Belle réalisation !
Moi j'ai eu du bol pour le mien un gerbeur hydraulique pour moins de 200 € chagement des fexibles 300€ alimenté par 2 batteries de voiture et chargeur d'entretient ca fonctionne meme sans secteur
il me reste à faire une belle cabine avec miroir de courtoisie et musique d'ambiance...
Bonjour à tous
Petit déterrage...
Je me joins aux éloges : très belle réalisation ; bravo !
Comme d'autres, j'ai le même souci d'accès et surtout de sécurité pour accéder à la mezzanine de mon petit hangar (3.20m du sol de l'atelier).
Depuis des années, je grimpe à l'aide d'une échelle, ce qui outre le danger de chute, n'est surtout pas pratique pour monter ou descendre des objets à l'étage qui sert de stockage.
J'ai abandonné l'idée de l'escalier fixe, car le dégagement qu'il suppose (avec une pente "normale"), est trop important (même avec un quart tournant), et mange la place en bas ; place destinée aux véhicules.
J'ai un temps regardé les escaliers industriels relevables : c'est pas mal car il n'y a aucune emprise au sol, dès lors qu'il est relevé. Le problème est que ça coûte un bras + la Rolex...
Ensuite, j'ai imaginé trouver un mât de chariot élévateur, et l'installer à poste fixe : ça pourrait être une solution mais ça fait pas mal de boulot à prévoir.
Et puis, de fil en aiguille (ou plutôt d'escaliers en élévateurs), j'ai pensé au gerbeur (et je vois que je ne suis pas le seul). Donc je regarde ça depuis déjà quelques mois, mais malheureusement, je ne trouve rien en dessous des 3000 € (il faut un mât duplex pour atteindre les 3.20m). Je précise que j'aimerais que ce gerbeur soit en état car il me permettrait de me séparer de celui que j'ai (modèle manuel qui lève 500 kg à 2,50m) ; modèle qui me sert (rarement) à ranger ou à récupérer des "trucs" lourds, stockés sur un rack à palettes (ou à déposer le porte-échelle d'un camion de Pompier, comme sur les photos ci-dessous...(autant dire que ce n'est pas tous les jours, mais... c'est bien pratique quand on bricole seul
)
L'idée serait donc de fabriquer une attache anti basculement (surtout latéral), et ouvrable, et qui boulonnée à l'IPN du plancher de la mezzanine, permettrait aussi de pouvoir déplacer le gerbeur quand il ne servirait pas de monte-charge.
@ Greg_elec : je vois que tu as retenu aussi cette solution : aurais-tu des photos de ton installation, ainsi qu'un petit retour d'expérience sur cette solution ?
Merci par avance.
Pour le fun, la dépose avant travaux, et la repose du porte-échelle avec le gerbeur manuel KLEOS-500 :