Atelier en Appartement

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
Kesuny
Kesuny
Compagnon
28 Fev 2012
500
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

J'habite en appartement et je me posait la question, es-ce possible de faire du copeaux en appart, surtout sans faire trop de bruit?
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 421
FR-91
Oui c'est possible. Non faut pas faire cela a minuit :smt003

Il y a un membre du forum qui a aussi son atelier en apart mais je ne me souvient plus de qui.
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 808
Nancy
Bonjour,
Tout dépend de la place que l'on peut y consacrer, une pièce ou un cagibi. J'avais partagé une pièce avec ma femme, bureau pour elle, atelier pour moi. Il faut être super organisé, bien ranger, ne faire qu'une chose à la fois. J'avais de la chance, au rez de chaussée, d'un côté l'entrée, de l'autre le voisin parti à 7h et rentré à 23h (restauration), voisine du dessus totalement sourde. C'était dans le temps, on était jeunes. Depuis elle m'a viré (hi!)
Salutations
 
Dernière édition:
RzO
RzO
Apprenti
26 Août 2016
171
Nord Alsace
Oui, il y a moyen, mais il y a aussi beaucoup d'inconvénient : copeaux qui se répandent partout, nécessité de nettoyer très souvent, douce fragrances "huile de coupe", bruit, et surtout : conflit quasi certain avec madame, le cas échéant !

Il y a un membre du forum qui a aussi son atelier en apart mais je ne me souvient plus de qui.
c'est celui de YvesP
https://www.usinages.com/threads/mon-atelier.50947/
j'avais mis le lien de coté, tellement c'est inhabituel !
il va au bout des choses et prouve par la même que, oui, c'est possible....
 
Le bleu fou
Le bleu fou
Ouvrier
13 Sept 2014
304
Toulon
j'ai fait.. mais c'est tout de même compliqué. Il faut une pièce dédié, les machines doivent êtres légères (sinon la dalle va faire la gueule), le rangement irréprochable.. et malgré toute les protections que tu pourra mettre il y aura des dégâts. Avant de déménager j'ai repeint toute la pièce pour faire disparaître traces de copeaux et d'huile de coupe!
 
Kesuny
Kesuny
Compagnon
28 Fev 2012
500
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

Tu n'as pas une cave ?
Non malheureusement, construction neuve avec parking.

Oui je conçois que je vais devoir éviter le cazneuve de 2 tonnes, malgré que j'aimerais bien :lol:

Je pensait plus a commencer par un Sieg C0, car bon je suis encore apprenti pour au moins 3 ans, donc pas trop de moyens. Mais je me posait la question suivante, je suis pro (Je pilote un Mazak avec un mandrain de 800 sur une course de 3000) autant dire que ca plie pas 8-). Et je me suis former sur un Cazneuve HB 575 (Bon il avait le banc virer, mais j'arrivais a faire du 0.01 avec), j'ai peur d'etre frustrer d'utiliser ce genre de tour en terme de précision, je sais que je perderais de la rigiditée, mais bon avec les bons paramètre ca doit pouvoir se résoudre, je serais pas en production :mrgreen:

Pour l'huile, je partirait plus vers du soluble, pour moi sa sent moins fort
 
Kesuny
Kesuny
Compagnon
28 Fev 2012
500
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #7
Yep je vais jouer a la dinette :mrgreen:, de tout facon c'est fini fin Aout, je Monte dans les bureaux, d'ou le choix de crée un petit atelier pour faire des petites bricoles

Après peut être une transformation en CN :lol:
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
le c0 c'est la version chinoise de l'emco unimat 3 ... c'est minuscule ... ça a été mon premier tour

le prix a l'usage d'un tour n'est pas le prix du tour , c'est le prix des outils , et finalement un tour trop petit n'économise rien , un tour plus gros rentabilise mieux les outil

la bonne dimension pour un tour en appartement c'est la dimension que l'on peut transporter donc largement plus gros que le c0

un tour plus gros sera plus silencieux qu'un tour trop petit
 
Kesuny
Kesuny
Compagnon
28 Fev 2012
500
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #9
Donc Il faut que je prene plus gros mais pas trop Style C2 quoi

D'ailleurs je penses surtout prendre des outil a plaquette (Plutot habituer et ca étvite d'avoir le touret dans l'apart
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
768
Ploeuc sur lié (22150)
salut, mon atelier est en appart :)
je viens de mettre quelques photos.
Après c'est assez bien insonorisé, ou les voisins en tout cas ne disent rien, mais l'atelier est au milieu de l'appart et j'ai 15-20m de chaques coté avec plusieurs pièce, ca doit aider.
la pièce fait 12m² à peu près, il faut surtout être très organisé et penser tout de suite aux futurs investissement, ca la nature n'aime pas le vide !!! :)
Je vois que tu parles de CN, j'en ai une et c'est de loin le truc le plus bruyant :)

En effet il faut en revanche nettoyer souvant surtout avec le bois, penser à avoir une paire de groll dédié qui ne sortent pas de l'atelier, sinon tu en fous partout, idem pour les fringues ^^
Un peu d'organisation mais on y arrive

@ bientot
Julien
 
F
francis75
Ouvrier
19 Sept 2013
429
Paris 10e
Bonjour,

Oui, c'est possible, c'est mon cas.
Matériel très limité (tour Proxxon PD230/e), mais avec du temps et de l'imagination j'arrive à faire beaucoup de choses.
Ma principale contrainte est de devoir tout ranger après chaque travail, n'ayant pas de pièce dédiée. Alors à la longue, j'hésite à entreprendre des nouveaux travaux, et parcours le forum avec envie ...

J'ai fait aussi des meubles en bois. La défonceuse est autrement plus bruyante qu'un petit tour. J'ai plusieurs fois pris des journées de congés pour ne pas réaliser des travaux bruyants en soirée ou le we.
 
theo
theo
Apprenti
17 Mar 2011
75
Paris
La défonceuse est autrement plus bruyante qu'un petit tour. J'ai plusieurs fois pris des journées de congés pour ne pas réaliser des travaux bruyants en soirée ou le we.
Juste pour rappeler une donnée importante qu'on oublie souvent : ce qu'on entend dans la pièce est généralement très différent de ce que les voisins entendent. Les sons qui traversent murs et planchers sont en priorité 1) ceux transmis par voie solidienne (d'où les patins de caoutchouc sous les lave-linge) et 2) les basses fréquences. Le bruit des défonceuses et ponceuses, c'est surtout des fréquences hautes et moyennes-hautes. Par contre, il est impératif des fermer portes et fenêtres pour bloquer la transmission aérienne.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
fermer les fenetre pour empecher de sortir le bruit n'est pas une très bonne solution : j'avais construit des mur en parpaing autore d'un groupe electrogène pour l'insonoriser , la fuite fuite a la porte laissait sortir un bruit assez fort : les mur rigide font caisse de resonnance et le bruit a l'interieur augmente , et ça sort par la moindre fuite ... ensuite j'ai ajouté des materiaux absorbant contre les mur a l'interieur ( vieux sac en toile de jute pendu au mur ) resultat spectaculaire : diminution du niveau de bruit a l'interieur ... diminution radicale du bruit qui sort par les fuite et meêm possiblité d'ouvrir des passge de ventilation sans laisser sortir trop de bruit

donc pour eviter de perturber les voisin avec le bruit de machine , ne pas compter que sur l'etanchéité : mettre des materiaux absorbant partout

materiaux absorbant abondant chez moi : etagere remplie de carton de rangement : tout ces carton sont bien absorbant ... celui qui croit bien faire en rangant dans des armoire solide se retrouvera avec des surface non absorbante et du bruit plus fort
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 876
Yvelines
Affirmatif, c'est aussi pour cela qu'a une epoque on utilisait des boites d'oeufs en carton collées sur les murs pour limiter la reverb. dans les salles de repet de musique.
 
Haut