Aménagement d'un atelier pour un handicapé moteur

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
:-D Et une remorque prête à partir à la déchetterie ! Elle est en surcharge, mais chut!!! j'ai mis le léger sur le dessus : ça parait moins...
Comme il m'est pas facile de transporter un vieux vélo avec "Fredom", Crac! 3 coups de tronçonneuse et plus de problème !
Pour la pollution... ne pas venir tout de suite car avec ce que je brule :twisted:
Quand à la ferraille, je regrette l'année dernière (ou encore avant ?) elle valait chère... à ce jour, tout à la déchetterie, là on me vide la remorque et pas besoin de faire le trie entre la fonte, l'alu, l'acier etc... :wink:
Bon courage à tous, quand je suis un peu fatigué, je regarde les forums : surtout celui du modéliste... là, je rêve

remorque2.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
je n'avais même pas remarqué que tu étais de la manche, j'ai fais mon service militaire à Cherbourg :wink:
 
T

troispattes

Compagnon
:lol: "Ca" vient ! les 2 pièces de mon atelier sont débarrassées de tout ce qui était à terre : environ 3 tonnes pour la déchetterie et le reste stocké dans le garage de la voiture qui se trouve plein comme un œuf.Début de la semaine prochaine 8m3 de béton "auto-nivelant" avec fibres vont être étalés.
Et après... tout remettre "en bas" au niveau du fauteuil roulant.
J'ai fait les plans comme je ne pourrais plus faire du "gros", je gagne un peu de place.
Par ex. mon établi qui faisait 3,80m va être rmplacé par 2 de 1,80m... Ben oui ! certaines chose qui étaient "en l'air" vont être "en bas " le tableau de clés par ex. (pas ceux qu'on voit dans le fond, ceux là, ce sont des petits) il était à 1,20 du sol et il fait 1,30m de haut... résultat il va prendre beaucoup de place car je ne peux rien mettre devant vu qu'il sera presque au sol. et tout est comme cela !
Enfin, j'y arriverai ! :-D

entre.jpg
La première pièce : l'autre photo a été prise de l'ouverture de gauche

atelier.jpg
Atelier principal
 
M

Modeste

Apprenti
Faux aplomb et vrai niveau

Salut 3 pattes,

Je rêve où le maçon avait abusé du calva avant de coffrer la poutre ? :drinkers:
En tout cas, tu pourras te retourner dans ton nouveau repaire.

Gérard
 
T

troispattes

Compagnon
Pas de calva (et pourtant on est dans la région de production !) simplement le résultat d'un objectif "grand angle" et le fait que le sol n'étant pas encore de niveau à cet endroit, il y a un truc !
 
N

Nico91

Compagnon
Alors y'a un truc louche !!!

à droite y'a deux rangées de parpaing sous le basting et a gauche une rangée :7grat: Ca correspond à la pente du toit :?:
 
T

troispattes

Compagnon
Bien vu à vous deux : je viens d'aller voir sur place : le mur du fond avec son linteau en béton fait partie d'une ancienne construction, quand j'ai fixé la poutre en bois sur le mur (il y a 5 ans au moins), je l'ai mise horizontalement et je n'avais pas remarqué que le reste était... bof ...(sans commentaires)
 
T

troispattes

Compagnon
Mes deux filles viennent d'aller mesurer (on s'éloigne de l'usinage, mais cela me tracassait !) sur les 3,20m de longueur du linteau, il y a un " faux " de 7cm !
Je m'en étais jamais aperçu et pourtant j'en avais ch..é pour mettre ce toit car déjà ma jambe me faisait des misères.
Ce qui me rassure, c'est que :
1 = l'erreur ne vient pas de moi
2 = le linteau date de la fin des années 70 et il n'a pas bougé.
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour à tous !
:-D Ça y est le béton sera coulé cet après midi : 7,5m3 d'auto lissant d'où l'idée que le maçon a eu : laisser en permanence dans l'atelier un fauteuil de bureau (ou une chaise), c'est stable et cela a 5 roulettes, le béton sera très lisse et je me déplacerai mieux qu'en fauteuil roulant pour handicapé, arrivé à l'atelier je n'aurais qu'à changer de siège... Pas bête du tout surtout que j'en ai un et que c'est réglable en hauteur. A essayer. :lol:
 
T

troispattes

Compagnon
C'est rien mais je comprend pas trop le système du forum : je clique sur répondre et j'ouvre un nouveau sujet...
Enfin pour résumer, tout l'histoire de mon atelier se trouve sur :
- Aménagement d'un atelier pour un handicapé moteur
- je vois la fin
- Électricité et ciment
:shock: je pige plus... on voit que je suis nouveau ! :-D
Pascal
 
T

troispattes

Compagnon
La sécurité dans l'atelier

:-D Bonjour !

Ouf ! L'atelier est presque fini...
Je ne joins pas de photos car j'explique tout cela avec des photos sur mon blog : Je ne parle pas de famille ou Meccano dans cet article, uniquement aménagement d'atelier. :P
http://troispattes.canalblog.com
Pascal :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
je n'interviens casiment jamais sur ce sujet mais je le suis de près parce que je trouve qu'il fait réfléchir sur les dangers de l'atelier et surtout rendre ce lieux souvent bordélique en un lieu sain et facile d'accès :wink:
 
T

troispattes

Compagnon
La sécurité dans l'atelier

ordinerf a dit:
je n'interviens casiment jamais sur ce sujet mais je le suis de près parce que je trouve qu'il fait réfléchir sur les dangers de l'atelier et surtout rendre ce lieux souvent bordélique en un lieu sain et facile d'accès :wink:

Bonjour, :-D
Tout à fait d'accord avec toi, un exemple tout bête, avant le réaménagement, je manquais de prises de courant, résultat des rallonges partout avec des fils qui trainent par terre... Pour se casser la figure, c'est l'idéal, cela m'est arrivé, j'ai eu du pot, je suis tombé sur le sol mais à 15 cm de la table de soudure...
Résultat, profitant de la réfection (et mise au normes) des circuits électriques, j'ai multiplié les endroits où il y a des prises, je dis bien prises au pluriel car tant qu'à en installer une, autan en mettre 2 ou 3 cote à cote. Par ex : la perceuse sur une et la tronçonneuse sur l'autre, OK les 2 ne peuvent pas fonctionner en même temps car cela serait juste pour une ligne mais étant seul, c'est forcément l'une ou l'autre ! :P
 
O

ordinerf

Compagnon
concernant les prises je remonte tout les cables, par exemple derrière les pc aucun cable n'est au sol, j'ai mis la barrette de prise fixé sous chaque bureau avec le bouton on/off proche de moi et les cable sont plié et maintenu avec leur fil de fer d'origine, ainsi je peut étendre mes pieds et passer le balais sans problême, pour les machines c'est pareil.
 
T

troispattes

Compagnon
La sécurité dans l'atelier

:-D Bonjour,

Les grands esprits se rencontrent :P : C'est ce que j'ai fait à la maison ! D'autan plus que plus cela va, plus j'accumule le matos : tant que cela marche, je ne change rien mais j'ajoute... 3 disques durs externes avec leur alimentation, imprimante jet d'encre (pas jeune), une laser N & b, une scanner, l'alim des HP, l'écran, l'ordi, la boxe et un onduleur... (j'en oublie surement) quel merdier dans les fils, j'ai donc depuis 2 ans pris ta métode.
A l'atelier, toutes les prises sont en hauteur mais là pas possible de prendre des réglettes multiprises car c'est un "peu" humide donc prise genre "plexo"
Le tout est de penser à l'avenir quand on fait ou refait une installation : il faut mieux une prise qui ne sert pas qu'une "foultitude" de multiprises ! :twisted:
 
T

troispattes

Compagnon
Re: La sécurité dans l'atelier

troispattes a dit:
:-D Bonjour,

Les grands esprits se rencontrent :P : C'est ce que j'ai fait à la maison ! D'autan plus que plus cela va, plus j'accumule le matos : tant que cela marche, je ne change rien mais j'ajoute... 3 disques durs externes avec leur alimentation, imprimante jet d'encre (pas jeune), une laser N & b, une scanner, l'alim des HP, l'écran, l'ordi, la boxe et un onduleur... (j'en oublie surement) quel merdier dans les fils, j'ai donc depuis 2 ans pris ta métode.
A l'atelier, toutes les prises sont en hauteur mais là pas possible de prendre des réglettes multiprises car c'est un "peu" humide donc prise genre "plexo"
Le tout est de penser à l'avenir quand on fait ou refait une installation : il faut mieux une prise qui ne sert pas qu'une "foultitude" de multiprises ! :twisted:

J'ai encore merdé !


La suite est
Je me suis trompé dans le titre... décidément l'arrivée de la fraiseuse me perturbe ! :-D
Pascal
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour ! :-D

Je suis HEUREUX !
Je viens de faire mes premiers copeaux avec la fraiseuse :
TOUT va bien !
Quelques bricoles ne sont pas à leur place définitive, je voulais voir l'accès.
(par ex. l'interrupteur de la lubrification)
Je viens de poser une "ex" armoire de toilette en bois faite par mon grand-père : impeccable pour ranger les fraises ! :lol:
Pour le moment, je fini de monter l'avance auto sur "x"

Les photos viendront rapidement mais là j'avais un peu trop d'huile ou de liquide de lubrification sur les mains !
A ce sujet, il va falloir que je pose 1 ou 2 écran sur aimants car ça éclabousse partout !

Je tiens le bon bout ! :-D

Merci a tous

Pascal
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour, :-D

Allez ! :-D ZOU !!!
Vous avez droit aux photos et à ma trombine en prime !
L'APN sur pied, 12 seconde de retardement, la pose et voilà :P
Comme vous pouvez le voir (ou l'imaginer), j'ai accés à toutes les commandes, il n'y a que le changement des courroies qui pose problème :
debout sur ma jambe valide... enfin, on ne change pas de vitesses tout le temps.
Évidement une "vario" aurait été mieux mais ...

J'espère que cela donnera des idées à d'autres handicapés : avec de l'astuce et ... du temps on arrive à tout.
Sachant que pour faire n'importe quoi, il nous faut 2 à 3 fois plus de temps qu'une personne valide.

Pascal :-D

armoire à fraises.jpg
L'armoire à fraises : une ancienne armoire de toilette fabriquée par mon Grand Père.

face.jpg
A peut près la même vue, mais je voulais montrer l'interrupteur (sur le coté de la table) qui commande la lubrification.

gauche.jpg
Ici, vue de gauche : la petite armoire en bois contient les fraises et autre mandrin.
Vous voyez l'avance auto sur "x" qui fonctionne impeccable.
Quand aux casiers de couleurs, ils sont là pour ranger les autres bricoles.


Fraiseuse + moi.jpg
Comme vous le voyez, la fraiseuse est assez basse, je n'ai pas de problème.
 
V

Vapomill

Compagnon
Félicitations Pascal!
C'est un vrai bonheur de te voir te battre et un réel encouragement.
J'ai assisté, peu après la quasi perte de ma main gauche, à un match de basket-ball disputé par des amputés et paraplégiques. Tout le monde se déplaçait exclusivement au sol et avec ses bras, et la joie que les joueurs avaient à partager ce moment a été pour moi une salutaire leçon!
Merci!
Amicalement, Bertrand.
 
T

troispattes

Compagnon
La sécurité dans l'atelier

Vapomill a dit:
Félicitations Pascal!
C'est un vrai bonheur de te voir te battre et un réel encouragement.
J'ai assisté, peu après la quasi perte de ma main gauche, à un match de basket-ball disputé par des amputés et paraplégiques. Tout le monde se déplaçait exclusivement au sol et avec ses bras, et la joie que les joueurs avaient à partager ce moment a été pour moi une salutaire leçon!
Merci!
Amicalement, Bertrand.

Bonjour Vapomill :-D

Ce sont des gens comme toi qui m'empêche de baisser les bras et de tout envoyer balader . :P

Pascal
 
T

troispattes

Compagnon
La sécurité dans l'atelier

Bonjour ou bonsoir à tous (et toutes !) :-D

Je ne sais pas si cela va clore ce sujet, mais mon atelier est FINI ! :chupachupz:

Donc je vais vous montrer cela en photos mais attention :
J'ai pris ces clichés en fauteuil roulant, donc pas de très haut par rapport à une personne debout : les béquilles ne me servent plus et comment prendre une photo avec les mains sur les cannes ?
(il faudra que je change "troispattes" en "quatreroues" !)

Bref, je fais cela pour remercier les très nombreux membres du forum, qui souvent par mp (donc anonyme) m'ont aidé :
par des conseils avisés
par des encouragement
par des "cadeaux"

Tout ce que vous allez voir aurait été impossible sans le forum :
Mes machines ne sont pas toutes neuves mais j'ai eu le gout de las retaper, réparer et repeindre (souvent en bleu !)
Donc on est parti !

Pascal :-D

A10.jpg
Coucou ! revoilà cette pièce !
depuis hier j'ai un lavabo : seul point d'eau
Le compresseur et l'aspirateur ont trouvé pile-poil leur place !


A9.jpg
Ici je n'ai pas changé de place par rapport au cliché précèdent, je me suis retourné :
Le pilier central avec à sa gauche le lapidaire
sur lui les boites à forets
à droite ma vieille perceuse à colonne (ma première MO)


A8.jpg
La fraiseuse et à gauche on devine l'entrée d'une pièce :
tout en longueur, c'est un peu mon "bordel perso"
Sauf qu'il y a... vous le verrez !


A7.jpg
Gros plan sur le tour,
le poste de soudure et sa table "maison"
(pour la petite histoire, j'ai fais cette table quand j'avais 15ans...)


A6.jpg
Pareil, mais un peu plus à droite.
Donc le lapidaire, dans le fond les 2 établis (un "normal" et un "bas&quot:wink:
A droite la fraiseuse, une F30 dans son grand bac récupérateur pour le lubrifiant.


A5.jpg
En partant de la gauche :
Étagère (elle ne risque pas de tomber, elle a les pieds coulés dans le béton !)
puis la servante avec les cléfs, derrière elle sur la table mon "mini" tour.
Ce n'est pas un frigo pour la bière ! mais un congélateur bahu


A4.jpg
Voila l'atelier vu de la pièce d'entrée
A gauche la table élévatrice sur roulettes :
Très, très utile ! pour le moment, il y a un radiateur à décaper dessus.


A3.jpg
La pièce d'entrée : (vue coté gauche)
On aperçois l'enclume devant la grue
sinon une table et des étagère : le coin traçage et électricité
on aperçoit sur le haut de l'étagère à coté du carton la soudeuse par points que j'avais faite "comme ça"


A2.jpg
La pièce "d'entrée" : (vue coté droit)
à droite la scie à ruban, la tronçonneuse à disque sur le meuble et la grue d'atelier, pliée dans son coin


A1.jpg
C'est l'atelier : une maison jamais finie !
Mon maçon m'a fait ce cadeau : le trottoir pour aller de la maison en fauteuil roulant.
La petite porte est coulissante : plus pratique
 
T

troispattes

Compagnon
La sécurité dans l'atelier

Encore moi, j'ai un problème avec une photo :
elle ne passait pas je recommence avec elle !

Pascal :-D

A11.jpg
Une petite dernière : le palan sur rail !
Souvenez-vous des discutions à son sujet !
Problème résolu et la fin est d'il y a une heure : un de vous m'a donné du câble "américain" avec tout le fourbis qui va avec :
résultat, le cable d'alimentatio
 
M

Modeste

Apprenti
Y a pu qu'à....

salut Pascal,

Encore plein de nouveautés et de finitions depuis notre passage, c'est superbe. Tes post devront maintenant relater tes réalisations. Je suis impatient !

Modeste.
 
C

Charly 57

Compagnon
Felicitations.

Tu es obligé d'aérer les emplacements des machines et c'est quelque chose que je n'arrive pas à faire (je suis trop bord....lique) . Comme je peux enjamber , j'en mets partout!!!!

Je vais poser une question qui pourra sembler indiscrète ou déplacée, je me demande comment tu fais avec les copeaux baladeurs qui finissent sur le sol. Personellement je cherche des "caillebotis" pour qu'ils ne se fichent pas dans mes semelles.
Peut être que les bacs de récup de l'huile de coupe te préservent de ce problème?

Encore bravo pour cette leçon de volonté et de persévérance

A+
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir, :-D
Charly 57 a dit:
Felicitations.
Je vais poser une question qui pourra sembler indiscrète ou déplacée, je me demande comment tu fais avec les copeaux baladeurs qui finissent sur le sol. Personellement je cherche des "caillebotis" pour qu'ils ne se fichent pas dans mes semelles.
Peut être que les bacs de récup de l'huile de coupe te préservent de ce problème?

Encore bravo pour cette leçon de volonté et de persévérance

A+

Le bac est super pratique, j'ai mesuré la superficie la plus "arrosée" et j'ai fait faire le bac sur mesure en alu de 3mm
J'en ai eu pour une centaine d'euros... justifié, c'est super bien fini avec une évacuation pour le liquide de coupe.
Quand aux copeaux, la fraiseuse en fait un peu hors du bac, mais c'est surtout la perceuse... j'ai toujours peur aux pneu du fauteuil !
A cela le remède : aspirateur eau-poussière de marque Karcher :
Extraordinaire, il avale tout ! Je met le tuyau seul pour les "tortillons" fait par la perceuse,
le suceur pour les petit coins et le classique pour le sol.
Si je dis la marque, c'est parce que à ce jour, c'est le seul qui me résiste !
Je nettoye les glissières de la fraiseuse avec = limaille avec reste de lubrifiant.
Après, il suffit de vider le seau et éventuellement un coup de soufflette (à l'extérieur !) sur le filtre si j'ai fait le sol.

Pascal :P
 
P

punchy

Compagnon
Merci pour cette visite virtuel

Endroit très sympathique, ça donne envie.

:wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
très chouette atelier :wink:
par contre le chemin d'accès me fait un peu peur voyant les bords sans rien pour empêcher de tomber, faut pas dévier vers la pelouse... :eek:
donc si j'ai bien compris maintenant tu va nous faire plein de jolies pièces et pleins de sujet passionnant :mrgreen:
 
T

troispattes

Compagnon
La sécurité dans l'atelier

ordinerf a dit:
très chouette atelier :wink:
par contre le chemin d'accès me fait un peu peur voyant les bords sans rien pour empêcher de tomber, faut pas dévier vers la pelouse... :eek:
donc si j'ai bien compris maintenant tu va nous faire plein de jolies pièces et pleins de sujet passionnant :mrgreen:

Bonjour, :-D

Pas de problème pour le trottoir :
l'extérieur est ( maintenant) au même niveau et vu comment je fonce dessus... je risque pas de me "payer" la corde du virage !

Pour les réalisations :
- je viens d'usiner les paliers de mon futur backstand (sujet à venir)
- je fais une pose pour cause d'hiver pour le tour Hernault en restauration (je suis obliger d'y travailler les grandes portes ouvertes) Sujet visible ICI
- je viens de commencer un tour de fonderie (alu et bronze) au gaz, sujet visible

Pascal :P
 
P

playmobil

Nouveau
bonjour 3pat'
dis moi quel bel atelier pour bosser tranquille c'est génial, je t'avoue que je t'envie un petit peu.
Alors je suis dans la meme situation que toi (en fauteuil) et si je peut me permettre j'aurais proceder differement pour tes machines, n'aurait t'il pas ete plus simple de rapporter tes plans de travail directement sur le mur avec des maintiens par en hauteur de maniere a n'avoir aucun pied de soutien. le fauteuil et les pieds pourrais s'engager plus facilement sous le plan de travail.
une personne valide est en face et se penche legerement, pour nous le donne est differente et l'angle de vue s'en trouve penalisé par la hauteur.
je pense notament a un tour ou l'angle de vue se trouve pile poil dans l'axe de l'outil (grrrrr).
dans tous les cas merci a tous de porter autant d'interet pour ce sujet qui n'a qu'un but: partager nos passions
playmobil
 

Sujets similaires

F
Réponses
41
Affichages
10 813
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M
Réponses
12
Affichages
3 628
Gege063
Gege063
B
Réponses
18
Affichages
5 124
dimitri87
D
Haut