Arbre trop petit d'environ 0.16mm ;)

zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 769
reunion <=> lyon
  • Auteur de la discussion
salut

J'aimerais avoir votre avis sur un petit soucis d'usure sur un arbre qui tourne a environ 5000 Tr/min.

En effet l'usure à travaillé sur l'arbre , cet arbre est inséré dans un palier qu'on gonfle à la graisse, la pression serre l'arbre par déformation.

Comment augmenter le diamètre de cette arbre ?

-Métallisation (je ne connais pas trop ce procédé) .
-Réduire l'arbre puis fréter un tube (il y a 2 rainures de clavette qui gène)?
-réduire l'arbre et ajouter un cordon de soudure qu'on rectifie après (risque de déformation de l'arbre)?

Ce problème est récurant .

Votre avis est la bien venu. :partyman:

IMG_20190924_103134_resized_20190924_103530326.jpg

IMG_20190924_104753_resized_20190924_104810706.jpg

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 595
F-69400 villefranche sur saone
Après un dépôt type chrome dur puis rectif, on est dans les clous en terme de dimensions.
Il me semble que le dépôt de chrome électrolytique est une solution acceptable
Mais il me semble qu’il faut préparer la surface genre grosses rainures en plus il faudra protéger et retoucher , la rainure

zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 769
reunion <=> lyon
  • Auteur de la discussion
Oui effectivement un chromage pourrais être la solution.
Jusqu’à quel épaisseur on peut déposer sur le métal ?

Qui fait cela dans la région lyonnaise ou caladoise ?

Pour répondre plus haut , a la question du démontage, oui il est aisé de démonté l'ensemble (arbre +roulement...etc) mais très difficile de sortir l'arbre seul.

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 819
ça s'appelle (chromage dure) ce ne sont pas toute les boites de chromage qui le font, et a mon avis pas les boites pour la "déco"
Après chromage dure, normalement ça passe en rectif il me semble.
Si le problème est récurant, ça voudrait dire que c'est mal étudier, donc roulement de qualité, a billes , a rouleaux , a aiguille, selon???
En chromage classique pour moi c'est niet :sad:

Marcus

noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
923
dans mon atelier
Bonjour,

J'ai déjà fais recharger des pivot de fusée de roue avant par chromage dur, cela va très bien, le chromeur m'avait demandé de lui apporté un arbre "propre" donc je l'avais fait rectifier avant, ensuite lui se charge de faire les épargnes partout ou il n'est pas nécessaire de recharger, il laisse une surépaisseur de chrome afin de pouvoir ensuite repasser en rectif, et le gros avantages c'est d'avoir une surface très dure et pratiquement inusable (pour mon utilisation)

A+
noirvodka

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 819
Si c'est un arbre qui tourne avec frottement, sur une bague bronze ou un chemin de roulement c'est du sérieux ce n'est pas un chromage classique.
Si c'est juste pour un axe , ou viennent s’emmancher des roulements et qu'il n'y a pas de frottement, peut être qu'un chromeur "classique" pourrait faire le travail, dans ton cas, j'ai plus que des doutes :sad:

Marcus