Moi37
Compagnon
Bonjour, je pédale un peu avec mon appareil à retomber dans le pas.
Voici les données dont je dispose:
Lorsque j'ai un pas non multiple, je prends comme exemple 0.9mm.
Mais je n'ai pas non plus de disque à 5 graduations (le mien n'en porte que 8), dois-je dans ce cas n'embrayer qu'à chaque fois sur le même repère (disons le 1° afin de ne pas m'empétrer) ?
Si j'avais un disque à 5 graduations, pourrais-je embrayer à 0, 1/5 de tour, 2/5de tour, 3/5 de tour et 4/5 de tour ou uniquement sur le 0 ?
Pour le pas de 7mm, la formule donnerait:
Voici les données dont je dispose:
- Pas de la vis mère du tour: 3 mm;
- Jeu de pignons de l' appareil à retomber dans le pas: 14, 15 et 16 dents
- Disque de l' appareil à retomber dans le pas comportant 8 traits de graduations et portant les valeurs en clair tous les 1/4 de tour.
Lorsque j'ai un pas non multiple, je prends comme exemple 0.9mm.
- J'ai K = 0.9/3 = 9/30 = 3/10. La vis mère fera 3 tours pendant que la pièce à fileter devra en faire 10
- n/1 = 3/1 et comme je n'ai pas d'engrenage de 7 dents, j'applique n/1 = 3/1 = 15/5.
Mais je n'ai pas non plus de disque à 5 graduations (le mien n'en porte que 8), dois-je dans ce cas n'embrayer qu'à chaque fois sur le même repère (disons le 1° afin de ne pas m'empétrer) ?
Si j'avais un disque à 5 graduations, pourrais-je embrayer à 0, 1/5 de tour, 2/5de tour, 3/5 de tour et 4/5 de tour ou uniquement sur le 0 ?
Pour le pas de 7mm, la formule donnerait:
- J'ai K = 7/3. La vis mère fera 3 tours pendant que la pièce à fileter devra en faire 7.
- n/1 = 7/1 et comme je n'ai pas d'engrenage de 7 dents, j'applique n/1 = 3/1 = 14/5.