Bonjour à tous !
Hier (dimanche) j'ai passé mon après-midi à nettoyer, huiler et remonter le trainard.
Je me suis inspiré les explications sur un forum voisin.
Voici quelques photos et explications
J'ai commancé par démonter le chariot porte outil :
Puis le support orientable du chariot porte outil.
Ensuite j'ai démonté le chariot transversal
Afin d'accèder à l'arrière du trainard j'ai du déposer la tole arrière de la machine :
Pour sortir le trainard, j'ai du démonter le "palier" de la vis mère côté poupée mobile :
Voici le trainard sorti du banc :
Naturellement il y avait pas mal de "vieille" graisse et de "vieille" huile sur les coulisseaux, engrenages et autres :
Le démontage est maintenant terminé. Le nettoyage va maintenant commancer.
Pour nettoyer, même traitement que pour la boite de vitesse : de l'essence mélée à un peu d'huile (pour ne pas que ce soit trop sec) et un pinceau en nylon pour barbouiller. J'ai également emprunté le compresseur du voisin afin de metter un petit coup de soufflette dans les racoins où je ne pouvais pas accèder.
J'ai commancé par nettoyer / dégraisser le banc (il n'était pas trop sale, parce que bien entretenu
):
Le tour fait "nu" sans le trainard ni la poupée mobile !
Voici une photo des pièces avant leur nettoyage :
Puis une fois le nettoyage terminé :
Il n'y a plus qu'a huiller et remonter
Vient ensuite le remontage : c'est bêtement l'inverse du démontage :
Remise en place du trainard :
Puis du "palier" de la vis mère côté poupée mobile et montage du chariot transversal :
Cependant, mauvaise surprise lorsque j'ai voulu remonter le support orientable du chariot porte outil : les vis M6 de bloquage sont fouarées !
Je me disais justement que du M6 ça me parraissait un peu faible, en voici la preuve !
Il m'a donc fallu passer en M8. J'ai de le chance, j'ai de la boulonnerie M8 Hexagonal Inox quasiment à volonté.
Mais il m'a fallu quand même adapter ces vis : aminsir la vis près de la tête et donner à la tête une forme lui permettant de rentrer dans le gorge circulaire dans laquelle elles doivent coulisser :
Il m'a donc fallu jouer de la lime et un peu du touret à meuler :
Puis percer le support orientable Ø8 :
Et j'ai enfin pu remonter le support orientable. J'en ai profité pour mettre une rondelle en inox et un écrou inox également (tant qu'a faire
)
Enfin, la mise en place le chariot porte outil termine le remontage du trainard :
Il ne me reste plus qu'a revisser la tole arrière et mettre la poupée mobile pour que le montage soit terminé !
J'ai passé 1h15 pour le démontage, en prenant le temps de bien regarder qu'est ce qu'il fallait dévisser.
30 à 40 minutes pour refaire les vis
Et 1h pour l'huilage+remontage.
Ce qui fait que ça ne m'a prit que 3h !
Je pensais en avoir pour plus de temps que ça !