Mon atelier

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
bonjour

Un grand merci pour ces mots qui me réchauffent le cœur.

J'espère être digne de la confiance que Okapi me porte.
Être digne de la gentillesse et de la disponibilité de Daan
Être digne de la transmission de connaissances avec Stan.
Bon voilà je ne vais pas faire dans le mélo, mais ce que tu as écrit me touche au plus haut point. je pense que la façon la plus réaliste (en dehors de mots) de vous remercier est de vous montrer les pièces que j'aurais usinées, les robots et les drones fait avec ces pièces et que chacun puisse y trouver la qualité et l’exigence d'un travail correctement réalisé grâce à la transmission de vos savoirs et expériences.

Voilà je m’arrête là et éviterais le mélo pour aujourd'hui :wink:

Pour ta proposition de changement de nom pour ce sujet je trouve que c'est une bonne idée, mais je ne suis pas certain avoir les droits pour le faire.
je vais voir comment remettre un peu d'ordre dans tout cela.

sinon, j'ai enfin terminé mon atelier de salon :wink:
je vais enfin commencer l'usinage pour la fabrication de pièces utiles.
Utiles à un confort de travail dans un 1er temps, puis utile à mes robots.

Photos de mon atelier de salon

Voila le plan le plus large que je puisse obtenir avec mon téléphone :wink:

image1.jpeg
Un peu flou mais il y a presque tout

En plan plus serré c'est plus net non ? :wink:

image7.jpeg
Un autre axe mais net celui là

Le coin Fraisage

image2.jpeg
Gros plan sur le coin fraisage

Le coin tournage

image3.jpeg
Une vue du coin tournage

Le coin affutage polissage

image4.jpeg
Là, on peu apercevoir le coin affutage polissage

Le coin CNC plus le coin sciage.
Il me reste à rebrancher la CNC, mais je dois apporter l’électricité au milieux de ce qui était la partie gauche de mon salon :wink:
salon qui mériterait un petit peu de ménage :wink:

image5.jpeg
La CNC plus le coin limage sciage

Un autre axe du coin CNC et du coin sciage.
Malheureusement, autre axe aussi pour le coin salon (le ménage n'a toujours pas été fait) :wink:

image6.jpeg
Un autre axe

Bon voila
Je dois encore faire quelques petites choses (hors mis le ménage)
Faire un tableau électrique avec une arrivée qui vienne directement du compteur
Bien arranger l'éclairage
mettre des protections fusible sur le départ Tour, le départ Fraiseuse, le départ Affutage, le départ CNC et le départ éclairage;
mettre un différentiel sur le départ atelier. (aucune envie de rester collé à une machine)
Rebrancher la CNC et suspendre un écran de visu du logiciel de pilotage CNC
Remettre mon bureau à sa place car il n'a rien a faire au milieu de la partie restante du salon :wink:
et enfin, démarrer un nouveau projet.

pour ce nouveau projet, j'ai récupéré 4 moteurs CC 12v qui étaient montés sur des convoyeurs. (Vous avez sans doute déjà vu ça, ce sont des boites montées sur rails qui transportent des dossiers de services en service dans les hôpitaux et administrations) Il ont une grosse démultiplication et donc un couple incroyable :wink:
ils servirons à la motorisation d'un petit véhicule type Rover tout terrain
Une base micro-contrôleur Arduino un bras articulé une caméra un GPS et différents capteurs pour le rendre indépendant. Mais vous en saurez plus au fur et à mesure de son avancée.

Cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bonjour Yves,
Impressionnant.
Il m'a semblé voir que le coffre à lopins a daigné gagner sa place !!!!!!!!!!!!!!!
Bravo
Stan
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Merci de nous montrer ton atelier, effectivement, tu as tout du caser dans un petit espace, moi qui trouve que c'est restreint avec mes 70 mètres carrés, et en plus tu n'as pas d'autre endroit pour stocker la matière première et tout ce que tu n'emploies pas de suite je suppose. :roll:
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

stanloc a dit:
Bonjour,
@okapi ; là il ne fallait pas me montrer ce dispositif optique car maintenant j'en veux un. As-tu le schéma optique et les éventuelles astuces à connaitre pour mener à bien une telle réalisation ??????
Stan

N.B. Si tu veux bien il est souhaitable, dans le cas de cette éventualité, d'ouvrir un post spécifique dans la rubrique optique.
Merci


Je vais mesurer les cotes et mettre cela sur mon site, ensuite je posterai un lien ici si cela convient à Yves, c'est surtout au niveau de la formule optique qu'est l'astuce effectivement, sans loupe ce système est réservé aux jeunes avec des yeux de lynx. :mrgreen:
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Oui effectivement j'ai réussis à lui trouver sa place :wink:

en voila une photo.
Il supporte des lopins assez grands et doit encore être amélioré pour séparer les différents métaux et matériaux; Pour les barres je dois terminer deux petites étagères à l’arrière de l'établi qui vont courir sur toute sa longueur. Je pourrais donc y entreposer des barres jusqu'à 2,5m. Je dois étudier comment rentabiliser la moindre place :wink:

Bac à lopins.JPG
Voila le bac à lopin qui fut récalcitrant à trouver sa place.

Cdlt
Yves
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Pour les petites coupes, j'emploie des bacs plastique de dimensions différentes, et je trie par matière et longueur ainsi, ce sont ces bacs à ouverture frontale en biais, tu vois de quoi je parle, on peut les monter au mur sur un rail de support.

En fait je ne jette au tonneau que lorsque ce n'est plus possible de faire tenir le morceau pour l'usiner… :oops:
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Oui je vois très bien de quoi tu parles.
Cela s'appelle des boites à bec je crois. Il en existe de toutes tailles et de plusieurs couleurs. Elle peuvent soit se gerber soit s'accrocher au mur à l'aide d'une barre profilée spécialement formée.

Je compte en mettre au mur pour la visserie et les petits outils. mais pour les grosses boites je n'ai pas la place. Je devais donc utiliser cet espace sous l'établi. Les bacs existant étaient soit trop rands et ne rentraient pas soit trop petits et je perdais pas mal de place. Là le bac est juste aux dimensions de l’espace alloué, il est sur roulettes et j'y ai ajouté une corde avec poignée pour pouvoir malgré tout le tirer si il devenait trop plein.

je suis comme toi, je garde toutes les chutes. Alors des chutes d'acier j'en ai pas encore énormément, mais les chutes de fibre de carbone je les garde précieusement. il n'y a rien de plus rageant que de devoir couper une plaque de belle dimension pour découper un support de capteur de 5X3cm.


Par contre, je me trouve face à une nouvelle difficulté

Voila, j’essaie de tailler dans une pièce d'alu ma 1ere gente. (Voir schéma)

Gente.JPG


j'ai donc mis un rond de 50 dans le mandrin du tour
Effectué un 1er perçage, mais une fois le plus gros diamètre de foret à la disposition, Tous les outils à ma disposition talonnent sur la pièce avant que la partie tranchante ne touche ou bien, j'arrive à commencer l'usinage, mais rapidement le bas de l'outil talonne à nouveau avant que je n'arrive à la cote souhaitée.
Comment faut il s'y prendre pour tailler cette gente ou, quel outil utiliser ?

Merci d'avance

Cdlt
Yves
 
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

pour le rangement des petite piece , j'ai decouvert quand je travaillait a telemencanique des boite en carton de 50cm de long , 10cm de large et 5cm de haut ... avec couvercle

c'est trés pratique car ça rempli très bien les etagere : toute les boite ont la face avant visible et on peu lire ce qui est marqué dessus ... contrairement aux boite de dimension moyenne ou les boite de devant cache les boites derriere

avec les couvercle on peut les empiler ... la poussiere ne rentre pas dedans comme les boites a bec

quand je fait des travaux en deplacement ces boites supportent bien les transport

quand j'ai quité telemecanique , j'ai continué a en acheter directement dans la cartonnerie ou elle etaient fabriqué ... et j'en ai donné a d'autre endroit ou j'ai travaillé

helas telemecanique en voulant faire des economie partout a diminué la qualité de ces boites : celle que fait actuellement la cartonerie ne sont plus assez solide

il va falloir que j'achete des grande plaque de carton ondulé et fabrique les boite ... mais je me demande si je ne vais pas carément les faire en tole plié ... le carton ne fait pas une grande economie

je ne vois aucune boite dans le commerce de ce format long est etroit , qui est pourtant bien pratique pour tout ranger , de la visserie aux outil de coupe
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Salut Moissan

Si tu parles de boite à bec en carton, il y a ca qui n'est vraiment pas cher mais bon elles ne se gerbent pas...

Personnellement je préfère ça
http://www.hmdiffusion.com/Panneau-mural-a-12-boites-a-becs-11-13750-p.htm

Ou bien en occasion
http://www.leboncoin.fr/bricolage/413187951.htm

Mais ce que j'ai trouvé de plus abordable c'est ca
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251173840214&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2648

Le vendeur les a en plusieurs dimensions et é couleurs
il a aussi dans sa boutique les supports muraux.

Pour le rangement de mes composants électronique j'utilise plutôt des boites à séparations en plastique transparent. le seul problème avec ces bites, c'est qu'elles existent soit avec les séparations de même taille, soit de tailles différentes. Mais il est assez rare que les dimensions des séparations correspondent à la taille de tous les éléments de même genre mais de valeurs différentes (donc de tailles).


Personne n'a d'idée pour mon problème d'outil ?

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
F
Réponses
11
Affichages
6 587
focalefixe
F
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 342
Jack bel
J
lepierre
Réponses
0
Affichages
504
lepierre
lepierre
esloch
Réponses
52
Affichages
1 860
esloch
esloch
N
Réponses
84
Affichages
3 581
gustavox
gustavox
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 303
midodiy
midodiy
Haut