micromars
Apprenti
Améliorations sur tour 7 x 14 (C3 de sieg)
Ce modèle tour , qui a un site américain dédié (minilathe.com) , est vendu par plusieurs distributeurs sous des dénominations et couleurs différentes ( à des prix TRES différents aussi !). Je me suis demandé ce qui pouvait justifier ces différences (en dehors des marges des distributeurs) et, après lecture de la littérature américaine, des plaintes des uns et des satisfactions des autres , j’en suis arrivé à l’hypothèse suivante : le contrôle qualité en fin de fabrication des constructeurs doit s’apparenter au tri des pommes : les grosses à droite, les moyennes au milieu, les petites à gauche (comprenez : tolérances de fabrication !) ensuite, les matériels sont « triés/assemblés » selon les exigences des distributeurs, et peints de couleurs différentes …
Ceci pour dire que j’ai opté pour un Chester Conquest (qui est donc un C3 de Sieg) pour des raisons d’encombrement (j’ai peu de place ) et de poids mais aussi parce qu’il était équipé du porte outil à changement rapide . Il semble que Chester UK n’ai pas voulu mettre son logo sur n’importe quoi et a vérifié le matériel : j’avoue que les tolérances (concentricité broche, alignement..) sont plutôt bonnes, les jeux moyens (mais même les machines plus coûteuses en ont … ). Il est donc assez facile de rattraper certaines imperfections : par ordre de priorité : (un certain nombre de ces idées sont inspirées de sites, anglo saxons pour la plupart )
- installer une plaque pour éviter d’avoir des copeaux dans le pignon/crémaillère du traînard : ici c’est une plaque de verre époxy (circuit imprimé) : il faut la fraiser sur 1mm au droit du petit pignon car il dépasse un peu.
- remplacer les vis Allen de serrage des verniers par des boutons moletés (serrage à la main pour mise à zéro ) (faits avec molette soudée sur tige filetée laiton de 6 mm)
- placer un capuchon silicone vissé sur l’interrupteur de changement de sens pour éviter toute embrouille ultérieure à cause de limaille ou liquide de coupe qui y auraient pénétrés !! (ref / Sélectronic : Capuchon série 15A PRO APEM réf. 80.2171-3)
- remplacer la poignée fixe du chariot transversal par une poignée tournante (l’ancienne se dévissait quant on reculait l’outil ! ) voir image ci dessus
Quelques améliorations :
monter un vernier sur le volant de crémaillère : très pratique pour revenir au zéro en avance manuelle. Petit problème : un tour de manivelle fait avancer le traînard de… 19,3 mm, ne chipotons pas, et faisons 20 graduations ! NB : la division a été faite sur le tour lui même en utilisant un de ses pignons de 20 dents fixé sur la broche et bloqué en position, dents par dents par un index . J’en ai profité pour remplacer le volant plastique par un volant acier plus large et facile à prendre en main. (morceau de stub de 70 tout rouillé usiné sur le tour lui même ). La bague laiton graduée est … une bague de serrage de siphon d’évier dont la moitié du moletage a été enlevée pour graver les graduations …elle tourne à frottement doux sur le volant.
voila, la suite dans un autre post
amitiés,
JMC
Ce modèle tour , qui a un site américain dédié (minilathe.com) , est vendu par plusieurs distributeurs sous des dénominations et couleurs différentes ( à des prix TRES différents aussi !). Je me suis demandé ce qui pouvait justifier ces différences (en dehors des marges des distributeurs) et, après lecture de la littérature américaine, des plaintes des uns et des satisfactions des autres , j’en suis arrivé à l’hypothèse suivante : le contrôle qualité en fin de fabrication des constructeurs doit s’apparenter au tri des pommes : les grosses à droite, les moyennes au milieu, les petites à gauche (comprenez : tolérances de fabrication !) ensuite, les matériels sont « triés/assemblés » selon les exigences des distributeurs, et peints de couleurs différentes …
Ceci pour dire que j’ai opté pour un Chester Conquest (qui est donc un C3 de Sieg) pour des raisons d’encombrement (j’ai peu de place ) et de poids mais aussi parce qu’il était équipé du porte outil à changement rapide . Il semble que Chester UK n’ai pas voulu mettre son logo sur n’importe quoi et a vérifié le matériel : j’avoue que les tolérances (concentricité broche, alignement..) sont plutôt bonnes, les jeux moyens (mais même les machines plus coûteuses en ont … ). Il est donc assez facile de rattraper certaines imperfections : par ordre de priorité : (un certain nombre de ces idées sont inspirées de sites, anglo saxons pour la plupart )
- installer une plaque pour éviter d’avoir des copeaux dans le pignon/crémaillère du traînard : ici c’est une plaque de verre époxy (circuit imprimé) : il faut la fraiser sur 1mm au droit du petit pignon car il dépasse un peu.
- remplacer les vis Allen de serrage des verniers par des boutons moletés (serrage à la main pour mise à zéro ) (faits avec molette soudée sur tige filetée laiton de 6 mm)
- placer un capuchon silicone vissé sur l’interrupteur de changement de sens pour éviter toute embrouille ultérieure à cause de limaille ou liquide de coupe qui y auraient pénétrés !! (ref / Sélectronic : Capuchon série 15A PRO APEM réf. 80.2171-3)
- remplacer la poignée fixe du chariot transversal par une poignée tournante (l’ancienne se dévissait quant on reculait l’outil ! ) voir image ci dessus
Quelques améliorations :
monter un vernier sur le volant de crémaillère : très pratique pour revenir au zéro en avance manuelle. Petit problème : un tour de manivelle fait avancer le traînard de… 19,3 mm, ne chipotons pas, et faisons 20 graduations ! NB : la division a été faite sur le tour lui même en utilisant un de ses pignons de 20 dents fixé sur la broche et bloqué en position, dents par dents par un index . J’en ai profité pour remplacer le volant plastique par un volant acier plus large et facile à prendre en main. (morceau de stub de 70 tout rouillé usiné sur le tour lui même ). La bague laiton graduée est … une bague de serrage de siphon d’évier dont la moitié du moletage a été enlevée pour graver les graduations …elle tourne à frottement doux sur le volant.
voila, la suite dans un autre post
amitiés,
JMC