Je les ai pas utilisé et je n'ai pas perçu de détérioration pour le moment.Bonjour @pascalconstant et bonjour à tous,
Si j'ai bien tout lu, tu utilises des roulements à rotules sur billes et je vois que @vince46 utilise des roulements à rotules sur rouleaux.
As tu noté une déterioration de tes roulements à bille et si oui, penses tu que ceux à rouleaux tiendront mieux ?
En tout cas merci pour ton reportage et tes commentaires,
Je pense que plus ils sont gros plus ils seront résistant. Après en ce qui me concerne il n'y a pas de capacité mini et pour le maxi c'est ce que je peux tailler dans le diamètre du morceau d'acier rapide qui passe dans l'appareil.Bonjour,
J'ai 2 questions:
Quel est le meilleur choix de roulement entre 30x62x20 et 25x62x24 ?
Quelle st la capacité de dimensions maxi et mini de poinçons pour le modèle "médium" d'appareil?
Pardon, je les ai pas mal utilisé et je n'ai pas perçu de détérioration.Je les ai pas utilisé et je n'ai pas perçu de détérioration pour le moment.
OK, merci, mais pourquoi avoir construit 3 appareils avec trois roulements différents au lieu de un seul appareil avec 3 porte grains différents? (c'est ce que je m'apprête à faire)Je pense que plus ils sont gros plus ils seront résistant. Après en ce qui me concerne il n'y a pas de capacité mini et pour le maxi c'est ce que je peux tailler dans le diamètre du morceau d'acier rapide qui passe dans l'appareil.
Là, je suis bien d'accord. J'ai réalisé un carré de 2,4mm dans un rond HSS de Ø 12mm, c'est long.Comme j'avais la matière c'est plus simple de changer d'appareil plutôt que de s'embêter à tout démonter. J'ai fait trois tailles car sortir un hexagone de 3 ou 2 mm dans de l'acier rapide de diamètre 20 c'est long et fastidieux.
C'est bien comme cela que j'ai procédé, mais moi je suis parti d'un alésage de 20mm, donc j'ai fait des manchons de Ø20-12mm. Mais maintenant que j'ai du barreau HSS encore plus petit, je ferai d'autres manchons.Bonsoir
Je vous signale que l'on trouve maintenant des poinçons HSS à des prix intéressant sur Aliexpress.
Pourquoi s'embêter à partir d'un barreau HSS de 12 pour faire un petit poinçon alors qu'on peut le tirer d'un barreau rond plus petit, collé dans du rond de 12 en acier ordinaire, ça marche très bien.
JM
J'aurai de l'affutage pour m'équiper en poinçons à moins que nos coyotes du soleil levant nous vendent des poinçons
(à minima qualité hss), j'en doute un peu mais des fois, sur un coup de bol!!!!!!!
Cela permettrait un réglage "en cours de travail" pour optimiser l'enlèvement de copeaux !Dans ce cas la on ne fait que la partie " avant " , et l’excentration serait donné par l'axe X
Si non , serait il judicieux de faire le même appareil sur la tourelle . Dans ce cas la on ne fait que la partie " avant "
J'aime bien le montage en cône morse amovible, par exemple pour le passer en SA40 ou autre en vue montage sur fraiseuse
L'un n'empêche pas l'autre :C'est bien sur l'objectif.
Pour ce qui me concerne, le corps de l'outil sera réglable pour le désaxage , ceci n'empêche pas d'avoir un cône amovible pour monter sur contre poupée ou sur ma fraiseuseUne queue cylindrique ou une interface QCTP pour montage sur la tourelle, un cône morse pour la contre pointe et un SA40 pour la fraiseuse, les deux derniers nécessitant un réglage du désaxage !
Quick Change Tool Post (tourelle à changement rapide).En passant que signifie "QCTP" merci
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?