bertin83
Apprenti
Bonjour à tous,
Après m'être copieusement inspiré de tous vos conseils je fais un petit inventaire des modifications apportées à mon tour. Les balaises du groupe
vont trouver plein de défauts mais les débutants comme moi constateront qu'il suffit de s'y mettre 
Merci à tous
Une équerre et une partie d'un vieux chariot abimé, l'étau fixé dessus et en avant pour le fraisage. Pour l'alu pas de problème, l'acier c'est plus délicat, faut y aller en douceur, ce que j'ai compris, mais après, résultat mon étaux de supermarché fait l
Acheté moins de 100€ sur ebay, il a fallu se prendre la tête pour le paramétrage mais quel régal! J'ai fait très simple, un potentiomètre en plastoc à 3 euros dans un boitier électrique qui trainait dans le coin récup, un bouton domestique et hop, je ne c
pas facile d'être précis avec le trainard, cette buté qui se fixe sur le banc permet de positionner le comparateur (de 30) en position zéro ou à la position souhaitée, c'est moins pratique que la lecture digitale mais très précis
L'axe support à aléser en fonction de l'arbre du tour, toujours dans du xc38.J'ai fabriqué aussi l'écrou à partir d'un barreau hexagonal pour avoir le plus de prise possible sur la vis car il faut bien serrer pour que cela ne bouge pas.
Là il a fallu que je trouve un fournisseur pour le métal, xc38, prédécoupé. La mise en forme s'est faite avec le plateau 4 mors indépendants, j'ai fabriqué une barre d'alésage pour l'occasion avec un petit bout d'hss en bout, la découpe pour le serrage a
Pour ne pas avoir trop de jeu dans le transversal j'ai serré les vis mais du coup le petit volant m'obligeait à forcer, pas pratique, en plus le diamètre ridicule était pénible donc un volant de grosse conduite d'eau chez le ferrailleur avec des douilles
C'est quand même bien mieux de voir exactement le positionnement de l'outil en transversal, mais attention contrairement à la lecture sur le volant qui indique le diamètre, là on visualise le rayon, cela oblige à diviser par deux, mais quel confort.
Pas pratique la clé alen pour vérouiller le trainard, mais il a fallu ruser pour laisser passer les vis de réglage des lardons
De la même façon c'était pénible à chaque fois de sortir la bonne douille pour vérouiller ou dévérouiller la platine de pignons donc tournage +filetage en bout
J'en avais marre de sortir la clé alen chaque fois que je voulais changer de vitesse ou enclencher la vis mère, ce qui fait que je ne mettais plus la vis, mais la porte s'ouvrait de façon intempestive, donc deux petits coups de scie et un papillon
Après m'être copieusement inspiré de tous vos conseils je fais un petit inventaire des modifications apportées à mon tour. Les balaises du groupe
Merci à tous