Bonsoir Henry,
Tout d'abords merci, j'en ai profité pour jeter un oeil aux autres vidéos de ta chaine. Le "moteur vintage" est un moteur à alcool ? Voir ces vidéos à réveillé un peu de nostalgie, je dois l'avouer, mon grand oncle, un fameux bricoleur, faisait en amateur des locomotives, avec moteur à alcool, ou a charbon pour les plus imposantes, je me souviens me faire tracter par ces machines dans mon enfance, mais il était malheureusement 400km trop loin pour pouvoir me transmettre ses compétences, à mon grand dam.
Les moteurs que tu suggèrent m'ont l'air suffisamment abordables pour que je puisse me permettre un tel investissement ! Mais c'est là que je m'y perds un peu dans les caractéristiques. Et donc j'ai plusieurs questions. Par exemple, celui-ci
https://www.conrad.fr/p/moteur-a-entrainement-12-vdc-mfa-919d501-50-222365
- Il est indiqué une tension nominale de 12v, mais des régimes à vide sont indiqués pour des tensions moindre, cela signifie-til que si je l'alimente, par exemple avec une alimentation de téléphone portable (5v), j'aurais malgré tout quelque chose de fonctionnel et répondant à mes besoin ?
- Le couple indiqué te semble-t-il suffisant ? Plus généralement, qu'est-ce que je devrais, à ton avis, chercher comme valeur minimale ?
- Quelle impacte à la réduction sur tout ça ?
Et une dernière question encore plus bête, la poulie se fixe bien directement sur l'arbre ? Sa longueur est donc aussi un paramètre à prendre en compte ?
Concernant le régulateur, je ne parviens pas à trouver quelque chose qui ressemble à ce que je vois dans ta vidéo
. Mais le bouton à tourner ne me paraît pas le plus pratique puisqu'il nécessite une main pour être utilisée. Je suis tombé sur des vidéos proposant des tutoriaux pou bricoler des pédales à partir de ça, mais je me demande si un régulateur sous la forme d'un fader fixé directement sur l'appareil ne serait pas plus adapté, pour peu que l'on puisse l'utiliser avec le pouce de la main qui tient l'objet (bref cette partie et encore à réfléchir).
Ceci dit, je m'interroge quand même sur comment choisir le variateur en adéquation avec le moteur. J'ai fait des recherches sur le type de pédale que le luthier dont nous avons parlé utilise, apparemment, elle contiendrait un potentiomètre linéaire de 50k mais je ne suis pas très sûr de mes sources.
Ca fait beaucoup de question tout ça...
Merci !
Arnault