osiver
Compagnon
Cela fait un moment que j'utilise ce touret à meules de 200mm pour des meulages sans précision.
À chaque fois, je me dis que les vibrations sont trop fortes et qu'il faudrait arranger ça.
J'ai bien essayé au début de chercher à minimiser les vibrations avec un succès, disons relatif.
Cette fois-ci, j'ai pris le taureau par les cornes !
D'abord, un état des lieux. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, la fixation des meules est obtenue par deux flasques et un noyau central.
Les flasques sont constitués de métal mal identifié moulé et quasiment pas usiné sauf l'alésage central. Les traces d'usinages sont de mes tentatives précédentes qui ont un peu amélioré la situation.
Ils ont pas mal de jeu sur l'arbre, mal équilibrés, l'alésage n'est pas assez perpendiculaire ni concentrique avec la zone en appui sur la meule.
Le noyau central est lâche sur l'arbre et dans l'alésage de la meule.
Sur la photo ci-dessus, l'arbre de droite (c'est pareil de l'autre côté), il est trop petit en diamètre de 1/10 et légèrement trop court à mon goût. Le pire est que l'appui du flasque interne se fait sur un circlips au lieu de la bague intérieure du roulement. Ceci ajouté aux jeux du flasque et du noyau ne permet pas de positionner la meule perpendiculairement à l'arbre.
Par contre bonne nouvelle, nu, le moteur tourne sans vibration et au comparateur les arbres montrent en bout de l'ordre de 2/100 de fluctuation. Ça me paraît acceptable.
Donc, je vais refaire :
- les noyaux en POM ajustés tant à l'arbre qu'à la meule
- les flasques internes et externes
Et supprimer les circlips pour les remplacer par des bagues/entretoises allant prendre appui sur les bagues intérieures du roulement.
La première opération a consisté à tourner dans un CPS de 25 un cimblot quelques centièmes plus petit que l'arbre pour servir de référence et de test pour les alésages, de support pour le tournage des noyaux et la finition des flasques.
Tournage des noyaux grâce à la gentillesse d'un membre ici qui m'a approvisionné la matière (merci encore )
Ils rentrent glissant juste, voire légèrement serrés dans la meule et sur l'arbre. Rien que ça suffit à éliminer le mouvement radial des meules.
Dans le même bout de CPS que le cimblot, tournage des bagues/entretoises dia 17 interne 23 externe pour ne pas toucher la bague externe du roulement.
Après achat d'un bout de XC48 100x dia 70 chez acier détail découpe (très rapides, livré par DPD en 2 jours), débit des disques pour les flasques. La scie à ruban, ça aide bien! Ici, c'est le dernier flasque, il a fallu mettre un des disques derrière le brut pour un serrage parallèle et une cale sous l'avant pour maintenir la perpendicularité.
Après usinage de la face portant sur la meule, perçage à 15,8 avant alésage à la cote finale.
Et voilà !
À gauche avant, à droite après ... vous aviez deviné, non ?
Ce n'est pas du Mape mais c'est très amélioré ! On ne fait pas d'une haridelle un pur-sang ...
Quelques remarques :
- à droite j'ai alterné les faces des pièces pour que vous voyiez les deux côtés
- les flasques ne sont pas coniques, du coup, pour ceux internes j'ai du faire un petit épaulement pour éviter les têtes des vis tenant le carter sur le moteur
- les noyaux comportent aussi un petit épaulement alésé côté externe et les flasques externes un épaulement correspondant. C'est pour augmenter la portée des flaques externes sur l'arbre dont l'ai dit plus haut qu'il était un peu court.
Pour terminer une petite animation du montage :
À chaque fois, je me dis que les vibrations sont trop fortes et qu'il faudrait arranger ça.
J'ai bien essayé au début de chercher à minimiser les vibrations avec un succès, disons relatif.
Cette fois-ci, j'ai pris le taureau par les cornes !
D'abord, un état des lieux. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, la fixation des meules est obtenue par deux flasques et un noyau central.
Les flasques sont constitués de métal mal identifié moulé et quasiment pas usiné sauf l'alésage central. Les traces d'usinages sont de mes tentatives précédentes qui ont un peu amélioré la situation.
Ils ont pas mal de jeu sur l'arbre, mal équilibrés, l'alésage n'est pas assez perpendiculaire ni concentrique avec la zone en appui sur la meule.
Le noyau central est lâche sur l'arbre et dans l'alésage de la meule.
Sur la photo ci-dessus, l'arbre de droite (c'est pareil de l'autre côté), il est trop petit en diamètre de 1/10 et légèrement trop court à mon goût. Le pire est que l'appui du flasque interne se fait sur un circlips au lieu de la bague intérieure du roulement. Ceci ajouté aux jeux du flasque et du noyau ne permet pas de positionner la meule perpendiculairement à l'arbre.
Par contre bonne nouvelle, nu, le moteur tourne sans vibration et au comparateur les arbres montrent en bout de l'ordre de 2/100 de fluctuation. Ça me paraît acceptable.
Donc, je vais refaire :
- les noyaux en POM ajustés tant à l'arbre qu'à la meule
- les flasques internes et externes
Et supprimer les circlips pour les remplacer par des bagues/entretoises allant prendre appui sur les bagues intérieures du roulement.
La première opération a consisté à tourner dans un CPS de 25 un cimblot quelques centièmes plus petit que l'arbre pour servir de référence et de test pour les alésages, de support pour le tournage des noyaux et la finition des flasques.
Tournage des noyaux grâce à la gentillesse d'un membre ici qui m'a approvisionné la matière (merci encore
Ils rentrent glissant juste, voire légèrement serrés dans la meule et sur l'arbre. Rien que ça suffit à éliminer le mouvement radial des meules.
Dans le même bout de CPS que le cimblot, tournage des bagues/entretoises dia 17 interne 23 externe pour ne pas toucher la bague externe du roulement.
Après achat d'un bout de XC48 100x dia 70 chez acier détail découpe (très rapides, livré par DPD en 2 jours), débit des disques pour les flasques. La scie à ruban, ça aide bien!
Après usinage de la face portant sur la meule, perçage à 15,8 avant alésage à la cote finale.
Et voilà !
À gauche avant, à droite après ... vous aviez deviné, non ?
Ce n'est pas du Mape mais c'est très amélioré ! On ne fait pas d'une haridelle un pur-sang ...
Quelques remarques :
- à droite j'ai alterné les faces des pièces pour que vous voyiez les deux côtés
- les flasques ne sont pas coniques, du coup, pour ceux internes j'ai du faire un petit épaulement pour éviter les têtes des vis tenant le carter sur le moteur
- les noyaux comportent aussi un petit épaulement alésé côté externe et les flasques externes un épaulement correspondant. C'est pour augmenter la portée des flaques externes sur l'arbre dont l'ai dit plus haut qu'il était un peu court.
Pour terminer une petite animation du montage :
Fichiers joints
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