Ascenseur d'atelier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FARMAN
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    ascenseur
Bonjour , c'est une belle réalisation .
Plus que pour le confort ajout d'un VFD préserveras le motoréducteur des à coups au démarrage et arrêt. c'est un point à prendre en compte
par contre je trouve que l'ajout du tambour ( c'est comme ça qu'on appelle le tube qui sert à enrouler les cables ) après le troisième palier est une très mauvaise idée. Les treuils 3 paliers sont déjà un gros problème dans le métier et il nécessite un surveillance constante ( contrôle des arbres chaque année par ultrason ) et la vous rajouter un 4 éme palier . En cas de rupture d'arbre votre frein moteur ne vous protégeras pas . Je comprend le besoin d'avoir des charges à lever mais vous devez interdire l’accès aux personnes pour cette appareil car il n'est pas équipé d'un parachute ( Système contrôlant la vitesse et capable de bloqué la cabine en cas de chute de celle-ci . Désolé d’être rabat-joie

Désolé d’être rabat-joie
Vous n'êtes pas rabat-joie, vous êtes prudent y compris pour les autres et c'est très positif !
Ici le dispositif n'a qu'un utilisateur unique, son concepteur/réalisateur. De plus l'usage est très réduit, une ou deux fois par mois.
il a donc été réalisé avec des marges énormes ... Quatre câbles inox aéronautiques de 12mm , des paliers "oméga" autoalignants, un arbre en acier aéro de 60mm,
un accouplement amortisseur de couple qui manœuvrait un train d'atterrissage de bimoteur et un réducteur irréversible accouplé à un moteur surdimensionné, ça me parait plus que fiable.
J'avais envisagé initialement d'installer quatre freins à couteau engageant dans les montants ( provenant de portails à sections de hangar) mais j'ai changé d'avis en pensant aux conséquences d'un blocage accidentel unilatéral : la plateforme bascule et devient quasiment verticale. La recherche de sécurité devient alors accidentogène ... Professionnellement j'ai appris à me méfier des surprotections, leur préférant prudence et surtout vigilance ! Un bon pilote, c'est un vieux pilote ...:lol:
Bien sûr ce n'est pas à mettre en libre service, ne serait-ce qu'en regard des responsabilités !