Bonjour personnellement j'opterais pour le hangar.
C'est en fait ce dont je dispose, la condensation, on peut lutter contre (voir les conseils ci dessus), ajouter une porte ne devrait pas poser trop de problème, non?
Un éclairage automatique, voir une alarme sur l'accès ou ses environs devraient déjà être assez dissuasif.
j'ai vu souvent même des pro s'auto-andicaper par un mauvais choix d'emplacement d'une machine
exemple: une combinée à bois doit avoir avant et après la machine un espace libre d'un peu plus que la longeur des plus grande pièces à travailler (cela semble logique à tous mais on voit quand même des machines implantée trop près d'un mur ou d'une autre machine.
Non négligeable non plus la hauteur libre, relis ce qui se dit dans manutention sur ce forum, le manque de hauteur libre pose souvent problème notamment lors de l'installation de machines; il est certain que ce que tu veux faire est déterminant aussi, couteau de poche ou barrière en fer forgé pour allée de château ?
donc dans le hangar:
toutes les possibilités d'extensions, moins de nuisance dans la maison et sujet qui n'a pas encore été abordé: tes serveurs apprécieront-ils la poussière ? Cela m'étonnerait.
Il te faudrait donc les protéger.
Suprème, luxe plus tard si tu le souhaite rien ne t'empèche de cloisonner et de séparer travaux bois et métaux par exemple.
Vas-tu utiliser du gaz ?
Les bouteilles en sous-sol ce n'est pas l'idéal, en Belgique, la réglementation du travail est très claire à ce sujet: elles ne peuvent pas être mises en service ni stockées en sous-sol.
Pense à la pire situation: l'incendie!
les pompiers ont beaucoup plus de possibilités d'interventions sur un hangar que sur une cave, la perte des machines est malheureuse, imagine la destruction de la maison et peut-être des victimes
en plus!
Pour moi le choix ne se poserait même pas.