aide pour macro palpage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début Date de début

biscotte74

Compagnon
Bonjour, j'aurais besoin d'un coup de main pour modifier une macro de palpage d'outils sur mach3

Voici celle que j'ai actuellement :

REM Context 10001

if IsSuchSignal (22) Then
code "g31 z-10 f50"
While IsMoving()
Wend
call SetDRO( 2, -3 )
code "G0Z0"
While IsMoving()
Wend
end if
Son fonctionnement actuel est celui-ci :

-on monte un outil
-on met le z à 0
-on lance le palpage
-au touché du palpeur l'axe z s’arrête et remonte d’une valeur "x" (hauteur du palpeur)+ la valeur entre le 0 du Z et le touché du palpeur.

Ce que j'aimerais c'est que lorsque l'outil touche le palpeur, la DRO du Z se mette à 0, puis remonte d'une valeur que l'on pourrait définir et une fois cette valeur atteinte, la DRO du Z indique une valeur que l'on aura aussi prédéfini.

Par exemple avec un palpeur d'une hauteur de 8mm, l'axe Z descend, touche le palpeur, la dro passe à 0, puis remonte de 12mm et indique alors 20mm (8mm de palpeur+12mm de remontée)

bonsoir
j'avais le même problème que toi et j'ai fais cette macro qui doit correspondre a tes attentes.cette macro met en memoire ta vitesse de travail pour ce mettre a palper à 50 mm/min.elle recherche le palpage sur 30mm maximum.une fois le palpeur trouvé elle met le DRO Z a 0 et remonte de 20mm, puis remet la vitesse initiale.bien sur toutes ces valeurs sont modifiable dans les variable a ta convenance.(je pense que j'ai mis des noms explicitent)
Voir la pièce jointe macro palpeur z 4mm.txt

a+

Je te remercie, mais j'aimerais savoir quel code il faut employer pour mettre les dro à 0 ?

pour les dro x,y,z c'est marqué dans la macro :
SetOEMDRO (802 ,hpalpeur) 'met l'afficheur z a hauteur du palpeur 800 pour x 801 pour y
donc pour mettre dro x a zero : setoemdro(800,0)
donc pour mettre dro y a zero : setoemdro(801,0)
donc pour mettre dro z a zero : setoemdro(802,0)
a+

Bonjour

merci pour le partage, mais comment régler le zéro si notre pièce de contact fait 5mm?

Merci BOBOSS

bonsoir
si par "piece de contact" tu parles du palpeur alors dans la macro il suffit de mettre a cette ligne
hpalpeur=4 'hauteur palpeur
de remplacé la valeur 4 par la valeur de ton palpeur
a+

Bonsoir

C'était comme le nez au milieu de la figure :oops:

Merci topette

BOBOSS

Bonsoir

Pour infos j'ai inverser les fils entre la plaque et la broche par inadvertance, et le palpage ne fonctionnait plus ( carte ZAPINT5 ) lorsque j'ai ré-inversés les fils le palpage refonctionnait, en tout cas ca fonctionne encore merci..

BOBOSS