Musique mécanique Archet Electrique

  • Auteur de la discussion ArnoM
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Pour l'entrainement je partirais plutôt vers un tournevis électrique du genre:
La marque importe peu, on en trouve chez pas mal de fabricant.

1550497988431.png
 
A

ArnoM

Nouveau
Bonjour Henry,

Je connais déjà ce luthier, c'est un fabriquant de vielle à roue et il c'est inspiré du principe de cet instrument pour réaliser son archet motorisé. J'ai d'ailleurs mis une vidéo de présentation de son produit pour expliciter ce que je cherchais à obtenir dans mon second message sur le sujet.
Et oui, c'est une sacrée bonne idée, on est d'accords.
Mais,comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas les moyens de m'en offrir un, d'autant que l'utilisation que je compte en faire est malgre tout un peu anecdotique et n'est donc pas ma priorité d'investissement, ce pourquoi je préfère essayer de bricoler un système moi même.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir "ArnoM" et tout le monde
J'ai d'ailleurs mis une vidéo de présentation de son produit pour expliciter ce que je cherchais à obtenir dans mon second message sur le sujet.
C est bien grâce a elle que j ai trouvé son site ,mon but était surtout de faire connaître ce que tu cherches pour orienter nos amis :wink:
Pour faire simple j ai fait une petite vidéo d un petit moto-réducteur avec son régulateur de tension (c est un montage qui équipe une pompe a piston double effet que j ai démonté pour la démo ) celui-la à une vitesse maxi de 120 rpm (il y en a d autres) et le couple est largement suffisant pour ton projet,c est du matériel qui vient de chez "Conrad" le moto-réducteur coûte 20€ et le régulateur 14 (on trouve moi cher en Chine:wink:)
Les dimensions[DIA] 40 x80 mm (mes excuses pour la vidéo pourrie)
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
A

ArnoM

Nouveau
Bonsoir Henry,

Tout d'abords merci, j'en ai profité pour jeter un oeil aux autres vidéos de ta chaine. Le "moteur vintage" est un moteur à alcool ? Voir ces vidéos à réveillé un peu de nostalgie, je dois l'avouer, mon grand oncle, un fameux bricoleur, faisait en amateur des locomotives, avec moteur à alcool, ou a charbon pour les plus imposantes, je me souviens me faire tracter par ces machines dans mon enfance, mais il était malheureusement 400km trop loin pour pouvoir me transmettre ses compétences, à mon grand dam.
Les moteurs que tu suggèrent m'ont l'air suffisamment abordables pour que je puisse me permettre un tel investissement ! Mais c'est là que je m'y perds un peu dans les caractéristiques. Et donc j'ai plusieurs questions. Par exemple, celui-ci

https://www.conrad.fr/p/moteur-a-entrainement-12-vdc-mfa-919d501-50-222365

- Il est indiqué une tension nominale de 12v, mais des régimes à vide sont indiqués pour des tensions moindre, cela signifie-til que si je l'alimente, par exemple avec une alimentation de téléphone portable (5v), j'aurais malgré tout quelque chose de fonctionnel et répondant à mes besoin ?
- Le couple indiqué te semble-t-il suffisant ? Plus généralement, qu'est-ce que je devrais, à ton avis, chercher comme valeur minimale ?
- Quelle impacte à la réduction sur tout ça ?

Et une dernière question encore plus bête, la poulie se fixe bien directement sur l'arbre ? Sa longueur est donc aussi un paramètre à prendre en compte ?

Concernant le régulateur, je ne parviens pas à trouver quelque chose qui ressemble à ce que je vois dans ta vidéo :maiscebien:. Mais le bouton à tourner ne me paraît pas le plus pratique puisqu'il nécessite une main pour être utilisée. Je suis tombé sur des vidéos proposant des tutoriaux pou bricoler des pédales à partir de ça, mais je me demande si un régulateur sous la forme d'un fader fixé directement sur l'appareil ne serait pas plus adapté, pour peu que l'on puisse l'utiliser avec le pouce de la main qui tient l'objet (bref cette partie et encore à réfléchir).
Ceci dit, je m'interroge quand même sur comment choisir le variateur en adéquation avec le moteur. J'ai fait des recherches sur le type de pédale que le luthier dont nous avons parlé utilise, apparemment, elle contiendrait un potentiomètre linéaire de 50k mais je ne suis pas très sûr de mes sources.

Ca fait beaucoup de question tout ça...
Merci !

Arnault
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour Arnaud et tout le monde
Le "moteur vintage" est un moteur à alcool ?

Non, c' est un moteur Stirling gamma (moteur à apport de chaleur externe) le brûleur est a vaporisation d alcool
Voir ces vidéos à réveillé un peu de nostalgie,
C est tellement bon de se rappeler que nos anciens ont fait des découvertes étonnantes :prayer:
Mais revenons-en à nos moutons :wink: ne me demmande pas trop de théorie car la je patine un peu ,un chargeur de téléphone me semble un peu juste ,mais une alim de PC doit faire l affaire ,pour le moto-réducteur c est plutôt ceux la https://www.conrad.fr/p/moteur-a-entrainement-ultra-puissant-12-v-modelcraft-rb3500-233131 il y a 2 modèles un(comme le mien) 50/1 120 rpm (5Nm) et un 18/1 330 rpm(2Nm) ,pour le régulateur celui que je t ai montré est monté dans un coffret pour mon usage sinon il y a celui la (qui vient direct de Chine) j0nl.jpg ou l on peut très bien remplacer le potentiomètre par un linéaire ( 100 K)
Pour le choix et le calcul des vitesse je te laisse faire ,dommage que tu sois loin ,j aurai bien aimé te donner un coup de main ,comme je le disais dans mon premier message n' y a t' il pas un "forumeu" bricoleur-usineur dans ton coin :smt039
Bonne cogitation .@+++.Henry.
 
D

Dardar88

Compagnon
Ceci dit, je m'interroge quand même sur comment choisir le variateur en adéquation avec le moteur. J'ai fait des recherches sur le type de pédale que le luthier dont nous avons parlé utilise, apparemment, elle contiendrait un potentiomètre linéaire de 50k mais je ne suis pas très sûr de mes sources.

Tu pourrais t'en tirer facilement avec un pédalier de controle de vitesse utilisé dans les jeu video , juste remplacer le potentiometre existant par celui du variateur et inclure le boitier et l'alimentation a l'interieur. Tout y est,
cremailliere et ressort de rappel (a enlever si besoin)

Les variateurs du type de celui de @MOTORIX sont très interessant car ils conservent du couple a faible vitesse ,
associés a un moto reducteur ça devrait parfaitement fonctionner.

J'ai acheté celui ci , impec ,par contre il n'est pas dans un boitier blindé ,ça peut etre gênant et parasiter un environnement audio ,a vérifier.
https://www.ebay.fr/itm/6v-90v-15a-...itm=283068390874&_trksid=p2047675.c100623.m-1

le moteur de la video posté par @MOTORIX est typique des imprimantes a jet d'encre de marque Canon (entre autre) mais ils ne sont pas pourvus de reducteurs.

Je pense qu'il y aurait une solution impression 3D pour la plupart des composants de l'archet , poulies d'entrainement ,ossature et supports de ressorts de compensation de tension de bande, etc
 
A

ArnoM

Nouveau
"le moteur de la video posté par @MOTORIX est typique des imprimantes a jet d'encre de marque Canon (entre autre) mais ils ne sont pas pourvus de reducteurs."

Pourtant il est indiqué une réduction 18:1 sur la fiche technique (voir lien dans le post de motorix)... Est-ce qu'il y a quelque chose que je ne saisi pas ?
Je pensais qu'un variateur n'était en soi qu'une varistance, qu'est-ce qu'il y a dans les boîtiers que vous me proposez en plus qui soit si encombrant ?

Je suis justement en train de bosser sur la modélisation 3d des différentes pieces!
 
A

ArnoM

Nouveau
J'ai juste un petite question supplémentaire... Tu parles de ressort de compensation de tension de bande, qu'elle serait son utilité, de quelle bande est-il question (Oui, je suis définitivement pas très aguerris) ?
 
D

Dardar88

Compagnon
Pourtant il est indiqué une réduction 18:1 sur la fiche technique (voir lien dans le post de motorix)... Est-ce qu'il y a quelque chose que je ne saisi pas ?

Je me suis mal exprimé , si par soucis d’économie ,tu voulais récupérer le moteur d'une imprimante ,celui ci n'aura pas de réducteur ,il faudrait l'acheter séparément en étant sûr d'une adaptation possible facile a realiser.
C'est delicat mais faisable
Associer une reduction par engrenage conique a 90 degres comme tu l'as suggéré (la, le rapport est de 4:1)

MFB.jpg


Je pensais qu'un variateur n'était en soi qu'une varistance, qu'est-ce qu'il y a dans les boîtiers que vous me proposez en plus qui soit si encombrant ?
En général une varistance n'offre pas la capacité d'obtenir un bon couple a faible vitesse ,ça chauffe et le couple s'effondre , en comparaison ce type de variateur en PWM est une benediction .

Je n'avais pas vu que @Jmr06 a deja fait des propositions similaires , désolé !

J'ai juste un petite question supplémentaire... Tu parles de ressort de compensation de tension de bande, qu'elle serait son utilité, de quelle bande est-il question (Oui, je suis définitivement pas très aguerris) ?
euh ..moi non plus je n'ai jamais realisé ni archet, ni lime, ni backstand electrique , a vue de nez ,la courroie risque de se detendre a vide ou d'etre en surtension lors de l'appuie ,il m'a semblé naturel de pouvoir régler cette tension.

Concernant la bande ,tout est possible tant qu'elle résiste a l'abrasion ,suffisamment souple pour generer une
vibration par friction et puisse se charger d'un produit comme la colophane.
J'ai bien de la peau de langue de chat a proposer mais il faudra prendre l'animal qui va avec et c'est pas gagné.
 
A

ArnoM

Nouveau
OK, merci pour les explications.
En ce qui concerne la tension de la courroie, j'ai modélisé la pièce en demi lune que j'ai vaguement dessine dans mon deuxième post en deux partie vissé ensemble avec une glissière, ce qui devrait me permettre, je l'espère, de tendre la courroie au maximum en écartant les deux poulies l'une de l'autre.
 
L

léolomomo

Nouveau
Salut Arnaud, salut à tous les forumeurs,
je suis le bonhomme qui fabrique les archets motorisés de la vidéo du début.
je découvre ce post que maintenant, c'est rigolo de voir les problématiques de l'objet ressortir les unes après les autres. J'étais curieux de voir à quoi tu avais pu aboutir, tu aurais des photos, des choses à montrer? Comment as-tu fabriqué la courroie finalement?

Léo
 
D

Dudulle

Compagnon
Je tombe sur cette discussion par hasard, c'est amusant car j'ai justement eu la même idée il y a une 10aine d'années, sans savoir que ça existait déjà. Pour ma part je voulais l'utiliser avec ma scie musicale.
Une petite remarque : La matière de la courroie importe peu, il faut simplement qu'elle soit bien lisse, c'est la colophane qui fait le travail. Sur ma scie par exemple j'ai fais des archets avec un bout de bois ou du fil de pêche, et ça fonctionne très bien.

J'ai jeté un œil à l'appareil donné en lien plus haut. Il doit être facile de faire la même chose en impression 3D. Pour la variation de vitesse personnellement je partirai plutôt sur un variateur actionné par un doigt, plutôt qu'un réglage défini par un potentiomètre (un peu comme sur une perceuse à variateur). Le moteur n'a pas besoin d'être très puissant si on l'utilise sur un instrument à corde, ça ne sert a rien d'appuyer comme une brute.
 
Dernière édition:
A

ArnoM

Nouveau
Salut Arnaud, salut à tous les forumeurs,
je suis le bonhomme qui fabrique les archets motorisés de la vidéo du début.
je découvre ce post que maintenant, c'est rigolo de voir les problématiques de l'objet ressortir les unes après les autres. J'étais curieux de voir à quoi tu avais pu aboutir, tu aurais des photos, des choses à montrer? Comment as-tu fabriqué la courroie finalement?

Léo
Bonjour Léo,

Malheureusement non, j'ai fais le tour de tous les bourreliers et cordonniers d'ille et vilaine et ils ont tous refusés !
Et puis... J'ai acheté une maison et du coup j'ai plus trop le temps de m'y consacrer (je me suis limité à des bricolage pour inverser un pied de charleyston et gérer des étouffés de triangles aux pieds, qui sont vachement plus à ma portée !) et j'ai aussi encore moins le budget pour acquérir celui que tu as développé qu'avant (c'est dommage parce que autant c'était pour une pièce pédagogique que je voulais en fabriquer au départ et maintenant j'en aurais bien besoin dans mes projets artistique perso : gérer un jeu à l'archet sur un vibra d'une main tout en jouant des accords et en frappant des petites bêtises avec l'autre, c'est pas des plus confortables...).

Ceci dit, je rejoins dudulle, je crois qu'une énorme amélioration de ta machine consisterait d'intégrer le potentiomètre à une poignée plutôt qu'en utilisant une pédale d'expression, au moins en ce qui concerne les percus qui sont souvent besoin de leurs pieds par ailleurs (par exemple pour gérer une pédale de vibra). D'autant que ça peut permettre de l'utiliser pour plusieurs lames en même temps. C'était mon idée d'ailleurs, que mes élèves en utilisent deux simultanément pour faire des nappes sur un marimba en variant la vitesse de rotation pour faire des effets de soufflés (petit projet de musiques de jeux vidéos 16bits que j'ai jamais me né au bout du coup) J'avais réussi à bricoler un truc en impression 3d avec des engrenages permettant d'utiliser une gachette pour controler un potentiomètre rotatif en impression 3d donc je pense que quelqu'un de plus compétent que moi en mécanique (genre toi, probablement) devrait pouvoir implémenter ça sans trop de soucis.

J'ai une question complètement détachée, mais j'ai entendu parlé de quelqu'un qui fabriquerait ce genre d'appareil et dont le frêre serait percussionnistes, je me garderais bien de divulguer les noms, mais si c'est bien toi, ça m'a bien fait rire de me retrouver en contact avec le frère sus-cité dans un contexte totalement différent
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

comme il a été dit, on a que l'embarras du choix en moto réducteur a renvoi d'angle sur aliexpress.. sans parler des variateurs pwm (si c'est bien utile?)
quand aux poulies, idem.

ça par ex
ce "bricolage" c'est l'affaire d'une journée de boulot, voir moins

on pourrait m^me employer des servos moteurs de radio commande modéles reduits , en les modifiant si on est prit par l'encombrement
 
Dernière édition:
A

ArnoM

Nouveau
Bonjour,

Ce n'est pas tant le moteur et les poulies le problème (j'ai déjà le moteur) que le type de courroie et où se la procurer.
J'avais fait des recherches a l'époque et a part des sites de grossistes, je n'avais pas trouvé grand chose dans ce que j'imaginais susceptible de fonctionner (genre courroies sans fin bimatiere) et acheter 200 pièces ben, ça m'intéresse pas trop !
Et en ce qui me concerne, ben... Bricoler de l'électrique reste moins a ma portée

Que de couper et souder des bouts de métal, d'autant plus lorsque la quasi totalité de mon temps libre, de mon esprit et de mon budget est consacré à remplacer des poutres, des linteaux, a maçonner des murs et a créer des réseaux de plomberie pour passer l'hiver dans une maison a peu prêt habitable.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut