bonjour à tous.
fred250 a dit:
je suis loin d'étre un pro du tournage et encore moi du filtage , les pros t'en diront peut étre plus sur la bonne methode pour utilisé cette outils
.Sa sais le moins que l'on puisse dire mais ta le courage de l'avoué.
salime30600 a dit:
pour retombé dans le pas sur un tour traditionel c un peut compliqué pour une explication .
Il à été posée une question claire à aucun moment tu ne parle de l'appareil à retomber dans le pas.Ce qu'à essayer de faire Fred250.
Et pour l'autre solution elle est bonne mais la tu parle pour une réparation.
snac a dit:
pas facile d'expliquer tout cela par ecrit.
Tout à fait d'accord avec toi.
salime30600 a dit:
pour faire un filletage le plus simple de ne pas débrayé et tu joue avec la rotation du mandrin et le frien
si non il a raison snac il faut ragardé le pas de ta vis sans fin pour voir le multiple de la vis ,pour pouvoir débrayé
oui pour un filetage court, mais cela n'est pas bon pour la mécanique pour des grandes longueurs.
cela s'appel une visse mère, quand on ce prétend tourneur on doit le savoir.
yan a dit:
Bonjour,
Au sujet de la réalisation des pas de vis au tour, j'ai vu des "as des manivelles" dégager à temps l'outil face à un épaulement par exemple mais même lorsqu'on arrive en extrémité de filetage, en tournant rapidement la manivelle du transversal.
Et oui il faut de la maitrise et surtout du métier pour réaliser cela, on les appel les pro.
Klaus a dit:
Sur le mien de chinois "BV20 L1 ", y'a pas de frein pour stopper net le mandrin !!
donc, moi aussi je me demande comment faire ?
Donc est ce quelqu'un à déjà des filetages sur des petits tours chinois ? Wink , et si oui, comment il s'y est prit ??? Wink
tu doit avoir deux sens de rotation sur ton tour, tu peut fabriquer un inverseur électrique manuel je veut dire avec une poignée ou à pédale tout simplement et voila.Tu dégage au ras de ta face et en même temps tu inverse.
snac a dit:
alut
meme sans frein tu peu fileter contre un epaulement il faut faire attention .
j'ai un chinoi "chester cz 301" et j'y arrive meme en filetant vers le mandrin!
ici une vis de 6 au pas de 1.1?? pour reparer un outil a trancher des bande de cuir.
bravo félicitation!!!!!!!.
Pour robinson, comme il à été dit ce n'est pas facile à expliquer et c'est vrai.
il faut partir du principe qu'un appareil à retomber dans le pas fonctionne un peu comme un diviseur, à la différence est celle ci, un diviseur donne la position du plateau et un appareil à retomber dans le pas donne la position de la visse mère.
Il faut savoir qu'on n'est pas obliger d'utiliser l'appareil si le filetage est un multiple ou sous multiple de la visse mère, je dit cela car, ci tu n'a jamais fait de filetage.
EXP: pour une visse mère de 6mm de pas, tu peut faire les filetages suivants sans l'appareil---pas de-- 1--1.5--2--3--6.
Tu comprend tout de suite que tout c'est en fonction du pas de la visse mère.
Sur ton appareil tu doit avoir plusieurs pignons et plusieurs plateaux gradués
Sur certains appareil les pignons et les plateaux gradués sons empilés sur le même axe.
Pour pouvoir t'aider il voudrait que tu nous donne les indications suivantes, le pas de ta visse mère , les nombre de pignon avec le nombre de dents en principe c'est marquer dessus et le nombre de disques avec leurs graduations.
Ci tu veux essayer tout seul je te donne une combine, tu monte ton appareil et en admettant que tu à une visse mère de 6 et que l'on veut réaliser un filetage de 2.5, comme c'est pas un multiple ou sous multiple de 6 la il faut l'appareil.Donc une fois monter tu embraye l'appareil sur la visse mère et tu avance à la main ton trainard vers le mandrin et tu contrôle le déplacement du trainard au comparateur ou au vernier de ton trainard et tout les 2.5 tu fait un trait de marqueur sur ton disque ou il y a un indexe sur l'appareil.Et la tu va comprendre son utilisation.
Si au bout d'un tour du disque çà ne tombe pas juste, tu change de pignon et tu recommence jusqu'à que cela tombe bien, quand tu auras trouver tu comprendras très vite son fonctionnement.
Ensuite tu le fait pour les pas disponibles que tu as sur ton tour--4 de 5 de 1.75 et ainsi de suite!!!!!!! .
Après tout çà tu devrais retrouver tout les pignons qui correspond avec les disques pour tous les filetages métriques que ton tour dispose.
Sais long à expliquer, mais très simple à utiliser.
Si c'est par claire vu que tu n'a jamais fileté passe moi un MP.
Cordialement @++