Bonjour
Là je suis tout à fait d’accord
Au fait, tu es de quel coin à Drôme ? Moi je suis de Livron sur Drôme on est peut-être voisin
Sy

A la création, comme déjà dit, il faut de la trésorerie pour faire face à la (les)première année où les comptes sont rarement dans le vert.
Si tu peux, essaie de monter un dossier pour emprunter auprès de la banque pour financer tes investissements en cautionnant les machines et un minimum de tes biens.
Essaie aussi d'obtenir du "fond de roulement", les clients payent avec du délai, le conseil c'est: emprunter le maximum.
Un prêt une fois accordé n'est pas remis en cause.
Une autorisation de découvert peut-être supprimée sans préavis. Faut savoir que les banques t'offrent un parapluie quand il fait beau.
Quand on a crée notre boite avec un copain qui avait une expérience dans la banque en 83, c'est ce qu'on avait fait et sans ça on ne tenait pas le choc des 18 premiers mois.
Il faut pouvoir régler sans problème ses fournisseurs pour pouvoir négocier des prix d'achat, c'est la première source de marge, et il faut vivre même si on ne s'accorde qu'un salaire de misère.

Ok avec toi, mais je ne gagerai rien du tout. Je veux dormir tranquille.

En 2026, il y a des solutions plutôt cool: la démission reconversion qui t assuré de toucher le chômage pendant un an, pendant ton activité (si tu dépasse ton salaire moyen de ton dernier travail، le chômage réduit sur ce mois), la micro entreprise, qui te permet de ne pas payer de charge si tu ne travail pas beaucoup, top pour le temps de ce faire connaître.
Et il y a plein d aide comme réseau initiative par exemple, pour obtenir un crédit à taux zéro, sans gagé du personnel ou mes machines dedans, car ce genre de pression "samarcheoùontevoletout" n est pas du tout pour moi.

Mefie-toi du regime de micro-entreprise.
Le jour où tu te retrouves à la retraite, tu as une micro- retraite...

Et encore plus des gars qui veulent te payer au black...
À la retraite tu te retrouves dans une merde... Noire !

Merci! Je voulais me renseigner là dessus justement. Et puis la micro, c est pour un an ou deux max, le temps de démarrer.

Merci! Je voulais me renseigner là dessus justement. Et puis la micro, c est pour un an ou deux max, le temps de démarrer.
Je suis sud drome, limitrophe Ardèche et Vaucluse

Sur le forum tu a "ah26" qui est a côté et qui se lance aussi dans l'usinage.
Il est coté sud ou nord drome ?

"Le plus gros souci pour démarrer une activité d'usinage, c'est d'avoir des clients intéressants." c'est surtout qu'au début, tu vas ramasser tous les mauvais payeurs et autres procéduriers qui se sont fait jeter de chez tes concurrents.Ne pas prendre des chantiers trop compliqués sur lesquels il est impossible de facturer son temps..L'expérience te dira les réparations qui "tiennent" et celles où ça re-casse presque aussi sec. Si tu peux, fais toi accompagner par un retraité de la profession.
Pour les paiements hors taxe...c'est seulement APRES tes huit heures avec la TVA . Si tu ne payes pas de location pour ton atelier, c'est un trés bon point. Je vois des gamins qui se mettent à leur compte avec fourgon et machines neuves...en payant 2000€ de loyer, ça va pas être facile.