Advertisements

Alesage guide de soupape

• Auteur de la discussion myvilli
  • Date de début
M
myvilli
Nouveau
5 Fev 2013
7
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous,

J'ai besoin d'un peu d'aide, et voici mon problème :

J'ai changé les guides de soupapes sur mon moteur refroidissement a air, et pour pouvoir roder mes soupapes (dia 6.98) j'ai passe un coup d'alesoir a 7 dans mes guides.
Je pense d'ailleurs que c'est la mon erreur de débutant, car maintenant pour respecter les tolérances constructeur, il faut que j'alese mes guides a 7,04.

Ceux qui ont reussi a suivre comprendront que je dois augmenter le diamètre des mes guides de 4/100, hélas mon alésoir réglable ne fait pas de copeau, il est raide comme tout, et mon guide en bronze reste désespérément a 7.00

Y a t'il une méthode, un outil particulier a utiliser ?

Ou je suis bon pour repasser par la case départ ( retrait des guides, tournages des nouveaux, remise en place, alesage a 7.04, et rodage) rien que d'y penser....

Merci pour vos lumières!

Advertisements
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 394
F-69400 villefranche sur saone
Ceux qui ont reussi a suivre comprendront que je dois augmenter le diamètre des mes guides de 4/100, hélas mon alésoir réglable ne fait pas de copeau, il est raide comme tout, et mon guide en bronze reste désespérément a 7.00

Y a t'il une méthode, un outil particulier a utiliser ?
Une photo de ton alésoir pour voir

Ou je suis bon pour repasser par la case départ ( retrait des guides, tournages des nouveaux, remise en place, alesage a 7.04, et rodage) rien que d'y penser....

Merci pour vos lumières!
là je ne comprends plus tu veux recommencer , mais cette fois tu veux roder!!!
pourquoi ne pas roder actuellement?

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 714
2/100 c'est un poil faible.

Solution, changer d'alesoir. 4/100 dans du bronze sa se prend.

Combien de serrage guide/culasse?

Dommages de s'embêter a essayer de faire les choses bien pour tous gâcher en rodant. Technique d'un autre âge pour l'étanchéité soupape.
Mais sa va encore faire 10 pages de débats inutiles

Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
610
Salut
Tu as quoi comme alésoir pour obtenir 7,00 ?
Avec un alésoir ∅7 H7 américain (pas un Paris), en insistant bien tu devrais sans problème atteindre 7,03 voire 7,04.
Avec ces trucs, pour faire du vrai H7 (<7,02) il ne faut pas y rester longtemps...

Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 106
Moi, grâce aux débat, j'ai appris plein de chose, s'était surement le but du forum :lol: il faut ce mettre a la place de ceux qui comme moi, ne connaissent pas un sujet:wink:
Ce sujet va surement m'apporter, donc merci.

Marcus

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 190
et pourquoi ne pas rectifier la tige de la soupape ? si tu veux respecter les 6/100 de jeu ? ..... sur la tige il me semble que juste je haut est trempé par HF .....

S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 294
marne
bonjours
j ai récupéré plusieurs fois du mordant aux alésoirs avec une pastille carbure passée sur les faces d attaque comme un grattoir
méthode d un ancien ajusteur qui m avait passé la combine

M
myvilli
Nouveau
5 Fev 2013
7
là je ne comprends plus tu veux recommencer , mais cette fois tu veux roder!!!
pourquoi ne pas roder actuellement?
Justement, j'aimerai eviter de tout recommencer pour 4 malheureux centiemes...

Salut
Tu as quoi comme alésoir pour obtenir 7,00 ?
Avec un alésoir ∅7 H7 américain (pas un Paris), en insistant bien tu devrais sans problème atteindre 7,03 voire 7,04.
Avec ces trucs, pour faire du vrai H7 (<7,02) il ne faut pas y rester longtemps...
C'est un alésoir à main, à goujures helicoidales 7H7 en Hss.

J'ai essayé de repasser plusieurs fois dans le même trou, hélas, pas d'amélioration, pas de copeau, et pas plus de jeu.
2/100 c'est un poil faible.

Solution, changer d'alésoir. 4/100 dans du bronze sa se prend.

Combien de serrage guide/culasse?
De mémoire il doit y avoir 6/100 de serrage entre guides et culasse.

Quant à l'utilisation d'un alésoir reglable à lame, c'est pareil, je n'ai rien enlever, j'ai juste esquinté mon alésoir, et j'ai toujours le même jeu

Par ailleurs voici mon jeu : je remue la soupape d'avant arrière dans son guide, et le jeu pris au comparateur est divisé par deux :

Soit 3 à 5/100 de jeux, divisé par deux = 1,5 à 2,5/100.

Je n'ai pas mes 5/100 recommandés. :smt022
IMG_20191119_083356_resized_20191119_085028837.jpg

M
myvilli
Nouveau
5 Fev 2013
7
bonjours
j ai récupéré plusieurs fois du mordant aux alésoirs avec une pastille carbure passée sur les faces d attaque comme un grattoir
méthode d un ancien ajusteur qui m avait passé la combine
Autrement dit, je "ré affute" mon alésoir avec une pastille carbure ?

Ca vaut le coup d'essayer...

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 394
bon et bien tu as deux sortes d’alésoir
comment tu as fait pour bousiller ton alésoir expansible ? normalement ça fonctionne à peu près bien qu’est ce qui ne marche pas , et surtout comment est ce que tu t’en sert ?
pour le réglage il faut dévisser une bague et visser l’autre
je rappelle qu’on ne doit JAMAIS tourner à l’envers avec un alésoir

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 614
Flers 61100
Bonjour , 4/100 ce prennent en une fois dans du bronze mais je pense que les différents passages proches du copeau mini ont écroui la matière et compliqué la suite des opérations. Perso, en dernière chance j'achète un alésoir machine 7,04 et le passe a très faible vitesse de coupe et grande avance : Vc 10m/mn a= 0.04 a la dent.
Bonne suite a ton problème.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 394
c’est une solution
mais
je croois que @myvilli parle d’alesoir main et toi tu parles vitesse de coupe , on peut penser que tu parles alésoir machine
si les soupapes sont inclinées, ce qui arrive souvent , il me semble que c’est pas possible à la machine

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 714
Si c'est possible a la machine, un support orientable est bien pratique pour positionner la culasse.

Marc, je ne rentrerai pas dans se débat.

M
myvilli
Nouveau
5 Fev 2013
7
Bonjour , 4/100 ce prennent en une fois dans du bronze mais je pense que les différents passages proches du copeau mini ont écroui la matière et compliqué la suite des opérations. Perso, en dernière chance j'achète un alésoir machine 7,04 et le passe a très faible vitesse de coupe et grande avance : Vc 10m/mn a= 0.04 a la dent.
Bonne suite a ton problème.
Je crois que c'est là le problème, je n'arrive plus a enlever de matières, je n'ai pas précisé, mais je n'ai guère que mes deux mains (gauche) pour y arriver...

Si passer un alésoir a 7.04 réglait mon problème, pourquoi le reglableà 7.04 ne me fait pas de copeau ? pire, il fini par se raidir, et j'ai vrillé le carré.

Je crois que j'aurai du passer directement un 7.04 et non pas un 7 dès le début.

Merci de votre aide.

Advertisements