Voila mon questionnement:
Je change de poupée fixe sur mon vieux tour qui me sert de tour à bois.
J'avais fais l'ancien montage avec des poulies en fonte sur moyeux type taperlock (diam ext 70). J'ai donc les poulies, mais le nouvel arbre fait 39. Que faire, acheter un moyeu à 38 et l'aléser (est-ce possible avec des outils classiques, hss?) ou acheter une poulie à aléser? (diam 200)
l’alésage se fait très bien en hss par contre sa risque d’être un peu juste
petite astuce, pour aléser un taperlock, coince un petit bout de tôle ou autre dans la fente du taperlock avant de le serré dans la poulie comme ça si tu te loupe un peu a l’alésage en enlevant le petit bout de tôle tu regagnera les quelques dixieme que tu aurais pu "manger" et si tu est juste et bien tant mieux ta poulie rentrera plus juste donc que des avantage si je puis dire (méthode que je pratique depuis plusieurs années)
Super, merci pour la réponse.
J'avais peur que le moyeu soit trop raide pour être usiné.
Donc pour l'alésage, je le monte dans la poulie? C'est pour que ce soit plus facile à serrer en mandrin? (a cause du cône?)
oui tout a fait tu le monte dans la poulie pour pouvoir le prendre la poulie dans le mandrin, l'idéal c'est des mors doux mais vu le diamètre des mors dur suffise
de plus cette fameuse petite cale en tôle ou autre que tu glissera dans la fente du taperlock te fera une "butée" donc comme ça cela empêchera de serré le taperlock a fond dans la poulie et cela te laissera une certaine "liberté" de diamètre
Merci beaucoup, je vais faire ça, c'est la solution la plus économique en plus.
J'alèserai au mieux et de toute façon, ce système de moyeu conique permet déjà de rattraper un éventuel "jeu".