Appareil à fabriquer des cordes

• Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
815
FR-67750
  • Auteur de la discussion
Bonsoir ;
je voudrais vous présenter la petite mécanique à faire des cordes que j'ai fabriquée récemment et accessoirement ce que l'on peut faire avec
14 expo 201601 (24).jpg

Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
815
FR-67750
Pour les photos je ne suis pas encore à l'aise, mais re-éssai
P7252733.JPG
14 expo 201601 (20).jpg

Dernière édition:
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
815
FR-67750
Ben des cordes ou alors je n'ai pas compris la question
14 expo 201601 (22).jpg
14 expo 201601 (2).jpg

F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
791
drome
Bonsoir
Superbe machine mais tu en fait quoi de toutes ces cordes ?

Chevreuil
Chevreuil
Compagnon
26 Nov 2008
749
cote d emeraude 22
Bonsoir.
Beaucoup de modélistes en maquettes navales ont fabriqué leur machine a corder,certaines avec des Lego
Le commettage fait perdre de la longueur,comment as-tu règlé le problème ?
Alain

Dernière édition:
muppets32
muppets32
Apprenti
18 Jan 2012
87
gers, coeur de gascogne
bonsoir, j'en ai vu une, plus rustique, a l’œuvre sur le chantier de Guédelon !!! elle était sur le même principe mais a seulement 4 brins.
En tout cas belle réalisation !!!

Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
815
FR-67750
Bonsoir.
Beaucoup de modélistes en maquettes navales ont fabriqué leur machine a corder,certaines avec des Lego
Le commettage fait perdre de la longueur,comment as-tu règlé le problème ?
Alain
Ben ... J'ai pas réglé le problème je perd toujours entre 10 et 20 % cela dépend des passes de commettage

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 012
FR40 / FR64
Bonsoir,
Il est possible aussi de faire des câble électriques sur mesure avec, faut pas trop serrer quand même sinon ce n'est plus un câble souple mais de la matraque!

Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
815
FR-67750
Bonsoir,
Il est possible aussi de faire des câble électriques sur mesure avec, faut pas trop serrer quand même sinon ce n'est plus un câble souple mais de la matraque!
Exact ! et elle sert souvent à ça aussi, c'est fort pratique et je peut aller jusqu’à 7 fils simultanément. Dans les goulottes c'est très pratique

Pilla
Pilla
Compagnon
25 Oct 2009
738
Hautes Pyrénées
Bonjour,
Très belle réalisation.
N'y connaissant rien en fabrication de cordes, j'ai la question suivante: Avec un tel dispositif on peut faire simultanément 7 torons (je suppose que c'est le terme), jusque là j'ai compris. Mais comment tresse t'on les torons entre eux pour faire une corde?
Merci pour votre aide.

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 800
FR-16 angouleme
il faut comprendre le principe qui fait tenir une corde bien torsadé

on peut le faire sans machine : mettre 4 brin tendu paralele , les torsader chacun leur tour du même nombre de tour , les attacher les 4 ensemble , en les laissant toujours tendu , puis laisser tourner l'ensemble en laissant tendu : la corde se torsade toute seule

pour une grande longueur il y a le risque que ça se mette en vrac et ne fasse pas une torsion reguliere sur toute la longueur : la solution classique est de balader une piece qui fait le commettage en commancant par le bout opposé a celui ou l'on fait la torsion , avec un emerillon pour que la corde puisse se torsader librement

avec cette methode on ne torsade pas uniquement au debut , mais pendant tout le commettage : c'est la que l'instrument a engrenage qui torsade tout les brin a la fois est indispensable

bien sur le resultat est plus court ... ce n'est pas un probleme , il suffit de le savoir

cette methode est tres interessante pour faire des grosse corde avec de la ficelle bleue pour botte de paille ... les grosse corde en polypropylene du commerce sont souvent peu resistante aux uv ... la ficelle de botte de paille est moins chere et fait des cordes de meilleure qualité

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois