Général Aspiration pour rectifieuse plane

Gui

Nouveau
Salut, je viens d’installer ma rectifieuse plane norton 6/18 des années 40, j’ai raccordé une aspiration mais le filtre "tissu" en forme de sac est percé, je l’avais branché sur une ponceuse a bande stationnaire et les eteincelles avaient cramé le filtre. Savez-vous quel filtre je pourrais mettre pour le remplacer. Merci

tissus nylon ou coton inifugé, tu peu allez chercher le tissus en "mercerie" et le coudre toi meme , et tu met un préfiltre grillagé en metal au dessus de tout (y a du tres fin ) comme ça le metal encore chaud reste au dessus

le tissus finira toujours par cramé , ou alors du tissus kevlar mais le tarif

"edit" y avais du tissus inifuge une époque , mais contant de l'amiante on en trouve plus !

il me semble aussi que certain "huilais" leur filtre avec un tissus basique mais cetait system D ^^

Dernière édition:
Tissu de verre pour la renforcement du polyester!! Ne fondra pas sous l'action des étincelles.

Reactions: Gui
Entre le broyeur et l'aspirateur mettre un filtre à eau : le tuyau d'arrivée va dans un seau à 2 cm en dessous du niveau de l'eau, toutes les poussières restent dans l'eau en haut il y a l'aspiration qui se déverse ensuite dans l'air.
Entre la surface de l'eau (qui gargouille) et l'aspiration, il faut mettre un écran qui bloque les embruns.

C’est un truc "facile" a bricoler ou c’est un matériel compliqué ?

J'ai fait le mien avec un pot de peinture de 20 Lt, sur le bouchon au centre il y a un trou. avec un tube qui atteint 20 mm du fond. au milieu du tube il y a un disque qui couvre presque la section locale du seau (il agit comme un pare-éclaboussures) sur le dessus du couvercle il y a le tube qui va à l'aspirateur.
À l'intérieur du seau, vous mettez 40 mm d'eau.
Pour sortir, la poussière doit traverser le niveau de l'eau et y rester. les tubes ont été collés avec de la colle chaude.
J'utilise ce système à la fois pour le rectifieuse à plat et l'affûteuse

Donnez moi votre téléphone portable pour MP et je vous les envoie par Whats App... J'ai de sérieux problèmes pour insérer les photos.

Ça me parait super bien, je vais tester ce truc … merci

oui cela se nomme un "bulleur" c'est en effet utilisé sur de grosse machine de rectification continue , mais ça sert aussi en labo de chimie pour filtré des particule diverse et bien d'autre chose , l'idée est bonne et je n'y avais pas penser mais ça sera efficace (je doit en fabriquer une pour ma rectifieuse justement )

oui, j'ai bien reçu les images et je te remercie. Très bien, je me ferai ça.