bonjour
pour les bagues étalons celles qu'on trouvent ans le commerce ou bien dans une boite de micromètre d'inter, elles sont précise pour la géométrie mais pas pour les cotes
je m'explique
la cote est inscrite sur la bague et c'est cette dimension qui va servir a l’étalonnage, si la bague fait une dimension de 17,052 il faudra régler le micromètre pour avoir la cote 17,052 sur ce palmer quand on mesurera cette bague
maintenant je trouve qu'il y a beaucoup de gars qui coupe les cheveux en 8 pour pas grand chose, et encore cette fois on a de la chance, personne n'a parlé de température ni de la précision de température
quel va être l'utilisation de ces micromètres , bricolage , fabrication ,et si oui quel précision de fabrication
pour ma part une bague fabrication maison qui a été contrôlée avec un micromètre étalonné me suffit amplement a partir du moment qu'on connait la cote de l’alésage et que la cylindricité est correcte
dans le même genre une cage de roulement a bille est très satisfaisante a partir du moment ou on connait la cote et qu'on est sûr de la cylindricité
dernière remarque
j'avais appris, que pour un micromètre a deux touches pour mesurer les cotes exter, il fallait contrôler ce palmer avec un empilage de cales étalons qui correspond a la cote qu'on doit mesurer, ceci pour supprimer les erreurs de mesure qui proviennent de l'usure de la vis micrométrique
comment est ce qu'on fait pour contrôler les palmers trois touches si on veux respecter cette condition
en plus une bague étalon de par exemple 14 est utilisée pour contrôler les palmers de 11;14 et 14;17, dans la boite de palmer trois touches pour 4 palmers il n,y a que deux bagues de contrôle