Musique mécanique Archet Electrique

  • Auteur de la discussion ArnoM
  • Date de début
A

ArnoM

Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet musical, j'ai besoin de fabriquer un archet électrique (une courroie électrique montée sur une poulie entraînée par un moteur avec variateur, dans l'idéal au pied ou sous la forme d'une gâchette, l'idée étant de pouvoir en contrôler deux simultanément).

Malheureusement, je n'ai jamais travailler sur ce genre de projet et, si les soudures et le travail mécanique ne m'effraient pas, je me noie un peu dans toutes les références de moteur et de variateur trouvées sur le net.

Quelqu'un parmi vous aurait il des suggestions de matériel ou de caractéristiques auquel être attentif ?

Merci
Arnault
 
S

sergepol

Compagnon
Quelle est la puissance requise pour activer cette courroie et quel en est la nature??
Salutations
 
K

KITE

Compagnon
Soit le bienvenu sur ce Forum.
Personnellement, je n’ai rien compris à ta demande!
Illustre par des photos ou croquis tes attentes.
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour et bienvenue
Donne nous a manger et on mettra la table
Car là on a pas grand chose a ce mettre sous la dent
Lolo
 
A

ArnoM

Nouveau
Bonjour,
et merci pour les retours

Il s'agit donc d'un "archet électrique", une courroie en cuir, plate, d'environs 20cm de long pour 3cm de large venant frotter sur un instrument pour le mettre en résonance.
La courroie est tendue entre deux poulies fixées sur une structure en demi lune de 10cm de long. Le moteur entraine la poulie et permet donc de frotter l'instrument comme le ferait un archet de violon, à ceci prêt que le son est entretenu sans interruption (un peu comme le fonctionnement d'un vielle à roue pour ceux qui connaissent cet instrument).
Concernant la puissance, elle n'a pas besoin d'être bien grande, il faut juste que la courroie continue de tourner quand on lui applique une pression. Je pensais partir sur un moteur équivalent à celui d'une petite voiture radiocommandée, avec un renvoi d'angle ?

Je mets un bout de schéma, mais j'ai peur que ce ne soit pas très probant ! La vidéo de promo d'un appareil du commerce vous sera peut-être d'une meilleure aide pour comprendre mon objectif, je met donc le lien aussi.


IMG_20190215_204241[1].jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Dans le principe, ce n'est ni plus ni moins qu'une "lime électrique", pour pouvoir se commander avec du courant et un interrupteur et pour éviter le mouvement de limer !
(mais ne devant pas être abrasive , et ne devant pas faire plus de bruit que la musique émise par l'instrument dont on va jouer !)
 
P

Popino

Compagnon
Un moteur d'imprimante, c'est pas difficile ... 12 v et pas bruyant.
A+
 
A

ArnoM

Nouveau
Un moteur d'imprimante ce n'est pas un moteur pas à pas ?
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey: "ArnoM" et tout le monde
Projet très original et intéressant ,mais il manque quelques précisions :la longueur et la qualité de la courroie(cuir) utilisée ,la plage de vitesse , le diamètre approximatif des poulies ……..
Et peut-être savoir dans quel coin tu te trouves au cas ou il aurait un "forumeur" :smt115 qui aimerai participer à ton "délire:wink:"
Bonne journée .@+++.Henry.
 
A

ArnoM

Nouveau
Bonjour Motorix et consort,

Je vais tâcher de répondre à toutes tes demandes

- Concernant le diamètre des poulies, je dirais 4 cm de diamètre (seule l'une des deux est entrainée, l'autre est plus un galet qu'une poulie).
- A la réflexion, 10 cm me parait un peu court pour la longeur de l'appareil, 15 me parait plus approprié.
- Ce qui nous fait une courroie (plate en cuir) de +/- 38 cm de long sur 3 cm de large. Par contre, je ne comprends pas ce que tu entends par "qualité" de la courroie.
- Je pense que les vitesses n'ont pas à être très importante, disons de 30 à 240 trs/min (c'est un peu du doigt mouillé, je dois admettre que je ne me représente pas trop la vitesse nécessaire, mais je crains de ne pouvoir être plus précis avant d'avoir fabriqué un prototype). La chose étant qu'il faut malgré tout une puissance suffisante pour ne pas que tout s'arrête à la moindre pression exercée sur la courroie (j'ai fait un test à l'arrache à partir d'une voiture télécommandé de chez king jouet à 9€ et d'une sangle tartinée de colophane et ça m'a tout juste permis de vérifier le principe : il fallait vraiment que la pression soit minime pour que tout ne s'arrête pas... Ceci dit, il n'y avait rien d'écrit sur le moteur, ça ne m'a donc en rien aidé à me faire une idée de la puissance nécessaire).

Sinon, je suis dans la campagne rennaise et je suis preneur de toute aide bienveillante à la conception !

Bonne soirée

Arnault
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

et avec un moteur de visseuse sans fil ? (même "1 er prix" genre "rotofor" , "elem technic", "rhino" ) ça aurai déjà bien plus de patate , en étant encore assez peu bruyant ...
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
C'est un projet rigolo, qui me plait bien !
Quelques questions et remarques.
Est-ce un projet loisir, stage d'étude ou pro ? Et quel est le délai que tu t'accordes ? Il y a une échéance de date (concert, présentation, ...) ? Selon le cas, on ne raisonnera pas de la même manière.
Pour la vitesse, il me semble que ce qui compte, c'est la vitesse de défilement de la courroie, en mètres par minute. Est-ce qu'on ne peut pas avoir une idée de la vitesse nécessaire en observant les violonistes ? Ils parcourent la longueur de leur archet en une durée qui va de 1/2 seconde à quelques secondes.
Est-ce que la vitesse doit être ajustable lorsqu'on joue de l'instrument ? Si oui, il y a un sérieux problème d'ergonomie à traiter.
Intuitivement, j'irais voir du côté des motoréducteurs chinois (aliexpress, banggood, ...) pour entraîner la poulie. Mais je n'ai fait aucune recherche.
Bonne suite pour ton projet.
 
A

ArnoM

Nouveau
Salut,

C'est un peu tout ça à la fois, je bosse sur des arrangements de musiques de jeux vidéos pour mes élèves, j'ai l'habitude d'utiliser des archets, mais pour ce projet, j'ai besoin de faire des grosses nappes bien longues et le problème de l'archet c'est que c'est limité en taille (très). J'ai mis plus haut un lien vers une vidéo de ce qu'on peut trouver dans le commerce, mais je n'ai pas le budget pour l'acheter tout fait (et c'est plus rigolo de le faire soi même).
La vitesse doit être ajustable, soit via vers un variateur au pied, soit via un espèce de système de gâchette (un peu comme les circuits de petites voitures électrique sur rail de mon enfance).
Niveau échéance, si je pouvais avoir un truc à peu prêt aboutit d'ici mai ce serait bien !
Je vais étudier la question de la vitesse en m/s en faisant des tests (enfin en les faisant faire, pour l'instant je n'ai pas accès à quoi que ce soit permettant de la faire), je posterai ça au plus vite.
 
J

Jmr06

Compagnon
Est-ce que ce type de motoréducteur conviendrait ? Il y a plusieurs rapports de réduction pour plusieurs vitesses de rotation.
https://m.fr.aliexpress.com/item/32...d=6675amp-xRK10_zNIdeADtHXE69N1A1550348337856
Avec un variateur dans ce style ?
https://m.fr.aliexpress.com/item/32...id=306amp-xRK10_zNIdeADtHXE69N1A1550348686087
Il faudrait avoir une idée de la vitesse et de l'effort nécessaire. Avec ces données, on pourrait choisir moteur et variateur. Il y a plein de choix possibles chez les chinois, ça se trouve facilement. Le seul problème, c'est le délais.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

les visseuses électriques sans fil ont toutes une "gachette" (comme une arme a feu, et qu'on devrai plutôt qualifier de queue de détente ...) qui agit, par le truchement d'un potentiomètre interne, sur la vitesse du moteur ... Il suffirais donc de récupérer sur une telle visseuse son moteur, et toute l' électronique de la dite "gachette" !
(Et, si celle ci est démontable, il doit peut être y avoir moyen de déporter le potar , sous forme d'une pédale , genre pédale de guitare électrique ou de machine à coudre ...)
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour
La présence sans fil modifier peu être une bonne solution
Ou un petit moto-réducteur avec variateur
Lolo
 
A

ArnoM

Nouveau
Pour des raisons d'encombrement je pensais plutôt partir sur un moteur à renvoi d'angle (a moins que ce soit bricolable après) ?
Concernant le variateur, l'idée est de n'avoir besoin que d'une main pour utiliser le dispositif, donc je cherche plutôt une pédale (ou une gâchette que l'on pourrait fixer sur l'appareil) qu'un potentiomètre.
Je suis en attente d'info concernant les vitesses, j'espère avoir ça rapidement.

Merci beaucoup en tout cas !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

il est vrai que question visseuse , il existe déjà des modèles à renvoi d'angle ; et si en plus ça pouvait être moteur brushless , le silence serait meilleur je suppose
A++
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je parlais de visseuses parce c'est plus petit, et plus simple, que les "vraies" perceuses électroportatives ... Et que ça suffirais bien (pas besoin d'un grand couple, ni d'une large gammes de vitesses, ni de la percussion)

Et, a propos de renvoi d'angle, il existe effectivement des modèles a renvoi d'angle, ou des des accessoires pour visseuse faisant renvoi d'angle avec un mandrin...
 
A

ArnoM

Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir fait réaliser des tests, j'ai une idée des vitesses linéaires à obtenir, qui sont comprises entre 0,015m/s (0,9m/min) et 0,06 m/s (3,6m/min).
Le problème c'est que quand j'essaie de convertir en tr/min j'obtiens des résultats qui me paraissent incohérents par rapport à la vidéo que j'ai posté plus haut : si je pars sur l'idée d'une roue de 5 cm de diamètre, j'obtiens des vitesses située entre 1,5tr/min (0,9*5/3,1416) et 5,7 tr/min (3,6*5/3,1416 ).
Est-ce que je fais une erreur dans les calculs ou est-ce que j'évalue juste très mal la vitesse de rotation de l'axe sur la vidéo ?
Est-ce que ces données permettent de déterminer l type de moteur sur lequel il faut que je m'engage ?
Merci
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Est-ce que je fais une erreur dans les calculs
le périmètre de 5 cm ( ou 0,05 m ) : 0,05 x 3,14 = 0,16 m
pour défilement de 0,9 : 0,9 / 0,16 = 5,63 trs
pour défilement de 3,6 : 3,6 / 0,16 = 22,5 trs
A++
GUY34
 
R

rebarbe

Modérateur
Arriveras tu à trouver une courroie cuire sans raccord?
La moindre perturbation au niveau de la "soudure" de la courroie se soldera par un changement de son au niveau de l'instrument.
Après ça peut marquer le rythme mais il faut en tenir compte.
 
A

ArnoM

Nouveau
Merci pour les calculs, ça paraît beaucoup plus logique comme ça !
Pour la courroie, il en existe des thermosoudable. Comme ce type d'appareil existe déjà, je pense que c'est faisable, mais je dois admettre que ce n'est pas ce sur quoi je me suis le plus penché pour le moment.
 
R

rebarbe

Modérateur
Ok, j'avais cru lire que tu souhaitais du cuire.
 
A

ArnoM

Nouveau
Oui, oui, pardon je ne suis pas clair. Je cherche du cuir idéalement, mais je compte me ranger à l'avis d'un cordonnier à ce sujet, en cas d'impossibilité, je tenterais le thermosoudable
 
R

rebarbe

Modérateur
Peut être qu'un bon cordonnier est capable de faire une courroie cuir sans raccord apparent, je n'y connais rien en travail de cuir.
L'avantage des thermosoudable c'est qu'il n'y a pas d'adjonction de colle qui rigidifierait une portion de celle ci.
 
Haut