• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Aide pour modélisation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion charpi
  • Date de début Date de début
Bonjour
Il faut faire une extrusion, plus longue que nécessaire, et après, tu fais un plan incliné, avec l'angle souhaité, puis un deuxième, avec la distance qu'il te faut, et tu fais une limitation de ta pièce extrudé par les 2 plans

Il doit être possible de faire cela plus directement :
- tu crées deux hexagones avec le décalage voulu latéralement et en hauteur.
- balayage (ou lissage, je ne sais plus comment cela se nomme sur AutoCad) qui créera un volume en s'appuyant sur les deux hexagones.
- coque (ou autre appellation) pour ne garder qu'une épaisseur (ou faire quelque chose de similaire à ce qui est au dessus mais plus petit, puis soustraire l'intérieur).
- ensuite, réseau rectangulaire.

Bjr

à partir du plan de référence standard du repère xyz,

je créerai un plan de construction en angle pour modéliser l'esquisse de l'hexagone construction

puis un plan décalé parallèle au plan de référence

puis extrusion de plan à plan avec l'esquisse de l'hexagone précédemment dessine (au lieu de faire extrusion de face a face ou extrusion de longueur "x")

un trait tracé sur un plan incliné permet de faire une extrusion suivant un chemin.-le trait-

il y a une autre solution: extruder suivant un Z à angle droit,puis tracer 2 rectangles délimitant la coupure ,et couper la piece extrudée en désignant l'un après l'autre les plans de coupe.

Moi, je ferais
>une extrusion d'un hexagone puis inclinaison de l'axe Z à ?° puis répétition en X et en Y du nombre de "trous" désirés avec un décalage éventuellement .
>une opération boléenne de réunion fusion1
>Création d'un parallélépidède
>utilisation de fusion 1 en différence boléenne avec ce dernier aux bonnes coordonnées et hop !

Je passe une partie de mon temps à faire des présentoirs à balles ou cartouche pour un ami de cette façon - Bien sûr ce sont plus souvent des cylindres ou des cubes mais pourquoi pas des prismes héxagonaux ou autres pentagones ( c'est de saison ) ....

Dernière édition: