francknc
Nouveau
Je vis en Nouvelle Calédonie (petite île française du Pacifique).
Je viens de récupérer un tour AMC 240 EP 1250 (je crois) ! Avant qu’il ne parte à la décharge !J’ai récupéré ce tour en pièce détachée et je voudrai le restaurer.
La personne qui me l’a donné a essayé de passer les vitesses pendant l’usinage. La machine s’est arrêtée brusquement avec la boite de vitesse bloquée !
Mon premier travail a été de repérer les pièces et de voir si rien ne manquait (tout est OK sauf le cache de protection du haut de boite de vitesse mais ce n’est pas grave je vais le refaire). Ensuite j’ai constaté que 2 vitesses étaient enclenchées en même temps cela n’a pas été facile mais j’ai réussi à les débloquer. Malheureusement un des pignons est légèrement abîmé avec une dent cassée et une autre moitié cassée.
Est-ce vraiment nécessaire de tout démonter pour les ressouder ou est-ce que ça peut tourner comme cela ?
J’ai bien essayé de démonter la boite de vitesse mais même avec les conseils de Jean Jean donnés par mail à Paul je n’y suis pas arrivé. J’en profite pour remercier ici Jean Jean qui nous a invités à rejoindre le forum.
Est-ce que la petite vis allen située en dessous de la fourchette d’embrayage peut avoir été endommagée pendant le choc. Il semblerait qu’elle est foirée et que la pointe conique est abîmée.
En ce qui concerne le levier de passage des vitesses C’est Ok je l’ai ressoudé avec une baguette de fonte universelle. Voir photos avant et après.